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📅 Date limite de candidature : 26 novembre 2024
📍 AgroParisTech - Campus de Clermont-Ferrand à Aubière
📥 Offre de stage APT_STAR_2025_evaluation dispositif

Mise en œuvre et évaluation d’une démarche de recherche-action participative dans le Massif du Sancy face aux enjeux locaux de l’anthropocène

 

Offre de stage de recherche 2025 – Projet Star

 

• Étudiant.e en Master 2, ou en dernière année d’ingénieur, sciences sociales, sciences du design

• Durée du stage : 6 mois – Début du stage : entre le 15 Janvier et le 1er mars 2025

 

Contexte

L’effondrement de la biodiversité et le changement climatique induisent des bouleversements pour les communautés de vivants -dont humains- sur leurs territoires. Certains territoires, du fait de leurs situations géographiques, et compte tenu de leurs dépendances, sont confrontés plus tôt que d’autres et avec plus d’intensité à ces situations écologiques critiques et sont ainsi qualifiés de sentinelles.

Ce stage s’inscrit dans un projet interdisciplinaire exploratoire dans le massif du Sancy intitulé STar, pour « Sentinelles territoriales : vers une méthode de caractérisation et d’animation territoriale pour se saisir des enjeux de l’anthropocène ». Démarré en janvier 2024 et d’une durée de 2 ans, ce projet vise à caractériser et faire dialoguer les acteurs du territoire sur la diversité des manifestations et signes de ruptures écologiques et sociales, que vivent les territoires, grâce à des entités sentinelles (ou bio-indicatrices) . A terme, ce projet souhaite constituer un dispositif et une communauté sentinelle et ainsi contribuer à l’animation territoriale.

Le projet réunit des scientifiques de plusieurs disciplines et structures (UMR Territoires, CLeRMa, AgroParisTech, UniLaSalle) et une variété de partenaires (CPIE Clermont-Dômes, PNR des Volcans d’Auvergne, Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, etc.) autour d’un territoire : le Massif du Sancy, en Auvergne [https://umr-territoires.fr/projet_du_labo/star/]. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme “Sciences avec et Pour la Société”.

La méthodologie du projet s’inspire de la méthode du ‘transect’ (entendu comme un arpentage physique et collectif – habitants, associations, scientifiques, professionnels, élus, promeneurs – permettant de relever l’hétérogénéité des troubles générés par les changements écologiques, en lien avec le tourisme, l’agriculture, l’habitabilité du territoire, et d’envisager ensemble des réponses communes). Après une première étape de co-conception de la méthode et de repérage de secteurs pertinents, la seconde étape du projet se concentre sur la mise en œuvre et l’évaluation de deux événements de transect sur le terrain suivis de leur mise en débat (transect en fin d’hiver en mars et transect 2 au printemps-été en mai-juin) en vue de leur réappropriation par les acteurs du territoire.

Objectifs du stage

Mise en œuvre et évaluation participative d’une démarche d’action collective impliquant scientifiques et habitants des territoires du Sancy (inspiré de la méthode du transect), permettant de repérer des sentinelles écologiques et territoriales de l’Anthropocène dans le Massif du Sancy.

Cette démarche vise la réalisation avec des acteurs locaux d’une enquête de terrain qui dépasse la seule collecte de données pour se porter vers l’animation d’un collectif territorial en prise avec ces changements écologiques (tourisme-ski, agriculture-élevage, nouveaux usages). L’objectif du stage sera centré sur l’évaluation des retombées de cette démarche pour les acteurs locaux et le territoire, dans une démarche science-société.

Principales missions

  1. Appropriation bibliographique sur les démarches participatives science-société et leur évaluation.
  2. Observation et évaluation d’un premier transect mené sur le terrain au démarrage du stage: points d’étonnement, première analyse de la méthode en vue de son amélioration et définition de premiers critères d’évaluation.
  3. Participation à la conception, l’animation et la mise en œuvre opérationnelle du transect 2:
    • Mobilisation d’une diversité d’acteurs en vue de leur participation aux
    • Proposition d’outils et dispositifs pédagogiques de mise en discussion autour de la phase de transect (en amont, concomitants et consécutifs).
    • Participation à l’animation et la mise en œuvre opérationnelle du transect
  4. Evaluation du point de vue méthodologique et des sciences participatives du transect 2 :
    • Construction d’objectifs d’évaluation avec l’équipe projet
    • Définition d’indicateurs pertinents d’évaluation : par exemple, acquisition de connaissance, prise de conscience, interconnaissance, mise en réseau, décentration, mise en place de dispositif…
    • Choix d’outillage adapté pour une évaluation participative (par exemple : debriefing collectif, entretiens, questionnaires d’auto-évaluation des participants, observation participante lors des événements…)
    • Traitement et analyse des données (principalement qualitatives). Une partie de ces données sera analysée à l’issue du stage.

Ce stagiaire travaillera de pair avec un second stagiaire dédié à la conception et l’évaluation de la pertinence du dispositif d’un point de vue scientifique.

  1. Pistes de réflexion sur les conditions de mise en œuvre et sur les capacités d’appropriation de la démarche par les acteurs du territoire (constitution d’un guide/trame méthodo d’un transect), valorisation et possible restitution aux acteurs.

 

Profil et compétences attendues

  • Étudiant.e en Master 2, ou en dernière année d’ingénieur, sciences sociales, sciences du design
  • Connaissances en design, médiation science-société, médiation à l’environnement
  • Aptitude à la conception de supports de médiation, la visualisation, la production de design
  • Sensibilité aux questions écologiques et de changements globaux
  • Compétences en analyse qualitative
  • Compétences souhaitées en cartographie SIG (QGis)
  • Fort intérêt et capacité d’adaptation à un projet en fort lien avec le terrain et avec une diversité de disciplines
  • Aptitude aux techniques d’enquête
  • Capacité de réflexivité sur le travail réalisé
  • Capacité de travail en autonomie et de travail en équipe
  • Capacité d’organisation, de synthèse et rédactionnelle

Modalités pratiques du stage

Encadrement :

  • Karim Berthomé, coordinateur du projet
  • Emmanuel Bonnet, coordinateur du projet
  • Rébecca Etienne, animatrice du projet

Accueil au sein de l’équipe du projet STar. Un comité constitué de quelques membres du projet se réunira une fois par mois pour assurer un suivi tout au long du stage et un lien au projet. Ce comité sera commun aux deux stages du projet STar.

Référents plus spécifiques :

  • Laurent Longchambon, chargé d’étude au CPIE
  • Thierry Leroy, conservateur de la Réserve Naturelle de Chastreix
  • François Johany-Mirabal, ingénieur d’étude en géomatique, INRAe
  • Durée du stage : 6 mois – Début du stage : entre le 15 Janvier et le 1er mars 2025, pour une durée de stage de 6 mois (fin de stage entre le 15 juin et le 31 août 2025 selon date de début de stage).
  • Gratification de stage versée mensuellement par virement bancaire Montant de la gratification : 4,35 € net/heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 29 € x 0,15)
  • Lieu de réalisation du stage : dans les locaux d’AgroParisTech – UMR Territoires, département SESG – Campus de Clermont-Ferrand à Aubière.

Un accueil ponctuel sera envisageable dans les locaux du CPIE (Theix).

  • Hébergement et restauration à la charge du/de la stagiaire (hormis dans le cadre des déplacements terrain pour lesquels un ordre de mission est établi).
  • Zone d’étude : massif du Sancy
  • Le stage donne lieu à des déplacements sur le terrain et auprès des partenaires. Le/la stagiaire qui effectuera une mission dans le cadre du projet STar bénéficiera d’un ordre de mission et de la prise en charge de ses frais de déplacement temporaire selon la réglementation en vigueur.
  • Permis B obligatoire (boîte manuelle de préférence). Pratique autonome de la conduite

Candidatures

CV et Lettre de motivation attendus pour le 26 novembre 2024 à adresser à :

Les entretiens oraux d’admission des candidats auront lieu le 3, 4 ou 5 décembre 2024

 

 

 

Agenda

Avr
2
mer
9 h 00 min Rencontres Popsu Métropoles et T...
Rencontres Popsu Métropoles et T...
Avr 2 @ 9 h 00 min – 16 h 15 min
Interventions de Laurent Lelli https://umr-territoires.fr/2025/03/27/rencontres-popsu-metropoles-et-transitions/
Avr
4
ven
16 h 00 min La Nuit de la Géographie
La Nuit de la Géographie
Avr 4 @ 16 h 00 min – 21 h 00 min
L’édition clermontoise 2025 de La Nuit de la Géographie se déclinera en plusieurs temps et en un lieu unique : Le Kap, le nouveau Learning Center de l’Université Clermont Auvergne, 5 rue Kessler ➡️ Pour[...]
Avr
10
jeu
9 h 00 min Séance d’animation des ingénieur...
Séance d’animation des ingénieur...
Avr 10 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
Séance d’animation des ingénieur.es d’étude de l’UMR impliqué.es dans la recherche (lieu à préciser).
Avr
14
lun
14 h 00 min Réunion du groupe thématique SESA
Réunion du groupe thématique SESA
Avr 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Intervention de Flavia Guerrieri  (Pôle de la durabilité, UMR Territoires, UMR Ecosystème prairial) sur La gouvernance durable des communs tangibles et intangibles au prisme de l’approche juridico-institutionnelle (45 minutes de présentation / 45 minutes d’échange, ouvert à[...]
Avr
17
jeu
14 h 00 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 17 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Jeanne Dachary-Bernard interviendra sur Intervention sur Les enjeux de l’adaptation des territoires littoraux face aux risques
Avr
18
ven
10 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Avr 18 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Au programme : iune lecture partagée autour du numéro spécial de la RERU d’avril 2024 sur « Transition et gouvernance territoriale » ; iun temps d’échanges autour du document d’évaluation (bilan et trajectoire) et du colloque sur le[...]
Mai
14
mer
14 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Mai 14 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Au programme : intervention Cécile Batisse (MCF en économie – UCA – UMR Cerdi) pour une séance d’animation centrée sur la thématique « Transitions territoriales & approche systémique ».
Mai
15
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 15 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Aimé Flindja interviendra sur Formation et déterminants du patrimoine professionnel des exploitations agricoles