

⛔️ Stage pourvu
📍 | L’Institut Agro Dijon, 26 Boulevard Docteur Petitjean, 21000 Dijon |
Enquêtes auprès d’éleveurs sur l’adaptabilité de leur système d’exploitation mixte “Bovin – Porcin” au changement climatique dans le sud-ouest du Massif Central
Proposition d’un stage de 6 mois pour étudiant(e) intéressé(e) par la recherche partenariale (instituts techniques, chambres d’agriculture et groupements) en réponse à des questions de terrain. Ce stage porte sur les interactions “Elevage – Prairies” dans des exploitations mixtes “Bovin – Porcin”
Stage de 6 mois à partir de janvier ou mars 2025
Contexte et problématique
Dans le Massif central, l’élevage porcin est fortement associé à l’élevage bovin. Ces exploitations mixtes ont fait l’objet de nombreux travaux dans le cadre du projet de recherche et de développement APORTHE 1 (Valoriser les Atouts de la complémentarité des PORcs et des bovins dans les Territoires HErbagers du Massif Central) piloté par l’Association Porc Montagne regroupant des acteurs de la recherche (INRAE, l’Institut Agro Dijon), des instituts techniques (IFIP) et des professionnels (SIDAM, Chambres d’agriculture et groupements de producteur) (www.aporthe.fr).
Les premiers travaux ont permis de caractériser et d’analyser la structure et le fonctionnement de ces exploitations mixtes et il est apparu que l’un de leurs atouts porte sur la gestion de la fertilisation des parcelles cultivées et des prairies (Balouzat et al., 2020 ; von Kerssembrock et al., 2020). Ces exploitations disposent, en effet, d’une diversité d’effluents, du lisier et du fumier, provenant de deux espèces animales. En plus d’apports nutritifs complémentaires pour le sol et les plantes, cette diversité d’effluents apporte aux éleveurs plus de souplesse dans la gestion de la fertilisation que ce soit pour la période d’épandage ou le type de parcelle concernée.
Dans le cadre de la poursuite du projet (APORTHE 2), nous nous intéressons à l’adaptabilité de ces exploitations mixtes au changement climatique. Les élevages sont, en effet, confrontés de plus en plus à une augmentation de la variabilité interannuelle de la température et des précipitations qui peut fortement perturber la conduite des cultures et la gestion des fourrages (pâturés et conservés). Nous souhaitons vérifier plus particulièrement si la diversité des effluents au sein des exploitations mixtes “Bovins – Porcins” constitue un levier d’intérêt pour maintenir voire développer l’autonomie des exploitations.
Objectif du stage
L’objectif sera d’étudier l’évolution des pratiques de gestion du système fourrager et de la fertilisation au cours des 5 dernières années en vue de mieux définir la place de la diversité des effluents dans l’adaptation du système fourrager au changement climatique.
Méthodologie
Une enquête compréhensive sera menée auprès d’éleveurs mixtes « Bovin – Porcin » du Sud-Ouest du Massif Central.
Profil souhaité
- Etudiant(e) en cursus de formation Ingénieur agronome
- Intérêts pour les systèmes polyélevage et polycultures élevages Autonomie et goût pour les enquêtes.
Durée : stage de 6 mois à partir de janvier ou mars 2025
Conditions matérielles :
- Permis B : prise en charge de l’ensemble des frais de déplacement ;
- Lieu de stage : L’Institut Agro Dijon, 26 Boulevard Docteur Petitjean, 21000 Dijon ;
- Logement : possibilité de studette à la résidence Magon (https://institut-agro- fr/international/mobilite-entrante/logement à 100 mètres de l’Institut Agro Dijon ;
- Repas : possibilité d’aller au Restaurant Universitaire et d’apporter son repas sur
Gratification / rémunération
- Gratification 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (environ 600 euros brut/mois) ;
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur ;
- Frais de déplacements remboursés selon le barème de l’Institut Agro
Contact
Votre CV et votre lettre de motivation sont à envoyer aux adresses électroniques des deux co-encadrantes du stage :
- Christelle PHILIPPEAU – L’Institut Agro Dijon – Tél. : 03 80 77 29 24 – christelle.philippeau@agrosupdijon.fr
- Sylvie MUGNIER – L’Institut Agro Dijon – Tél. : 03 80 77 24 09 – sylvie.mugnier@agrosupdijon.fr