

⛔️ Stage pourvu
📅 | Date limite de candidature : 10 janvier 2025 |
📍 | campus agronomique de VetAgro Sup à Clermont- Ferrand |
Transition agroécologique des systèmes sous indications géographiques. Une analyse de l’AOP Lentille verte du Puy
Formation souhaitée : Ingénieur.e agri / agro avec un intérêt marqué pour les Sciences sociales et les méthodes d’analyse qualitative/quantitative ; Master 2 en Sciences sociales (économie, géographie, sociologie, autres) avec un intérêt marqué pour l’agronomie et le secteur agricole.
Stage de 6 mois entre février et septembre 2025
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, implanté sur deux campus (le campus agronomique à Lempdes (63) et le campus vétérinaire à Marcy l’Étoile (69)). L’Établissement développe son activité autour de thématiques telles que la santé animale, la santé publique, l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’environnement et le développement territorial.
L’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, INRAE, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. Son projet scientifique interroge la façon dont les territoires et leurs acteurs s’adaptent et innovent dans un environnement économique, social et politique fluctuant et complexe, en croisant sciences sociales et sciences biotechniques. Dans ce cadre, la question des agrosystèmes, et plus particulièrement des systèmes alimentaires, de leurs transitions et de leur intégration dans les territoires est centrale
L’UMR Selmet constitue un collectif d’envergure internationale positionné sur l’élevage en zones méditerranéennes et tropicales. L’unité regroupe une centaine d’agents permanents et contractuels. Ils sont issus du Cirad, de l’INRAE et de l’Institut Agro Montpellier. L’UMR Selmet produit des recherches, des enseignements et des expertises afin d’accompagner les transitions durables des activités d’élevage. Trois collectifs de chercheurs produisent des connaissances sur cinq thèmes transversaux. Dans ce cadre, en particulier, ils analysent les transitions alimentaires et la façon dont elles génèrent de nouvelles formes de développement durable de l’élevage.
Contexte du stage
A la suite du Grenelle de l’environnement et de la loi EGALIM de 2018, les démarches de qualification des produits sous Signes Officiels de Qualité et d’origine (SIQO), et plus largement les systèmes sous Indications Géographiques (IG) bénéficiant d’une protection juridique spécifique au niveau européen (AOP, IGP), s’engagent plus fortement dans des démarches visant à mieux intégrer les dimensions agro-environnementales, soit en modifiant leurs cahiers des charges soit en adoptant d’autres dispositifs, comme les certifications environnementales (agriculture biologique, HVE,…) ou autres démarches volontaires (chartes, etc). Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et d’évolution des attentes sociétales en matière d’alimentation et de santé, de préservation de la biodiversité et, plus globalement de l’environnement et de bien-être animal, la prise en charge des enjeux de durabilité environnementale, sociale et économique par les SIQO constitue un objectif important pour confirmer les dynamiques de transition agroécologique à l’échelle des territoires.
De plus en plus d’IG s’organisent pour porter une réflexion de fond afin de se doter d’outils ad hoc pour assurer la prise en charge de ces enjeux de transition agro-écologique. Ces engagements rencontrent la volonté de l’INAO qui souhaite accompagner les Organismes de défense et de gestion (ODG) de ces IG dans ce processus, la réglementation européenne évoluant également dans ce sens (cf. règlement UE 2024/1143). Les différentes Indications Géographiques suivent ainsi des trajectoires propres de transition qui dépendront notamment des positionnements des acteurs en présence, des systèmes de production ou encore de leur environnement naturel, politique et socio-économique. Dans ce contexte de transition, les légumineuses, et les lentilles en particulier, sont considérées pour leurs capacités à répondre à différents enjeux de durabilité (végétalisation de l’alimentation, réduction des engrais azotés, diversification des cultures, …).
Votre mission contribuera au projet de recherche financé par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) Gingko « Les indications géographiques comme communs de connaissances. Réévaluation des modèles actuels de régulation et d’action collective dans le contexte des transitions agroécologiques ». Ce projet interdisciplinaire, impliquant sciences biotechniques et sciences sociales, rassemble 8 équipes de recherche françaises et portera sur l’analyse d’une quarantaine d’études de cas, représentant la diversité des trajectoires de transition agroécologique de ces systèmes sous SIQO. Le stage s’inscrit en particulier dans les volets de recherche 2 (Transitions agroécologiques et stratégies de durabilité des IG : concepts, méthodes et études de cas) et 3 (Analyse comparative des cas d’étude).
Objectifs du stage et missions
L’objectif du stage sera d’analyser la trajectoire de changement de l’AOP Lentille verte du Puy et de reconstituer les mécanismes d’adaptation et d’engagement dans la transition agroécologique. A partir d’enquêtes auprès des différents acteurs de l’AOP (Organismes de défense et de gestion, organismes d’accompagnement, opérateurs de la production, transformation et distribution, …) et du territoire, et de recherches bibliographique et documentaire il s’agira de :
- Décrire et analyser la filière, son fonctionnement et sa gouvernance, en lien avec une analyse de l’évolution de son environnement (évolution des pratiques, des systèmes de production, de l’organisation des filières, du système socio-écologique concerné, …).
- Analyser les évènements marquants des trajectoires individuelles et collective au sein de cette AOP et au regard des dynamiques de transition agroécologique. Il s’agira en particulier, pour chacune des situations d’action correspondant à ces évènements, d’identifier les acteurs en présence, les différentes ressources mobilisées, les débats et controverses ayant émergé et les jeux d’acteurs qui y sont associés.
Le travail consistera dans un premier temps à réaliser une recherche et une revue approfondies de la littérature et mener des entretiens exploratoires afin d’identifier les grandes composantes de la filière et les enjeux qui y sont associés en lien avec la question de la transition agroécologique et de constituer une première ébauche de trajectoire de l’AOP. Dans un deuxième temps, l’objectif sera de mener des entretiens approfondis auprès des opérateurs de la filière destinés à caractériser finement la trajectoire de cette AOP et les situations d’action associées, en collectant si possible, les documents produits à l’occasion de la vie de ces instances.
Bien que prioritairement centrée sur l’AOP Lentille verte du Puy, la recherche pourra, si le temps le permet être élargi à la filière lentille blonde de Saint-Flour, légumineuse ne bénéficiant pas d’une IG mais ayant été labellisé « produit sentinelle » par Slow Food en 2004 et actuellement en demande d’AOP.
Compétences attendues
- Formation souhaitée : Ingénieur.e agri / agro avec un intérêt marqué pour les Sciences sociales et les méthodes d’analyse qualitative/quantitative ; Master 2 en Sciences sociales (économie, géographie, sociologie, autres) avec un intérêt marqué pour l’agronomie et le secteur agricole.
- Connaissances / expériences souhaitées : pratique des entretiens semi-directifs, maitrise de méthodes et d’outils d’analyse qualitative, intérêt pour les filières sous SIQO, bonne maitrise du français (oral et écrit) et de l’anglais, intérêt pour l’interdisciplinarité.
- Expérience appréciée : entretiens semi-directifs ; connaissance des systèmes sous SIQO (réglementation, mode d’action collective, ).
- Permis B obligatoire
Encadrement
Vous serez co-encadré.e par V. Baritaux, maitresse de conférences en économie à VetAgro Sup (UMR Territoires), basée à Clermont-Ferrand, par M.O. Nozières-Petit, ingénieure de recherche en zootechnie à Inrae (UMR Selmet et UMR Territoires) à Montpellier et Nicolas Carton enseignant- chercheur en agronomie à VetAgro Sup.
Au-delà l’encadrement propre au stage, des webinaires réunissant les différents chercheurs et stagiaires du projet seront organisés pour échanger sur les cadres conceptuel et méthodologique et permettre d’engager le travail comparatif entre les cas d’étude.
Modalités d’accueil
- La ou le stagiaire sera accueilli.e sur le campus agronomique de VetAgro Sup à Clermont- Ferrand et intégré.e à l’UMR
- Des déplacements, indemnisés, sont à prévoir a minima sur la zone de production de l’AOP. Des véhicules de service sont mis à
- Indemnités de stage selon la règlementation en vigueur
- Stage de 6 mois qui se déroulera entre février et septembre 2024 (La date de début de stage pourra être fixée entre février et avril 2024 en fonction des disponibilités de la ou du candidat.e e.)
Modalités de candidature
Les candidat.e.s devront adresser une lettre de motivation et un CV à :
- Virginie Baritaux – baritaux@vetagro-sup.fr
- Marie-Odile Nozières-Petit – marie-odile.nozieres-petit@inrae.fr
- Nicolas Carton – carton@vetagro-sup.fr
Date limite de candidature : 10 janvier 2025