Appel à candidatures pour contrat doctoral 2025-2028
📅 | Date limite de candidature : 15 novembre 2024 |
📍 | UMR Territoires, MSH, Clermont-Ferrand |
L’UMR Territoires, MSH, Clermont-Ferrand, ouvre un appel à candidatures pour contrat doctoral 2024-2027 sur
Promouvoir des environnements et des comportements favorables à la santé dans les territoires ruraux fragiles : enjeux, ressources, actions collectives
Ecole doctorale : École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales (ED 370), Clermont- Ferrand
Spécialité d’inscription : Géographie physique, humaine, économique et régionale ou Aménagement de l’espace et urbanisme
Laboratoire d’accueil : UMR Territoires
Directeur de l’Unité : Pierre Cornu
Directrice de thèse : Hélène Mainet (Professeure à l’Université Clermont Auvergne)
Co-encadrant : Yohan Fayet (Professeur Junior à l’Université Clermont Auvergne)
Sujet
• Contexte et objectifs
La santé, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, constitue un objet de recherche particulièrement pertinent pour l’analyse des dynamiques et inégalités socio-spatiales. Lévy et Lussault reconnaissent d’ailleurs les données de santé comme « un bon descripteur des disparités géographiques », contribuant à la production de connaissances en géographie générale (Lévy et Lussault 2003). L’analyse spatiale des données de mortalité en France révèle une situation particulièrement favorable dans les zones métropolitaines aisées (Fayet et al. 2020), ainsi qu’une atténuation du fait régional au profit de « segmentations socio- spatiales locales plus affirmées » (Rican et al. 2010). Ces inégalités socio-spatiales et leurs évolutions touchent particulièrement des « zones rurales marginalisées » (Rican, Vaillant, et Chevillard 2016) qui connaissent une dégradation relative (par rapport à la dynamique nationale) de leurs indicateurs de santé. Ces territoires ruraux sont des espaces de faibles densités, pouvant comprendre des villes petites et moyennes, concernés par certains critères de fragilité géographiques (accessibilité aux équipements et services, intégration/distance aux réseaux urbains principaux), socio-économiques (attractivité et développement économique, formes de précarité) ou démographiques (baisse de la population, vieillissement). Si la situation sanitaire des territoires ruraux fragiles est aggravée par les problématiques de désertification médicale, elle semble également s’expliquer par la prévalence importante de certains comportements à risque (déséquilibres alimentaires, sédentarité, addictions, …) (Coquard 2019 ; Rican, Vaillant, et Chevillard 2016).
Symptomatique des difficultés rencontrées pour réduire les inégalités socio-spatiales de santé en France comme en Europe, cette situation sanitaire particulière des territoires ruraux fragiles appelle notamment la mise en place d’actions adaptées de promotion de la santé. La promotion de la santé est définie par la Charte d’Ottawa en 1986 comme « un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci ».
Suivant les facteurs de risque spécifiques des territoires ruraux fragiles, cette thèse propose donc de s’intéresser aux enjeux, aux ressources et aux actions collectives en lien avec la promotion d’environnements et de comportements favorables à la santé dans ces territoires. Cette recherche permettra de réfléchir à l’articulation des politiques de santé et d’aménagement des territoires, dans une optique de réduction des inégalités socio-spatiales de santé. L’intégration des enjeux sanitaires dans les projets d’aménagements et d’urbanisme de ces territoires, telle que suggérée par l’urbanisme favorable à la santé, pourra être étudiée de même que les conditions de déploiement des actions, en santé communautaire par exemple, mises en place localement pour promouvoir l’adoption de comportements favorables à la santé.
Cette recherche pourra évaluer la disponibilité des ressources humaines, techniques ou financières nécessaires à la mise en place d’actions efficaces dans ces territoires. Elle pourrait aussi envisager la diversité des acteurs (élus, organismes publics, associations, acteurs privés, professionnels de santé…) pouvant participer à la promotion locale de la santé et analyser la prise en compte des facteurs de risque spécifiques des territoires ruraux fragiles dans les politiques publiques à différentes échelles. Enfin, les interactions et complémentarités possibles entre ces actions relatives à la promotion de la santé et les démarches d’accompagnement de certaines transitions (démographique, agro- alimentaire, urbaine par exemple) à l’œuvre dans ces mêmes territoires ruraux fragiles feront l’objet d’une attention particulière.
S’inscrivant dans le programme de recherche du GT DynaTerr « Dynamiques et transitions des territoires » de l’UMR Territoires, cette recherche aura pour vocation de contribuer au renouvellement des questionnements sur les inégalités socio-spatiales de santé, les facteurs de résilience des territoires ruraux fragiles et leurs liens avec les différentes transitions.
• Démarche méthodologique
La cartographie et l’analyse spatiale de données sanitaires et géographiques seront mobilisées afin de caractériser la situation sanitaire et les facteurs de risque spécifiques des territoires ruraux fragiles. Ces méthodes quantitatives permettront d’affiner les questionnements et de déterminer les terrains et modalités d’enquête. Ces enquêtes pourront être menées par l’analyse de corpus documentaires ou encore par la réalisation de questionnaires et/ou d’entretiens semi-directifs.
Différents terrains français et/ou européens pourraient être envisagés.
• Bibliographie
- Coquard, Benoît. 2019. « Ceux qui restent : faire sa vie dans les campagnes en déclin ». Paris, France : La Découverte.
- Fayet, Y., D. Praud, B. Fervers, I. Ray-Coquard, J. -. Y. Blay, F. Ducimetiere, G. Fagherazzi, et E. Faure. 2020. « Beyond the map: evidencing the spatial dimension of health inequalities ». Int J Health Geogr 19. https://doi.org/10.1186/s12942-020-00242-0.
- Lévy, Jacques, et Michel Lussault, éd. 2003. Dictionnaire de la géographie. Paris, France : Belin.
- Rican, Stéphane, Gérard Salem, Zoé Vaillant, et Eric Jougla. 2010. Dynamiques sanitaires des villes françaises. https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01860114/document.
- Rican, Stéphane, Zoé Vaillant, et Guillaume Chevillard. 2016. « Les marges sanitaires : recompositions et gestions locales ». In La France des marges, édité par Etienne Grésillon, Frédéric Alexandre, et Bertrand Sajaloli, 126‑44. Armand Colin. https://hal.science/hal-01471443.
Profil souhaité
- Formation Master 2 en Sciences Sociales (Géographie et Aménagement, Sciences Politiques, Economie, Sociologie,…) et mobilisant l’approche spatiale.
- Compétences en analyses de données et cartographie
- Capacité à mener des enquêtes et des entretiens semi-directifs
- Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et oral
- Capacités de synthèse et de rédaction
- Rigueur et autonomie
- Aptitudes recherchées : intérêt pour la recherche et la pluridisciplinarité, goût pour le travail en partenariat avec les acteurs, aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe.
- Capacité à s’intégrer dans une équipe de recherche
- Permis B
Equipe d’accueil
- Unité d’accueil : UMR Territoires (https://umr-territoires.fr) : les travaux de l’UMR Territoires portent sur l’observation, l’analyse et l’accompagnement des transitions dans les territoires. L’unité regroupe des personnels d’AgroParisTech, d’INRAE, de l’Université Clermont Auvergne et de VetAgro Sup. Les recherches menées croisent, dans une perspective interdisciplinaire et partenariale, sciences biotechniques (agronomie et zootechnie système) et sciences humaines et sociales (géographie et économie principalement).
- Lieu d’accueil : site universitaire de l’UMR Territoires (Maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand)
- École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales (ED 370), Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand.
Contrat de thèse
- Contrat doctoral Université Clermont Auvergne (36 mois)
- Salaire brut mensuel : 2 375 €
- Durée : 36 mois
- Type de contrat : CDD
- Début du contrat : janvier 2024
Encadrement
- Hélène Mainet, Professeure en Aménagement (Université Clermont Auvergne, UMR Territoires) (mainet@uca.fr)
- Yohan Fayet, Professeur junior en Géographie et Aménagement (Université Clermont Auvergne, UMR Territoires) (fayet@uca.fr)
Modalités de candidature
- Envoyez votre dossier, et toute demande d’information supplémentaire aux adresses mail ci-dessus.
- Dossier à constituer pour postuler : un CV, une lettre de motivation (compréhension du sujet, expériences en lien avec le sujet, etc.), les relevés de notes obtenues en Master. Des exemples de travaux scientifiques déjà réalisés (mémoires de Master, articles scientifiques…) sont les bienvenus.
- La date limite pour la remise des candidatures est le 15 novembre 2024.
- Les candidatures seront examinées par une commission de sélection et seuls seront convoqués à l’entretien les candidat-e-s retenu-e-s par cette commission. Cet entretien se déroulera à distance fin juin-début juillet.