Recrutement d’une ou d’un maître de conférences en Economie des territoires

Département : Sciences économiques, sociales et de gestion (SESG) – CNECA N°9

Etablissement

AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement. Placé sous la tutelle des ministres chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires.

L’établissement est organisé en cinq départements de formation et de recherche :

  • Sciences et ingénierie agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement (SIAFEE) ;
  • Sciences de la vie et santé (SVS) ;
  • Sciences et procédés des aliments et bio-produits (SPAB) ;
  • Sciences économiques, sociales et de gestion (SESG) ;
  • Modélisation mathématique, informatique et physique (MMIP).

AgroParisTech assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), de niveau doctoral et des formations post-master. Il contribue aussi à la formation des fonctionnaires du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts et remplit des missions de formation continue auprès d’une grande diversité de publics, d’entreprises privées et de la fonction publique.

AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

 

  • Le département de formation et de recherche auquel sera rattaché la ou le maître de conférences : Sciences économiques, sociales et de gestion (SESG) : https://www.agroparistech.fr/lecole/departements- formation-recherche/sciences-economiques-sociales-gestion-sesg)
    Le Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG) rassemble un large éventail de disciplines et est en charge des formations et recherches correspondantes : Agriculture comparée, Droit, Economie, Gestion, Sociologie, Science politique. Le département SESG regroupe 34 enseignants chercheurs, 21 ingénieurs, et 12 personnes en charge de missions pédagogiques, administratives et de gestion2. Ces personnels sont regroupés dans huit Unités de Formation et de Recherche (UFR).
  • UFR à laquelle sera rattaché la ou le maître de conférences : Développement local et aménagement du territoire (DLAT), campus de Clermont-Ferrand
    L’UFR DLAT forme à l’ingénierie pour le développement durable des territoires, c’est-à-dire à l’analyse et à la conduite de projets de développement complexes, à l’aune des bouleversements socio-écologiques. Elle développe des compétences sur : 1/ l’analyse du changement dans les territoires en considérant leurs potentialités, besoins et contraintes ; 2/ la mobilisation de compétences à l’interface de savoirs techniques, administratifs, sociaux ; 3/ le déploiement de démarches de recherche-action et de mobilisation des acteurs en prenant en compte la diversité des situations géographiques, institutionnelles et organisationnelles.
  • UMR à laquelle sera rattachée la ou le maître de conférences à recruter : UMR Territoires (AgroParisTech, INRAE, Université Clermont Auvergne, VetAgro Sup) : https://umr-territoires.fr/
    La personne recrutée sera accueillie au sein de l’UMR Territoires – dont AgroParisTech est une tutelle active – qui porte un projet dynamique et bénéficie d’un ancrage solide au sein de l’écosystème universitaire clermontois. La personne recrutée pourra bénéficier d’un accompagnement de proximité par les cadres économistes titulaires et d’une intégration rapide dans la vie de l’unité, par exemple au sein du séminaire transversal Eider (« Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux »). Il ou elle pourra s’investir dans une diversité de projets cours ou en préparation portant sur la gouvernance alimentaire, les nouvelles technologies pour les territoires ruraux, l’attractivité de ces territoires, etc. ; plus spécifiquement, le projet Star (Sentinelles territoriales de l’anthropocène – ANR Sciences et sociétés). A l’échelle de l’éco-système clermontois, la personne recrutée pourra, en fonction de ses compétences, s’investir à l’échelle de l’I-site de l’Université Clermont-Auvergne (Challenge International de Recherche 1 sur les agroécosystèmes par exemple) ou des grands projets structurants et pôles d’animation transversale (par exemple le Pôle Sciences de la durabilité).

 

Cadrage général du profil

Les activités économiques dans les territoires dépendent de plus en plus d’innovations collectives et de partenariats public-privé dans la production de connaissance, la décentralisation et la reterritorialisation des activités économiques, dans un contexte global de pression sur les ressources naturelles et énergétiques. Le poste vise donc à renforcer AgroParisTech dans sa capacité à saisir les nouveaux modèles économiques territorialisés émergeants. La personne sera recrutée sur des bases scientifiques en économie territoriale et régionale et opérera en recherche-intervention au sein de l’Unité Mixte de Recherche Territoires, au moyen d’outils et méthodes utiles pour des coordinations d’acteurs publics-privés-citoyens qui souhaitent faire face aux défis socio-écologiques.

Les enseignements sur lesquels la personne recrutée est attendue sont majoritairement dirigés vers des publics ingénieurs AgroParisTech et en second lieu en Master. Les principales thématiques d’enseignement sont : transitions écologiques et entreprises ; innovations sociales et organisationnelles dans les territoires, économie régionale et attractivité, politiques publiques et démarches citoyennes en direction du secteur privé, échanges territoriaux, responsabilité sociétale des entreprises, gouvernance partenariale hybride ; accompagnement des entreprises.

 

Missions de la ou du maître de conférences

Le poste est affecté sur le campus de Clermont-Ferrand où les activités d’enseignement et de recherche seront principalement menées. La personne recrutée pourra être néanmoins amenée à effectuer des déplacements (cours, séminaires, réunions…) sur d’autres sites d’AgroParisTech.

• Missions d’enseignement

La charge d’enseignement prévisionnelle se décline comme suit :

Cursus ingénieur :

  • Module intégratif d’initiation à l’« aménagement et développement du territoire » (1ère année)
  • UC1 « Les territoires et leurs marges : l’action publique en question » (2ème année)
  • Cours pour le cursus ingénieur AgroParisTech en tronc commun : interventions en économie régionale et territoriale
  • Développement d’enseignement en fonction des compétences dans des formations de 3ème année liées au

Master

  • Responsabilité des modules « Entreprises et territoires » et « Innovation et design des politiques » publiques » pour le Master co-accrédité avec l’Université Clermont Auvergne mention Gestion des Territoires et Développement Local (M1 et M2)
    Tutorat d’élèves de 1ère année ou 2e année, M1 ou M2, en mission (stage, alternance, suivi de césure, notamment dans des entreprises).

Il est attendu de la personne recrutée qu’elle s’investisse dans le cursus ingénieur (par exemple dans la dominante d’approfondissement (3ème année du cursus ingénieur) qui pourrait être portée par l’UFR DLAT). Dans ce cadre, elle pourra développer, dans son champ de compétences, de nouveaux enseignements en particulier dans les domaines de l’innovation sociale et organisationnelle, des nouvelles formes de justice et solidarité économiques locales, des nouveaux modèles économiques territorialisés. En termes de responsabilité, la personne recrutée pourra prendre en charge à court terme la responsabilité ou co- responsabilité de modules de formation et s’investir à plus long terme dans les activités administratives de l’UFR DLAT.

L’enseignement sera majoritairement délivré sur le campus de Clermont-Ferrand, au sein d’une équipe pluridisciplinaire active, efficace et motivée. La personne recrutée pourra bénéficier d’enseignements mutualisés, au niveau des différents sites AgroParisTech ou du pôle universitaire de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne et établissements associés, VetAgro Sup Clermont).

 

• Mission de recherche

Le profil de la personne recrutée s’inscrira dans les champs de recherche relatifs aux processus d’innovation collective et de structuration d’écosystèmes d’acteurs privés-publics performants dans les territoires pour faire face aux enjeux socio-écologiques. Les échelles locale et régionale constituent ainsi des niveaux privilégiés pour imaginer les modalités de mise en œuvre de transitions. Il est donc attendu des compétences fondamentales dans le champ disciplinaire de l’économie et de la gestion régionale et territoriale. Plus spécifiquement, la personne recrutée sera capable de proposer une analyse critique des nouveaux modèles économiques territorialisés émergeant dans les territoires, au moyen de méthodes et outils innovants, inclusifs, en phase avec les perspectives de coordinations hybrides entre acteurs publics, entreprises et collectifs citoyens. Les objets ou domaines d’application du candidat retenu ou de la candidate retenue restent ouverts, mais devront toucher au moins en partie aux aspects suivants : transition agroécologique, attractivité territoriale, échanges territoriaux en relation avec les défis de la transition socio-écologique. Enfin, considérant l’importance croissante des relations sciences-société, la personne recrutée devra disposer de compétences et d’appétences pour enclencher des partenariats acteurs-chercheurs, en particulier dans le cadre de dispositifs de type InnLab (InnLab Territoires). A plus long terme, la personne recrutée aura vocation à piloter et à participer à des projets de recherche européens et nationaux (ANR, TETRAE), et à tisser des relations de collaboration pérennes avec des interlocuteurs socio-économiques privés et publics.

 

Autre mission d’intérêt général au sein de l’établissement

La personne recrutée pourra animer le déploiement du Territoires InnLab en lien avec les activités de formation

 

Compétences recherchées

  • Doctorat en économie dans le champ de l’économie territoriale et/ou régionale
  • Expérience en matière d’enseignement, auprès de publics divers ; capacité à enseigner en anglais appréciée Expérience en matière de recherche-action et capacité à nouer des partenariats avec les acteurs socio- économiques

 

Contacts pédagogiques et scientifiques

 

  • Cécile Blatrix, Professeur des universités, AgroParisTech, directrice du département SESG – cecile.blatrix@agroparistech.fr – Tél : 01.89.10.04.38
  • Pierre Cornu, Directeur de recherches, INRAE, directeur de l’UMR Territoires – pierre.cornu@inrae.fr – Tél : 04.73.44.06.35
  • Cécile Ferrieux, Maître de conférences en science politique, AgroParisTech, responsable UFR DLAT – cecile.ferrieux@agroparistech.fr – Tél : 04.73.44.07.35

 

Contacts administratifs : direction des ressources humaines

 

 

 

Agenda

Avr
2
mer
9 h 00 min Rencontres Popsu Métropoles et T...
Rencontres Popsu Métropoles et T...
Avr 2 @ 9 h 00 min – 16 h 15 min
Interventions de Laurent Lelli https://umr-territoires.fr/2025/03/27/rencontres-popsu-metropoles-et-transitions/
Avr
4
ven
16 h 00 min La Nuit de la Géographie
La Nuit de la Géographie
Avr 4 @ 16 h 00 min – 21 h 00 min
L’édition clermontoise 2025 de La Nuit de la Géographie se déclinera en plusieurs temps et en un lieu unique : Le Kap, le nouveau Learning Center de l’Université Clermont Auvergne, 5 rue Kessler ➡️ Pour[...]
Avr
10
jeu
9 h 00 min Séance d’animation des ingénieur...
Séance d’animation des ingénieur...
Avr 10 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
Séance d’animation des ingénieur.es d’étude de l’UMR impliqué.es dans la recherche (lieu à préciser).
Avr
14
lun
14 h 00 min Réunion du groupe thématique SESA
Réunion du groupe thématique SESA
Avr 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Intervention de Flavia Guerrieri  (Pôle de la durabilité, UMR Territoires, UMR Ecosystème prairial) sur La gouvernance durable des communs tangibles et intangibles au prisme de l’approche juridico-institutionnelle (45 minutes de présentation / 45 minutes d’échange, ouvert à[...]
Avr
17
jeu
14 h 00 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Avr 17 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Jeanne Dachary-Bernard interviendra sur Intervention sur Les enjeux de l’adaptation des territoires littoraux face aux risques
Avr
18
ven
10 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Avr 18 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Au programme : iune lecture partagée autour du numéro spécial de la RERU d’avril 2024 sur « Transition et gouvernance territoriale » ; iun temps d’échanges autour du document d’évaluation (bilan et trajectoire) et du colloque sur le[...]
Mai
14
mer
14 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Mai 14 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Au programme : intervention Cécile Batisse (MCF en économie – UCA – UMR Cerdi) pour une séance d’animation centrée sur la thématique « Transitions territoriales & approche systémique ».
Mai
15
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 15 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Aimé Flindja interviendra sur Formation et déterminants du patrimoine professionnel des exploitations agricoles