UCA – Pôle Sciences de la Durabilité – Appel à projets postdoctoraux 2025-2026

📅 Date limite de candidature : 31 décembre 2024 - 17 h
📥 Pôle Sciences de la durabilité recrutement postdocs novembre 2024

Le pôle Sciences de la Durabilité de l’UCA recrute six post-doctorant.e.s de 15 mois s’ouvrent à partir de février 2025.

 

L’essor international des sciences de la durabilité constitue l’un des phénomènes les plus marquants de l’évolution des mondes de la recherche depuis une vingtaine d’années. Portée par la prise de conscience du caractère systémique et existentiel de la crise du système Terre, et du besoin d’une implication nouvelle des sciences à l’interface avec la société comme avec les mondes socioéconomiques et les acteurs de l’action publique, la communauté transnationale des sciences de la durabilité se caractérise par son ouverture interdisciplinaire et son engagement à toutes les échelles de la résolution de la crise de l’habitabilité de notre planète. Associant sciences de la vie et de la matière, sciences de l’action et sciences humaines et sociales, les sciences de la durabilité se veulent une alliance ouverte à une pluralité des manières de produire et de mettre en œuvre des connaissances, au service d’une intelligence partagée des défis du temps présent.

En France, plusieurs grands organismes de recherche comme l’IRD et INRAE, mais également l’Agence nationale de la recherche (ANR) et un nombre croissant de sites universitaires, affichent leur engagement en cette direction.

Avec le mot d’ordre de la durabilité comme horizon partagé des centres internationaux de recherche (IRC) constitués dans la dynamique du projet I-Site devenu Etablissement public expérimental (EPE), l’UCA se veut un acteur résolu de cette dynamique. C’est dans cette logique qu’elle a constitué en son sein en avril 2024 un Pôle Sciences de la durabilité, coanimé par Pierre Cornu (UMR Territoires), Thierry Langin (IRC1) et Olivier Roche (IRC4).

Pour irriguer la vie scientifique du site Clermont-Auvergne à partir des questionnements, des méthodes et des objets des sciences de la durabilité, le Pôle Sciences de la durabilité de l’UCA met au concours 6 contrats postdoctoraux de 15 mois chacun, destinés à porter à la fois des recherches nouvelles et une animation coordonnée à l’échelle du site, résolument ouverte sur l’espace international d’échanges de la communauté des sciences de la durabilité.

 

Les projets postdoctoraux devront s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

1 – Mondes urbains en transition

Ce domaine comprend l’ensemble des communautés de recherche qui observent, analysent et accompagnent les transitions vers la durabilité des mondes urbains, saisis dans leur acception la plus large (villes de toutes tailles, métropoles et leurs environnements, dynamiques urbaines…).

Disciplines et champs disciplinaires suggérés : droit, sociologie, anthropologie, science politique, géographie, économie, science de gestion, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, urbanisme, architecture, sciences de l’ingénieur.

 

2 – Les enjeux de la santé environnementale dans un monde interconnecté et soumis à des risques systémiques croissants

Ce domaine vise à fédérer les communautés de recherche mobilisées par l’interconnexion croissante des questions touchant au vivant – des micro-organismes aux sociétés humaines en passant par les écosystèmes et les agrosystèmes. Les risques et les vulnérabilités d’un monde globalisé et sous tension (zoonoses, pandémies, vulnérabilité des socioécosystèmes, …), leur surveillance et leur anticipation, sont au cœur des enjeux de la santé environnementale.

Disciplines et champs disciplinaires suggérés : biologie, sciences biomédicales, sciences vétérinaires, épidémiologie, sciences des agrosystèmes, économie, biomathématiques et sciences de la complexité, science de gestion, droit, science politique.

 

3 – Penser, agir, créer dans l’anthropocène

Le changement global n’est pas seulement une équation matérielle et technique à résoudre, il implique aussi nos valeurs, nos imaginaires, la façon dont nous construisons notre devenir. L’enjeu de ce domaine est de donner voix au chapitre, dans un dialogue constructif avec les autres champs scientifiques, aux humanités au sens large.

Disciplines et champs disciplinaires suggérés : philosophie, droit, lettres, sociologie, géographie, anthropologie, science politique, archéologie, histoire, histoire de l’art, études linguistiques et culturelles, sciences de l’information et de la communication, arts et design, architecture.

 

4 – De la connaissance du géosystème à la gouvernance de ses fluctuations

Les sciences du géosystème ont joué un rôle majeur dans l’émergence des sciences de la durabilité. Elles apportent en effet des compétences fondamentales pour la mesure, la modélisation et l’analyse des phénomènes qui affectent la Terre sous pression anthropique croissante, avec comme enjeu d’ouvrir un dialogue exigeant avec les acteurs de la décision.

Disciplines et champs disciplinaires : physique, chimie, mathématiques, informatique, sciences de la complexité, climatologie, géologie, océanographie, hydrologie, sciences de l’ingénieur

 

Modalités de sélection et de mise en œuvre :

  • Un jury pluridisciplinaire et pluri-unités de 10 personnes sera constitué, comprenant les 3 membres du comité de pilotage du Pôle Sciences de la durabilité.
  • Chaque domaine sera doté d’au moins un postdoc.
  • Les dossiers écrits feront l’objet d’une sélection suivie de l’audition et du classement des candidatures retenues.

Après validation par les services de l’UCA, les contrats postdoctoraux devront démarrer entre le 1er février le 1er avril 2025.

 

Conditions de candidature :

  • Disposer d’un titre de docteur reconnu par les conventions internationales et datant de moins de dix ans.
  • Être titulaire d’un master, d’un doctorat ou d’un précédent postdoc ayant un rapport avec les enjeux de durabilité au sens large par son sujet, ses méthodes ou ses finalités.
  • Si ce doctorat a été obtenu dans une ED de l’UCA, il doit avoir été suivi d’au moins un an de postdoc hors du site académique Clermont-Auvergne.
  • Maîtriser à l’oral et à l’écrit l’anglais académique (niveau B2 minimum).
  • S’engager à une participation sur site aux activités de recherche et au programme d’animation du Pôle sciences de la durabilité sur toute la durée du contrat.

 

Conseils aux postulants :

Le projet devra être à la fois interdisciplinaire (au minimum deux disciplines non étroitement connexes), ouvert sur une dimension internationale (par sa littérature, ses objets ou sa mise en discussion) et orienté vers l’enjeu de la durabilité (pensée comme un fait, un enjeu ou une valeur).

On attend des candidats qu’ils donnent à leur projet de recherche une dimension à la fois exploratoire et finalisée, incluant des propositions concrètes de valorisation partenariale, sciences-société ou d’appui à l’action publique.

Les dossiers devront comporter un argumentaire sur l’insertion du projet dans la vie de la recherche sur le site Clermont-Auvergne. Dans cette perspective, il est attendu des dossiers qu’ils comprennent les engagements de soutien de deux chercheurs/chercheuses ou enseignants-chercheurs / enseignantes-chercheuses titulaires et membres de deux laboratoires différents du site Clermont-Auvergne.

Les jurys valoriseront les projets posant une problématique bien circonscrite, solidement argumentée et déclinée en un calendrier de réalisation crédible.

 

Pièces à fournir pour le dossier de candidature :

  • Copie électronique d’un document d’identité
  • Attestation de doctorat et rapport de soutenance
  • CV académique en anglais
  • Un projet d’une longueur maximale de 12000 signes, références comprises, rédigé en français ou en anglais
  • Les lettres d’engagement de deux chercheurs/chercheuses ou enseignants-chercheurs / enseignantes-chercheuses titulaires et membres de deux laboratoires différents du site Clermont-Auvergne, contresignés par les directeurs / directrices de leurs unités respectives.
  • Eventuellement, une lettre de recommandation d’un chercheur ou d’une chercheuse, d’un enseignant-chercheur ou d’une enseignante-chercheuse, extérieur(e) au site Clermont-Auvergne.

 

Contact et informations : polesdd.dred@uca.fr

 

Calendrier :

Les dossiers de candidature devront parvenir sous format électronique à l’adresse suivante : polesdd.dred@uca.fr

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2024 à 17h.

 

 

 

Agenda

Nov
25
lun
10 h 30 min Groupe thématique DynaTTer
Groupe thématique DynaTTer
Nov 25 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Présentation par Hélène Bouscasse (CR en économie à l’UMR Cesaer) d’un papier en cours de publication co-écrit avec Lola Blandin (économiste à la CNUCED) et Sandrine Mathy (DR en économie à l’UMR GAEL) intitulé : « Assessing[...]
Nov
28
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Nov 28 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Intervention de Simon Guédé (Université Rennes 2), sur Evaluation d’un dispositif de soutien à l’activité pastorale de la PAC sur le chargement animal des estives dans les Hautes-Pyrénées. INRAE, aux Cézeaux, salle Chambon   Toute personne extérieure[...]
Déc
10
mar
13 h 30 min Séminaire groupe thématique SESA...
Séminaire groupe thématique SESA...
Déc 10 @ 13 h 30 min – 15 h 30 min
  Présentation /discussion avec Jean-Baptiste Pichancourt (UR 1465 LISC, INRAE) et Sylvain Dernat sur la modélisation des politiques de voies d’adaptation dynamiques (Dynamic Adaptive Policy Pathways, DAPP) adaptée au cadre des systèmes socio-écologiques de l’école de[...]
Déc
13
ven
14 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Déc 13 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
  Présentation par Cécile Mattoug (Docteur en géographie et chargée d’enseignement et de recherche à VAS) de son parcours, de ses travaux de recherche antérieurs et de ses recherches actuelles intitulées « “Friches à défendre” : du[...]
Déc
16
lun
10 h 00 min AG UMR Territoires
AG UMR Territoires
Déc 16 @ 10 h 00 min – 16 h 00 min
Lieu et programme précisés ultétieurement
Déc
19
jeu
10 h 30 min SEMINAIRE EIDER
SEMINAIRE EIDER
Déc 19 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Intervention de Laurence Amblard (INRAE, UMR Territoires) et Lison Lepilleur (INRAE, UMR Territoires), sur Collaborative watershed management : a Q-methodology analysis of the drivers and barriers of collective action. INRAE, aux Cézeaux, salle Chambon  [...]