

Stagiaire pour développer un jeu sur la lutte biologique par conservation et gestion des habitats
Solagro et Inrae recherchent un·e stagiaire pour développer un jeu sur la lutte biologique par conservation et gestion des habitats
Étudiant·e en agronomie avec une formation de « game design » dans son cursus
Durée du stage : 4 à 6 mois, janvier à août 2025 (période négociable).
Solagro est une entreprise associative créée en 1981. Elle place son expertise au service des transitions agroécologique, énergétique et alimentaire. Son équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, énergéticiens, agronomes… aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Solagro couvre une diversité de thématiques, parmi lesquelles : méthanisation, bioéconomie, bioressources, agroécologie-biodiversité, agriculture-énergie- climat, stratégies territoriales, information énergie. Forte d’une expérience de 40 années, Solagro intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.
L’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le premier organisme de recherche spécialisé sur ces trois domaines scientifiques. L’UMR Territoires plus précisément est une unité de recherche qui mobilise des jeux sérieux et des pratiques participatives pour porter une approche systémique des transitions territoriales. Cette unité s’affiche comme une contributrice résolue à la production d’une intelligence collective des enjeux de transition à toutes les échelles. Elle héberge aussi le plateforme GAMAE, une plateforme scientifique et technique à vocation nationale sur les jeux sérieux sur des thématiques agrienvironnementales, territoriales ou alimentaires. Elle effectue des recherches et propose une expertise à ceux qui souhaitent concevoir, mobiliser ou évaluer les jeux sur des thématiques agrienvironnementales, territoriales ou alimentaires.
Contexte du stage
Les projets Herbea (https://www.herbea.org/) et OSAE (https://www.osae.org/) sont portés par Solagro dans l’objectif de porter à connaissance et contribuer au développement de l’agroécologie en France. Herbea s’inscrit plus particulièrement dans le cadre du plan Ecophyto, en promouvant la lutte biologique par conservation et gestion des habitats comme un levier important en vue de la réduction de l’usage des pesticides. Herbea est un site internet pour accompagner les agriculteurs dans leurs réflexions sur la mise en place d’aménagements paysagers (haies, bandes fleuries…) pour favoriser les auxiliaires des cultures sur leur ferme, via un outil interactif, des fiches d’information et un partage d’expériences, permettant de valoriser les essais réalisés chez les agriculteurs.
Le jeu HERBEA est un jeu sérieux pour apprendre les concepts associés à la lutte biologique par conservation et gestion des habitats, des concepts clés en agronomie pour mener des cultures sans pesticides. Les joueurs doivent parvenir à coopérer et mettre en place une stratégie pour lutter contre les bioagresseurs, représentés ici par les pucerons, présents sur leur culture en mettant en place des infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées, bandes fleuries) pour favoriser les auxiliaires de culture (coccinelle, carabe, araignée, chauve-souris) en charge de les réguler.
Ce jeu est aujourd’hui un prototype et si les concepts abordés sont ceux que Solagro souhaitent faire comprendre aux joueurs, les tests montrent que certains mécanismes peuvent limiter l’implication des joueurs et l’acquisition de ces objectifs. C’est pourquoi nous proposons ce stage dont l’objectif sera de développer une seconde version. Vous pourrez pour cela compter sur les compétences disponibles au sein de GAMAE et sur le personnel de Solagro.
Plus précisément, le rôle du stagiaire sera de :
- Modéliser tous les systèmes qui vont interagir
- Tester le jeu avec plusieurs groupes : organisation et animation des sessions
- Individualiser les rôles des joueurs
- Rendre autonome chaque joueur mais en gardant le jeu coopératif
- Réfléchir à l’idée de rotation dans le jeu dans l’idée de mieux travailler la dépendance aux cultures
- Penser au rôle de l’agriculteur dans le jeu pour contraindre l’installation des infrastructures
- Capitaliser les supports et le développement de nouveaux rôles (ex. parasitoïdes)
Formation, expérience et compétences
- Compétences en game design
- Compétences en agronomie, et en écologie. Une appétence pour les enjeux agroécologiques et le concept de lutte biologique par conservation, ainsi qu’une connaissance des cycles biologiques des insectes, notamment pollinisateurs, seraient très appréciées.
- Bonne maîtrise de l’anglais, pour recueillir les informations issues d’articles scientifiques
Qualités requises
- Méthode, rigueur et précision.
- Qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Qualité d’animation, de communication notamment pour la réalisation de vidéo ou l’animation des séances de jeu
- Esprit créatif
Conditions matérielles
- Une indemnité de stage est prévue sur la base de la gratification légale
- En cas de déplacement dans le cadre du travail, les frais de déplacement sont remboursés.
- Basé à Lyon (dans les locaux de Solagro) ou à Clermont-Ferrand (dans les locaux de l’INRAE, UMR Territoires)
Candidatures
Envoyer une lettre de motivation et un CV Annabelle Richard et Emilie Bard