Analyse et accompagnement des collectifs porteurs de filières territorialisées : le cas de la production et de la valorisation en circuits de proximité des blés populations
📅 | Date limite de candidature : 15 novembre 2024 |
📍 | Locaux de l’Addear de l’Ain situé à Bourg en Bresse |
Niveau Master en agronomie/ sciences sociales / développement rural
Durée du stage : 6 mois à partir de janvier-février 2025
Contexte/enjeux
La prise de conscience des externalités négatives et de la vulnérabilité des systèmes alimentaires, a conduit au développement de nombreuses initiatives portées par une diversité d’acteurs (producteurs agricoles, acteurs publics, citoyens, …). La structuration de systèmes alimentaires territorialisés (Rastoin, 2015) est alors vue comme un moyen d’engager une transition vers des modèles plus durables sur les plans environnemental, social et économique. Dans ce contexte, se mettent en place des initiatives que nous nommons « collectifs « hybrides » parce qu’ils associent des producteurs agricoles avec des acteurs de la transformation (artisans, industries agroalimentaires), de la restauration (collective ou commerciale) et/ou de la distribution (grande distribution conventionnelle ou spécialisée, commerçants indépendants, grossistes, …) tout en se structurant à l’échelle du territoire pour la valorisation des productions qui en sont issues.
Parmi les collectifs hybrides qui émergent des collectifs se structurent pour produire et vendre localement du pain bio issu de blés populations (Chiffoleau et al., 2020; Demeulenaere & Bonneuil, 2011). Ces collectifs sont portés par des collectifs de paysans qui cherchent à valoriser leur production en interne, via l’activité meunerie et/ou de boulangerie de ses membres ou en construisant des relations de proximités avec des structures de transformation (meuniers, boulangers, etc.) et de la restauration. Ces collectifs font face à des enjeux tels que l’anticipation du renouvellement des générations, l’augmentation des volumes, la diversification de la gamme, l’accès à la restauration collective. Cependant ces collectifs reposent sur des relations de proximités complexes et sont fortement dépendant des ressources en animations. Pour ce stage, nous nous intéressons en particulier à deux collectifs.
- Le collectif Graine de l’Ain accompagné par l’ADDEAR01 composés de 7 paysans et de paysans-meuniers développent depuis 10 ans des surfaces en blé population, seigle et petit épeautre et produisent de la farine à destination des boulangers et consommateurs locaux. Il a été lauréat par deux appels à projet de soutien aux Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sur les expérimentations de culture en céréales populations et légumineuses alimentaires et de transformation puis sur la structuration de la filière. Ce collectif sera suivi en priorité dans le stage.
- Le collectif Ambition positive accompagné par Bio63 lauréat de l’AMI Démonstrateurs territoriaux est composé de plusieurs collectifs de paysans et de paysans-boulangers eux-même lauréats d’appels à projet de 3 GIEE (une dizaine de membres chacuns) sur les questions de viabilité technico-économique, de diversification inter et intra espèces et sur les techniques de transformation. Le stage contribuera de manière secondaire au suivi de ce collectif.
Le travaux menés dans le stage s’inscriront dans le prolongement des travaux qui soulignent le rôle des collectifs pour l’autonomisation des paysans et pour la transition agroécologique des territoires (Gillerot, 2023; Scorsino et al., 2022), sur le rôle des acteurs intermédiaires dans la structuration des filières territorialisés (Habli et al., 2024) et plus spécifiquement thématiquement et méthodologiquement sur le rôle des collectifs hybrides blé-pain (Gillerot et al., 2024)
Démarche et [méthode]
- Analyse de la diversité de fonctionnement des collectifs porteurs de filières pain / farine territorialisées en Aura/France [revue bibliographique, entretiens avec les animateurs de collectifs].
- Analyse des trajectoires collective et individuelles liées des collectifs étudiés/accompagnés et caractérisation des situations d’accès aux ressources (obtenues ou pas) correspondants aux moments clés de cette trajectoire [revue bibliographique et entretiens de types narrations quantifiée(Grossetti, 2011) avec les membres]. Focus sur : Relations au sein du groupe et à l’extérieur du collectif, Ressources spécifiques, Rôle du collectif et de l’accompagnement, relations de dépendances.
- Co-animation d’Ateliers participatifs sur les enjeux des collectifs, les ressources nécessaires pour répondre à ces enjeux et les modalités d’accès aux ressources (mutualisation, besoins d’accompagnement, stratégie de construction de relations territoriales durables) [modélisation et conception d’ateliers participatifs (Dernat et al., 2023)]. Il s’agira en particulier d’analyser les conditions d’accompagnement (rôle de l’animation), de pérennisation (modèle économique, fonctionnement/risques, etc.) et de sécurisation des débouchés des collectifs (ajustement par rapport à la demande, formalisation des échanges,)
- Capitalisation des analyses et ateliers effectuées et production de livrables synthétiques et diffusables sur ces questions et en lien avec les enjeux des collectifs pour faciliter le transfert du travail effectué lors du projet.
Cadre institutionnel du stage
Ce stage s’inscrit dans le projet TRAACT « Territoires de la transition agricole et alimentaire: Expérimenter, capitaliser, accompagner » (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact) qui vise à comprendre et à accompagner les transformations socio-écologiques des systèmes agricoles et alimentaires à l’œuvre en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le volet de recherche concerné porte sur les conditions des transitions agricoles et alimentaires, en se centrant sur les exploitations agricoles et les filières (VR1). Il s’agit de caractériser de nouvelles formes d’organisation des exploitations agricoles, des collectifs agricoles et des collectifs « hydrides » (gouvernance, fonctionnement technique et organisation du travail), identifier les freins à lever et les leviers à actionner pour qu’elles participent à la transition socio-écologique et ainsi outiller leur accompagnement.
Le stage sera encadré par Claudine Pitiot-Bêche (Animatrice Addear01) et par Etienne Polge (Chercheur INRAE – UMR Territoires), en lien avec un comité de pilotage composés de membres acteurs et chercheurs du projet Traact.
Profil recherché
- Formation supérieure en agronomie/ sciences sociales / développement rural
- Motivation pour l’agriculture paysanne et le milieu associatif et la recherche
- Autonomie, capacité d’initiative mais capacité à travailler en équipe
- Connaissance des problématiques et du contexte agricole, des approches systémiques, intérêt pour les dynamiques collectives
- Esprit de synthèse et capacité à prendre du recul
- Permis de conduire – véhicule personnel
Conditions pratiques
- Durée du stage : 6 mois à partir de janvier-février 2024
- Indemnisation légale INRAE, Ordinateur personnel, Pas de logement proposé
- Locaux de l’Addear de l’Ain situé à Bourg en Bresse (Bureau 4 de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté, 4, Allée des Brotteaux) et accueil plus ponctuel sur le site INRAE des Cézeaux de Clermont-Auvergne, mais déplacements à prévoir (remboursement des frais kilométriques.
- Date limite de candidature, le 15 novembre, par mail avec [stage2025_blépain] en objet + lettre et CV sous forme NOM_Prénom_LM ou _CV. L’audition aura lieu le 29 novembre.
- Contacts : pratiquespaysannes@addear01.fr; polge@inrae.fr
Références :
- Chiffoleau, Y., Echchatbi, A., Rod, J., Gey, L., Akermann, G., Desclaux, D., Jard, G., Kessari, M., Moinet, K., Peres, J., Robin, M.-H., & Samson, M.-F. (2020). Quand l’innovation sociale réoriente l’innovation technologique dans les systèmes agroalimentaires : Le cas des chaînes locales autour des blés. Innovations, 64(1), 41‑63. https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0095
- Demeulenaere, E., & Bonneuil, C. (2011). Des Semences en partage. Techniques & Culture. Revue semestrielle d’anthropologie des techniques, 57. https://doi.org/10.4000/tc.5902
- Dernat, S., Michelin, Y., & Blache, N. (2023). Jeux de plateau pour l’agriculture et le paysage : Penser, concevoir, animer, évaluer, diffuser. éditions Quae. https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/85115
- Gillerot, A. (2023). Les modes de coordination mis en œuvre par les collectifs d’agriculteurs porteurs de filières territorialisées : Un levier pour la transition agroécologique? Thèse, Université Clermont Auvergne. https://theses.fr/s363195
- Gillerot, A., Jeanneaux, P., & Polge, E. (2024). Le rôle des collectifs d’agriculteurs porteurs de filières territorialisées dans les trajectoires de transition agroécologique des exploitations agricoles : Analyse par la méthode des narrations quantifiées. Analyse de réseaux pour les sciences sociales,. https://arcs.episciences.org/13606
- Grossetti, M. (2011). Les narrations quantifiées. Terrains & travaux, 2, 161‑182.
- Habli, K., Chazoule, C., Baritaux, V., & Polge, E. (2024). Territorial dynamics in the Dombes region : Contribution of a collective project to promote Dombes carp fish in communal catering industry. Agroecological scientific day 2024.
- Rastoin, J. L. (2015). Les systèmes alimentaires territorialisés : Le cadre conceptuel. Journal Résolis, 4, 11‑13.
- Scorsino, C., Polge, É., & Debolini, M. (2022). Les collectifs d’agriculteurs comme soutien au renouvellement de l’activité agricole. Éléments issus de l’analyse du réseau d’un collectif paysan. Économie rurale. Agricultures, alimentations, territoires, 382, 79‑94.