

Appel à participation projets structurants « Défis » – Fédération de Recherche Eau, environnement et territoires
📅 | 19 mars - 21 mars et 2 avril |
📍 | Campus des Cézeaux |
Trois ateliers pour la construction de projets collaboratifs et pluridisciplinaires
Le principe
Chaque personne (ou groupe de personnes)souhaitant contribuer au défi présente son projet/idée en 5 à 10 min, avec ou sans support, lors de la demi-journée dédiée. Les projets proposés peuvent s’étendre sur 1 à 2 ans. Ils permettront de financer des petits instruments, consommables, analyses, prestations extérieures, animations scientifiques, déplacements/missions, stages mais pas de RH pour 2025(point inflexible de l’UCA). Il n’y a volontairement pas de cadrage budgétaire donné dès à présent, laissant libre l’émergence de projets d’envergure variable.
A la suite de l’ensemble des présentations, l’assistance, guidée par les animateurs de défi, discute de regroupements/liens possibles entre les différentes propositions afin de faire émerger une liste de projets par défi (accompagnés du budget associé). Les animateurs de défi présenteront ensuite cette synthèse devant le conseil de la FR Eau du 11 avril pour sélection et attribution des budgets.
Vous pouvez participer à 1, 2 ou 3 ateliers. Si vous êtes n’êtes pas disponibles pour le(s) défi(s) qui vous intéresse(nt), vous pouvez, en amont, envoyer votre proposition par mail aux animateurs de défi en indiquant titre, budget, partenaires et résumé de quelques lignes de votre projet. Ceci sera présenté lors de l’atelier pour discussion avec l’ensemble des collègues présents.
Animateurs des défis
- Défi 1: Philippe Labazuy, Christine Lambey-Checcin, Angelica Bianco
- Défi 2: Anne-Sophie Gomez, Erwan Roussel, Christian Iasio
- Défi 3: Christophe Deprès, Anne Bonis, Eloise Comte
Rôle des animateurs :
- animer l’atelier «projets»
- présentation des projets issues des discussions au conseil de la FR Eau
- suivi des différents projets; animations au sein du défi
Descriptif des défis
Défi 1 – Observatoire de l’eau – Atelier : 14h le 2 avril 2025, amphi Biologie Végétale, campus des Cézeaux
L’objectif est ici de construire un observatoire régional de la ressource en eau en tête de bassin versant, intégrant l’ensemble du cycle de l’eau, des nuages, eaux de surface, eaux souterraines et territoires. Il s’agira notamment de travailler sur les liens entre compartiments/interfaces et d’identifier des marqueurs communs pour le suivi de l’ensemble des masses d’eau. L’un des enjeux est également d’associer au suivi long terme des variables environnementales, la composante sociale en intégrant un monitoring des usages et représentations de la ressource en eau. Les projets de ce défi viseront à acquérir des données multivariées aux bénéfices de la recherche mais également des acteurs du territoire impliqués dans la gestion de l’eau. Ces projets pourront se rattacher à des sites ateliers déjà existants ou proposer de nouveaux sites en accord avec la communautéscientifique et les objectifs d’un observatoire de l’eau.
Défi 2 – Changements globaux – Atelier : 9h le 19 mars 2025, amphi Biologie Végétale, campus des Cézeaux
Les changements globaux impliquent des modifications des dynamiques atmosphériques, hydrologiques, sédimentaires et thermiques ainsi que des changements d’usage des ressources et des activités humaines. Depuis le XXe siècle, les activités anthropiques sont en constante augmentation et bouleversent les équilibres biogéochimiques amplifiant certains processus physico-chimiques (précipitation, lixiviation, solubilisation) et altérant la quantité et la qualité des eaux souterraines et de surface. Il s’agira ici d’évaluer les risques multiples ou en cascade (perte et résilience de biodiversité, espèces invasives, migrations forcées, crues, risques sanitaires, sécheresse…) associés à ces changements et d’anticiper les prises de décision dans les socio-écosystèmes.
Les questions de recherches abordées dans ce défi concerneront :
- les effets des changements globaux sur le cycle de l’eau et le fonctionnement global des écosystèmes. Il s’agira notamment de caractériser les interactions entre les processus bio-physico-chimiques et socio-économiques dans ce contexte, à travers des échelles spatio-temporelles emboîtées, allant du gène au paysage, des temps passés au présent, avec l’objectif de proposer des modèles prédictifs ;
- la résilience et l’adaptabilité des organismes face aux changements globaux ;
- les risques et évènements extrêmes associés à ces changements et les interactions entre milieu et société, notamment en termes de disponibilité de la ressource en eau, de pratiques de gestion et de services écosystémiques ;
- – es leviers disponibles et les mécanismes de mitigation/remédiation pouvant émerger etpermettre une meilleure gestion de la ressource en eau dans un contexte de changements globaux.
Défi 3 Approches systémiques et intégrées de la gestion de l’eau – Atelier : 9h le 21 mars 2025, amphi INRAE, campus des Cézeaux
L’objectif du défi est de développer et opérationnaliser des cadres conceptuels interdisciplinairespour l’analyse et la modélisation des processus écologiques et sociaux liés à la ressource en eau. Une diversité de concepts et de cadres théoriques(cadres des systèmes socio-écologiques, services écosystémiques, vulnérabilité…) vise à analyser les problèmes environnementaux complexes dans une perspective systémique et intégrée (Binder et al., 2013; Guerrero et al., 2018).
Les projets menés dans le cadre de ce défi viseront à :
- alimenter la réflexion collective sur les apports et les limites des différents cadres et concepts pouvant être mobilisés pour l’analyse des socio-écosystèmes en lien avec la ressource en eau ;
- contribuer aux fronts de recherche dans le champ de l’analyse des systèmes socio-écologiques, notamment en ce qui concerne l’intégration des dimensions écologiques et sociales et la prise en compte d’une perspective dynamique;
- développer des approches, outils et méthodes permettant la mobilisation de données hétérogènes à différentes échelles temporelles et spatiales dans une perspective d’interdisciplinarité/transdisciplinarité(approches participatives, analyse statistique, approches de modélisation…). Ces réflexions pourront s’intégrer aussi bien dans des projets à dominante conceptuelle ou méthodologique comme dans des projets empiriques ou expérimentaux permettant de tester et mettre à l’épreuve les différentes approches.