

⛔️ Poste pourvu
📅 | Date limite de candidature : 12 décembre 2024 |
📍 | VetAgro Sup – Campus agronomique |
VetAgro Sup recrute un·e ingénieur·e de recherche en sciences animales-zootechnie système
Descriptif du poste
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt. Il forme des ingénieur·es agronomes, des docteur·es vétérinaires et des inspecteur·rices de santé publique vétérinaire. Il contribue à la production et la transmission de connaissances scientifiques pour l’approche globale de la santé des êtres humains, des animaux, des végétaux et de leur environnement. Basé·e sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand, l’ingénieur·e de recherche aura deux missions :
- Une première mission de recherche à hauteur de 75% de son temps de travail au sein de l’Unité Mixte de Recherche Territoires. L’UMR Territoires est un collectif d’environ 130 agents associant sciences humaines et sociales (géographie, science économique, science politique, sociologie) et sciences biotechniques (zootechnie, agronomie), sous les tutelles d’AgroParisTech, de l’INRAE, de l’Université Clermont-Auvergne et de VetAgro Sup. Cette mission de recherche sera réalisée en lien avec le groupe thématique ASSET « Agricultures et Sociétés en Transition ».
- Une deuxième mission d’enseignement en lien avec ses compétences et travaux de recherche, à hauteur de 25% de son temps de travail, au sein du département d’enseignement « Agricultures et Espaces » de VetAgro Ce département a pour vocation la conception, l’organisation et la mise en œuvre des activités pédagogiques dans les domaines de l’agronomie, des sciences animales et de l’écologie.
Mission de Recherche (75 %)
L’ingénieur·e de recherche s’inscrira dans la discipline de la zootechnie système au sein des sciences animales. Il ou elle travaillera dans et pour le projet ACTIFE qui est un projet collaboratif entre l’enseignement technique agricole, l’enseignement supérieur agronomique, la recherche et les acteurs professionnels agricoles. Le projet met en œuvre un ensemble des travaux de recherche et d’expérimentation avec l’objectif de fournir des leviers d’actions pour améliorer la performance globale des élevages de ruminants, renforcer l’attractivité des métiers de l’élevage et former de nouveaux éleveurs au sein du Massif Central.
L’ingénieur·e de recherche sera impliqué·e dans le WP2 – Construction de 5 « Idéaux-types » d’élevage. Il s’agit de partager et diffuser des connaissances en s’appuyant sur les outils de production des cinq EPLEFPA engagés dans le consortium, comme démonstrateurs sur les territoires. Le projet consiste à conduire avec de nouveaux outils des modes et itinéraires de production orientés vers l’agroécologie tout en garantissant la viabilité économique de l’élevage. Chaque établissement servira de référence sur différents aspects comme par exemple : autosuffisance alimentaire, engraissement sans maïs, optimisation de la gestion, relation robotisation et « low-tech », contractualisation carbone/biodiversité, systèmes agroforestier, bien-être animal, diversification et transformation à la ferme. L’ingénieur·e de recherche participera aussi au WP4 – Formation des enseignants et des professionnels. Cet axe assure le déploiement d’un programme de formation au niveau régional, ouvert plus largement à tous les personnels et professionnels de l’élevage de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser les transformations. Cela nécessite de consolider les connaissances et les compétences métiers nécessaires de l’ensemble des acteurs de la formation.
Mission d’enseignement (25 %)
En relation étroite avec la mission de recherche, l’ingénieur·e de recherche réalisera sa mission
d’enseignement dans les domaines suivants :
- Conception et coordination d’un module de formation en comptabilité agricole environnementale et sociale en semestre 5 de la formation ingénieur pour former à la mesure et l’analyse des déterminants de la performance globale de l’exploitation agricole ;
- Réalisation de cours et de TD dans le domaine des sciences animales en lien avec le projet ACTIFE ;
- Tutorat d’étudiants en stage (stages en exploitation agricole et stages de fin d’études).
Compétences
- Maitrise des méthodes et pratiques d’analyse des systèmes d’élevage ;
- Maitrise des méthodes de traitement quantitatif des données (statistique descriptive, analyse multifactorielle des données, économétrie) ;
- Une connaissance des approches de modélisation des systèmes dynamiques sera appréciée ;
- Maitrise des méthodes d’enquêtes qualitatives ;
- Intérêt pour l’interdisciplinarité avec des sciences humaines et sociales ;
- Capacité à interagir avec une diversité d’acteurs du monde agricole et des territoires ; Goût pour la pédagogie ;
- Capacité de travail en équipe.
Formations/Expériences
- Diplômé Master 2 ou ingénieur
- Thèse de doctorat appréciée
Conditions
- Poste de catégorie A
- Contrat à durée déterminée de 48 mois
- Poste à temps plein – Rémunération selon la grille d’Ingénieur de recherche et l’expérience professionnelle antérieure
- Temps de travail : 38h/semaine – 50 jours de congés/an. Télétravail possible selon nécessités de service
- Permis B
- Le campus est situé aux portes de Clermont-Ferrand, à proximité des espaces naturels auvergnats et de la Chaine des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre un cadre de travail appréciable (restaurant d’entreprise – salle de sport – plan de mobilité durable)
- Prise de fonction : 01 janvier 2025
Personnes à contacter
Pour le volet Recherche au sein de l’UMR Territoires :
- Philippe JEANNEAUX, DU adjoint de l’UMR Territoires, VetAgro Sup – Campus agronomique. Tél +33 (0)4 73 98 70 30. Courriel : philippe.jeanneaux@vetagro-sup.fr.
Pour le volet Enseignement au sein du département « Agricultures et Espaces » :
- Isabelle BOISDON-ROQUEFEUIL, responsable adjointe du département « Agricultures et Espaces », VetAgro Sup – Campus agronomique. Tél +33 (0)4 73 98 13 57. Courriel : isabelle.boisdon@vetagro-sup.fr.
Dépôt des candidatures et prise de poste
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront être envoyées à l’adresse recrutement@vetagro-sup.fr au plus tard le 12 décembre 2024. Les entretiens seront organisés la semaine du 16 décembre pour une prise de poste au 6 janvier 2025.