Mise en œuvre et évaluation d’une démarche de recherche-action participative dans le Massif du Sancy face aux enjeux locaux de l’anthropocène

📅 Date limite de candidature : 26 novembre 2024
📍 AgroParisTech - Campus de Clermont-Ferrand à Aubière
📥 Offre de stage APT_STAR_2025_evaluation dispositif

Offre de stage de recherche 2025 – Projet Star

 

• Étudiant.e en Master 2, ou en dernière année d’ingénieur, sciences sociales, sciences du design

• Durée du stage : 6 mois – Début du stage : entre le 15 Janvier et le 1er mars 2025

 

Contexte

L’effondrement de la biodiversité et le changement climatique induisent des bouleversements pour les communautés de vivants -dont humains- sur leurs territoires. Certains territoires, du fait de leurs situations géographiques, et compte tenu de leurs dépendances, sont confrontés plus tôt que d’autres et avec plus d’intensité à ces situations écologiques critiques et sont ainsi qualifiés de sentinelles.

Ce stage s’inscrit dans un projet interdisciplinaire exploratoire dans le massif du Sancy intitulé STar, pour « Sentinelles territoriales : vers une méthode de caractérisation et d’animation territoriale pour se saisir des enjeux de l’anthropocène ». Démarré en janvier 2024 et d’une durée de 2 ans, ce projet vise à caractériser et faire dialoguer les acteurs du territoire sur la diversité des manifestations et signes de ruptures écologiques et sociales, que vivent les territoires, grâce à des entités sentinelles (ou bio-indicatrices) . A terme, ce projet souhaite constituer un dispositif et une communauté sentinelle et ainsi contribuer à l’animation territoriale.

Le projet réunit des scientifiques de plusieurs disciplines et structures (UMR Territoires, CLeRMa, AgroParisTech, UniLaSalle) et une variété de partenaires (CPIE Clermont-Dômes, PNR des Volcans d’Auvergne, Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, etc.) autour d’un territoire : le Massif du Sancy, en Auvergne [https://umr-territoires.fr/projet_du_labo/star/]. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme “Sciences avec et Pour la Société”.

La méthodologie du projet s’inspire de la méthode du ‘transect’ (entendu comme un arpentage physique et collectif – habitants, associations, scientifiques, professionnels, élus, promeneurs – permettant de relever l’hétérogénéité des troubles générés par les changements écologiques, en lien avec le tourisme, l’agriculture, l’habitabilité du territoire, et d’envisager ensemble des réponses communes). Après une première étape de co-conception de la méthode et de repérage de secteurs pertinents, la seconde étape du projet se concentre sur la mise en œuvre et l’évaluation de deux événements de transect sur le terrain suivis de leur mise en débat (transect en fin d’hiver en mars et transect 2 au printemps-été en mai-juin) en vue de leur réappropriation par les acteurs du territoire.

Objectifs du stage

Mise en œuvre et évaluation participative d’une démarche d’action collective impliquant scientifiques et habitants des territoires du Sancy (inspiré de la méthode du transect), permettant de repérer des sentinelles écologiques et territoriales de l’Anthropocène dans le Massif du Sancy.

Cette démarche vise la réalisation avec des acteurs locaux d’une enquête de terrain qui dépasse la seule collecte de données pour se porter vers l’animation d’un collectif territorial en prise avec ces changements écologiques (tourisme-ski, agriculture-élevage, nouveaux usages). L’objectif du stage sera centré sur l’évaluation des retombées de cette démarche pour les acteurs locaux et le territoire, dans une démarche science-société.

Principales missions

  1. Appropriation bibliographique sur les démarches participatives science-société et leur évaluation.
  2. Observation et évaluation d’un premier transect mené sur le terrain au démarrage du stage: points d’étonnement, première analyse de la méthode en vue de son amélioration et définition de premiers critères d’évaluation.
  3. Participation à la conception, l’animation et la mise en œuvre opérationnelle du transect 2:
    • Mobilisation d’une diversité d’acteurs en vue de leur participation aux
    • Proposition d’outils et dispositifs pédagogiques de mise en discussion autour de la phase de transect (en amont, concomitants et consécutifs).
    • Participation à l’animation et la mise en œuvre opérationnelle du transect
  4. Evaluation du point de vue méthodologique et des sciences participatives du transect 2 :
    • Construction d’objectifs d’évaluation avec l’équipe projet
    • Définition d’indicateurs pertinents d’évaluation : par exemple, acquisition de connaissance, prise de conscience, interconnaissance, mise en réseau, décentration, mise en place de dispositif…
    • Choix d’outillage adapté pour une évaluation participative (par exemple : debriefing collectif, entretiens, questionnaires d’auto-évaluation des participants, observation participante lors des événements…)
    • Traitement et analyse des données (principalement qualitatives). Une partie de ces données sera analysée à l’issue du stage.

Ce stagiaire travaillera de pair avec un second stagiaire dédié à la conception et l’évaluation de la pertinence du dispositif d’un point de vue scientifique.

  1. Pistes de réflexion sur les conditions de mise en œuvre et sur les capacités d’appropriation de la démarche par les acteurs du territoire (constitution d’un guide/trame méthodo d’un transect), valorisation et possible restitution aux acteurs.

 

Profil et compétences attendues

  • Étudiant.e en Master 2, ou en dernière année d’ingénieur, sciences sociales, sciences du design
  • Connaissances en design, médiation science-société, médiation à l’environnement
  • Aptitude à la conception de supports de médiation, la visualisation, la production de design
  • Sensibilité aux questions écologiques et de changements globaux
  • Compétences en analyse qualitative
  • Compétences souhaitées en cartographie SIG (QGis)
  • Fort intérêt et capacité d’adaptation à un projet en fort lien avec le terrain et avec une diversité de disciplines
  • Aptitude aux techniques d’enquête
  • Capacité de réflexivité sur le travail réalisé
  • Capacité de travail en autonomie et de travail en équipe
  • Capacité d’organisation, de synthèse et rédactionnelle

Modalités pratiques du stage

Encadrement :

  • Karim Berthomé, coordinateur du projet
  • Emmanuel Bonnet, coordinateur du projet
  • Rébecca Etienne, animatrice du projet

Accueil au sein de l’équipe du projet STar. Un comité constitué de quelques membres du projet se réunira une fois par mois pour assurer un suivi tout au long du stage et un lien au projet. Ce comité sera commun aux deux stages du projet STar.

Référents plus spécifiques :

  • Laurent Longchambon, chargé d’étude au CPIE
  • Thierry Leroy, conservateur de la Réserve Naturelle de Chastreix
  • François Johany-Mirabal, ingénieur d’étude en géomatique, INRAe
  • Durée du stage : 6 mois – Début du stage : entre le 15 Janvier et le 1er mars 2025, pour une durée de stage de 6 mois (fin de stage entre le 15 juin et le 31 août 2025 selon date de début de stage).
  • Gratification de stage versée mensuellement par virement bancaire Montant de la gratification : 4,35 € net/heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 29 € x 0,15)
  • Lieu de réalisation du stage : dans les locaux d’AgroParisTech – UMR Territoires, département SESG – Campus de Clermont-Ferrand à Aubière.

Un accueil ponctuel sera envisageable dans les locaux du CPIE (Theix).

  • Hébergement et restauration à la charge du/de la stagiaire (hormis dans le cadre des déplacements terrain pour lesquels un ordre de mission est établi).
  • Zone d’étude : massif du Sancy
  • Le stage donne lieu à des déplacements sur le terrain et auprès des partenaires. Le/la stagiaire qui effectuera une mission dans le cadre du projet STar bénéficiera d’un ordre de mission et de la prise en charge de ses frais de déplacement temporaire selon la réglementation en vigueur.
  • Permis B obligatoire (boîte manuelle de préférence). Pratique autonome de la conduite

Candidatures

CV et Lettre de motivation attendus pour le 26 novembre 2024 à adresser à :

Les entretiens oraux d’admission des candidats auront lieu le 3, 4 ou 5 décembre 2024

 

 

 

Agenda

Nov
25
lun
10 h 30 min Groupe thématique DynaTTer
Groupe thématique DynaTTer
Nov 25 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Présentation par Hélène Bouscasse (CR en économie à l’UMR Cesaer) d’un papier en cours de publication co-écrit avec Lola Blandin (économiste à la CNUCED) et Sandrine Mathy (DR en économie à l’UMR GAEL) intitulé : « Assessing[...]
Nov
28
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Nov 28 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Intervention de Simon Guédé (Université Rennes 2), sur Evaluation d’un dispositif de soutien à l’activité pastorale de la PAC sur le chargement animal des estives dans les Hautes-Pyrénées. INRAE, aux Cézeaux, salle Chambon   Toute personne extérieure[...]
Déc
10
mar
13 h 30 min Séminaire groupe thématique SESA...
Séminaire groupe thématique SESA...
Déc 10 @ 13 h 30 min – 15 h 30 min
  Présentation /discussion avec Jean-Baptiste Pichancourt (UR 1465 LISC, INRAE) et Sylvain Dernat sur la modélisation des politiques de voies d’adaptation dynamiques (Dynamic Adaptive Policy Pathways, DAPP) adaptée au cadre des systèmes socio-écologiques de l’école de[...]
Déc
13
ven
14 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Déc 13 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
  Présentation par Cécile Mattoug (Docteur en géographie et chargée d’enseignement et de recherche à VAS) de son parcours, de ses travaux de recherche antérieurs et de ses recherches actuelles intitulées « “Friches à défendre” : du[...]
Déc
16
lun
10 h 00 min AG UMR Territoires
AG UMR Territoires
Déc 16 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Lieu et programme précisés ultétieurement
Déc
19
jeu
10 h 30 min SEMINAIRE EIDER
SEMINAIRE EIDER
Déc 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Intervention de Laurence Amblard (INRAE, UMR Territoires) et Lison Lepilleur (INRAE, UMR Territoires), sur Collaborative watershed management : a Q-methodology analysis of the drivers and barriers of collective action. INRAE, aux Cézeaux, salle Chambon  [...]