
đ | Appel Ă communications |
đ | Date limite de soumission : 30 juin 2025 |
đ | IADT - Clermont-Ferrand |
Transitions territoriales â
Recherche et action publique en contexte dâincertitudes et de tensions
Â
Appel Ă communication
Le terme de « transition » dĂ©signe le passage dâun Ă©tat Ă un autre, voire le basculement dâun systĂšme entier dâun « rĂ©gime dâĂ©quilibre dynamique » Ă un autre (Sanders, 2022 ; Boulanger, 2015). MalgrĂ© les moments difficiles que ce terme a connus, par exemple lors du constat de lâimpasse des transition studies dans les annĂ©es 1990 (Dufy, Thiriot, 2013 ; Rolland et al., 2017), il a eu un regain dâusage dans le dĂ©bat public et dans la sphĂšre scientifique dans les dĂ©cennies suivantes (Coudroy de Lille et al., 2017). On parle ainsi par exemple de transitions agroĂ©cologiques, au pluriel, pour souligner Ă la fois le besoin dâadaptation des solutions aux socioĂ©cosystĂšmes localisĂ©s, mais aussi lâhumilitĂ© nouvelle de la recherche agronomique dans le codesign de ces solutions. Le pluriel sâimpose pour dĂ©crire la diversitĂ© des processus de transition Ă©cologique (Loudiyi et al., 2022). On parle Ă©galement de « transition Ă©nergĂ©tique » pour dĂ©signer le passage dâun mode de production et de consommation dâĂ©nergies fossiles Ă un mode privilĂ©giant les Ă©nergies renouvelables, mĂȘme si lâapplication de cette notion Ă lâhistoire Ă©nergĂ©tique fait lâobjet de fortes critiques (Aykut et Evrard, 2017 ; Fressoz, 2024). On notera toutefois que cette dĂ©clinaison thĂ©matique ou sectorielle est assez peu attentive Ă la question du local. De mĂȘme, lâengouement pour les sustainable transition studies laisse place au doute, en raison de sa « naĂŻvetĂ© spatiale » (Hansen, Coenen 2015 ; Banos et al., 2023). On reproche aussi parfois Ă la « transition » les glissements quâelle permet entre registre normatif et descriptif, mĂȘme si cet alliage peut aussi permettre un positionnement Ă lâinterface entre dĂ©marche scientifique et demande publique.
Depuis le dĂ©but de la dĂ©cennie 2020, la notion de « transition territoriale » se rĂ©pand dans un contexte de forte demande dâaccompagnement acadĂ©mique de la part de diffĂ©rents acteurs territoriaux. Alexis Gonin (2021) en donne une dĂ©finition claire : « La transition territoriale est le changement systĂ©mique Ă lâĂ©chelle dâun territoire, qui modifie en profondeur les modes dâhabiter, les systĂšmes productifs, et les relations au milieu dâun collectif dâacteurs engagĂ©s dans un projet commun ». Pour autant, le socle thĂ©orique nâest pas encore stable et robuste. Sâagit-il dâun simple objet transactionnel entre recherche scientifique et sphĂšres de lâaction publique territoriale ? De lâinstrument dâune requalification de lâingĂ©nierie ? Dâun mot-valise sans fondement scientifique ? Ou dâun front de recherche porteur, dans un monde marquĂ© par les incertitudes ?
Lâobjectif de ce colloque est dâinterroger, dans une perspective pluridisciplinaire, cette notion de « transition territoriale » â sa pertinence, ses utilisations et traductions, ses pistes de consolidation thĂ©orique ainsi que sa portĂ©e heuristique et transformatrice â dans un contexte de crises multiples, de fortes tensions sociopolitiques et gĂ©opolitiques et dâincertitudes sur le devenir des systĂšmes territoriaux. Comment penser, Ă©tudier, voire accompagner les transitions des territoires en contexte dâincertitudes et de tensions ?
Le terme de « transition » territoriale oriente la rĂ©flexion vers une large palette de pensĂ©es du changement, allant des thĂ©ories de la rupture Ă celles de la continuitĂ© ou du dĂ©passement. Dans le spectre des transitions, on peut identifier plusieurs orientations : (i) une premiĂšre vers lâidĂ©e de transitions douces et graduelles, mĂȘme si lâimage des transitions de phase entre les Ă©tats (solide, liquide, gazeux) de la matiĂšre peut aussi Ă©voquer des changements plus abrupts ; (ii) une deuxiĂšme pensĂ©e davantage axĂ©e sur la trajectoire et la dĂ©pendance au sentier plutĂŽt quâen termes relationnels ; (iii) troisiĂšmement, une conception processuelle du changement, dans laquelle la transition se confond avec une adaptation ou une anticipation des fluctuations, sans horizon de stabilisation proche. Quant Ă lâadjectif « territoriale », il fait davantage que spĂ©cifier le type de transition dont on parle : il est porteur dâun prĂ©supposĂ© systĂ©mique, voire intĂ©grateur, du concept de transition. En cela, il invite (i) Ă interroger, aux Ă©chelles locale et meso, lâarticulation ou la confrontation de processus multiples de transition, et (ii) Ă considĂ©rer lâinteraction entre les intentionnalitĂ©s des acteurs et la transformation dâun espace (Raffestin, 1984) dans toutes ses composantes (dĂ©mographiques, environnementales, Ă©conomiques, institutionnelles, …). Enfin, le pluriel â « transitions territoriales » â incite Ă la rĂ©flexion sur la diversitĂ©, les diffĂ©rences, voire les divergences des situations et des processus, dans le temps et dans lâespace gĂ©ographique, ouvrant sur une critique des concepts dâupscaling ou de transfĂ©rabilitĂ©.
Questionnements et axes thématiques
Seront particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©es les propositions de communication et dâateliers ou tables rondes abordant lâune des thĂ©matiques suivantes, Ă travers une contribution thĂ©orique, une analyse thĂ©matique, ou une Ă©tude de cas – au singulier ou au pluriel. Le colloque accueillera trĂšs volontiers des propositions issues de contextes Ă©trangers en Europe, invitant Ă dĂ©centrer nos regards. Les communications croisant les thĂ©matiques du colloque sont bien sĂ»r bienvenues.
Axe 1 â Les savoirs des transitions territoriales en tension
1.1. Production et circulation des savoirs
Les communications pourront traiter de la question de la circulation des savoirs entre sphĂšre acadĂ©mique et non-acadĂ©mique mais aussi entre diffĂ©rents espaces europĂ©ens. Quels apports et quels garde-fous les dĂ©bats scientifiques des derniĂšres dĂ©cennies sur les transitions (politiques, Ă©conomiques, socio-Ă©cologiques, justes, soutenables…) offrent-ils Ă lâanalyse des transitions territoriales (Dobry, 2000 ; Dufy, Thiriot, 2013) ? En particulier, quâapporte la rĂ©cente production scientifique sur les transitions Ă©cologiques pour la recherche sur les transitions territoriales (Pasquier, Lepage, 2024 ; Debizet et al., 2024 ; Banos et al., 2025) ? Quelle place ces travaux accordent-ils aux situations vives de crises et de tensions, susceptibles dâĂ©clairer le dialogue sciences-sociĂ©té ? Par ailleurs, que nous dit la difficile traduction de la notion de transition territoriale dans des langues Ă©trangĂšres sur les façons dont les changements systĂ©miques quâelles dĂ©signent sont pensĂ©s et nommĂ©s dans dâautres contextes nationaux, culturels et institutionnels ? Plus largement, en quoi les tensions et incertitudes du temps prĂ©sent produisent-elles une remise en cause des hiĂ©rarchies et rapports entre types de savoirs â savants, ingĂ©nieriques, expĂ©rienciels… ?
1.2. Des postures mises Ă lâĂ©preuve : recherche, recherche-action, expertise, etc.
Comment nos pratiques et postures de recherche sur les trajectoires de transitions territoriales intĂšgrent-elles les dĂ©fiances vis-Ă -vis de l’expertise, voire de la rĂ©fĂ©rence aux sciences et aux techniques ? Les oppositions que peuvent rencontrer des agents publics chargĂ©s, en sâappuyant sur une expertise scientifique, de veiller au respect de politiques de transition dans les territoires ruraux (Magnin, RoumĂ©as et Basier, 2024) ont-elles des rĂ©percussions dans lâaccueil qui y est rĂ©servĂ© aux chercheurs, et si oui lesquelles ? Plus largement, comment nos postures de recherche sont-elles mises Ă lâĂ©preuve de la montĂ©e des courants hostiles aux transitions vers la durabilitĂ© (Dechezelles, 2023 ; Rui, Bouzin et Samson, 2023 ; Auvet, Chailleux et DesvallĂ©es, 2024 ; Beveridge et al., 2024 ; Radtke et Beer, 2024) ? Lâorientation privilĂ©giĂ©e des sciences de la durabilitĂ© vers les Ă©chelles locale et mĂ©so (Clark et Harley, 2020) pour construire des connaissances robustes et actionnable est-elle validĂ©e, et Ă quelles conditions ?
1.3 : Justice, inclusivité et démocratie. Quels publics se constituent autour des démarches de transitions territoriales ?
Les tensions gĂ©nĂ©rĂ©es par le changement global suscitent un dilemme quant aux alliances Ă nouer ou non pour implĂ©menter les transitions territoriales : parties prenantes, habitants, existants non-humains, acteurs socioĂ©conomiques et institutionnels peuvent tous prĂ©tendre Ă un accĂšs aux « communs de connaissance » produits ou coproduits par la recherche. Living labs et observatoires aux statuts variĂ©s sont porteurs dâexpĂ©riences riches, parfois critiquĂ©es quant Ă la distribution des rĂŽles qui sây produit entre chercheurs, « citoyens » et entrepreneurs (Amand et al., 2020), mais encore imparfaitement connues et comparĂ©es dans leurs impacts (Berriet-Solliec et al., 2023). Les communications proposant un retour critique sur lâimplication de la recherche dans des scĂšnes dâacteurs seront donc examinĂ©es avec un intĂ©rĂȘt particulier.
Si mener les transitions dans les territoires implique des dĂ©marches dâenquĂȘtes (au sens de J. Dewey), dont les participants peuvent se recruter loin au-delĂ du pĂ©rimĂštre des professions de la recherche, le degrĂ© dâouverture du cercle des enquĂȘteurs ne va pas de soi. Comment les expĂ©rimentations de transitions territoriales (Villalba et Melin, 2022), avec ce quâelles impliquent de production de savoirs et dâorientations, sâarticulent-elles plus ou moins heureusement selon les cas avec des visĂ©es de justice, dâinclusivitĂ© et de dĂ©mocratie (Hatt et Bonnin-Oliveira, 2024) ?
Axe 2 â Action publique et transitions territoriales par « gros temps »
2.1. Changer de paradigme ?
Dans le monde acadĂ©mique comme dans la sphĂšre de l’action publique, la remise en question du paradigme dĂ©veloppementaliste des politiques territoriales se fait au profit dâapproches de lâaction publique territoriale[1] centrĂ©es sur lâhabitabilitĂ©, le bien-ĂȘtre des populations ou lâadaptation Ă des dynamiques de dĂ©prise (Bouba-Olga, Grossetti, 2018 ; Koop, 2021 ; Bourdeau-Lepage et Pasquier, 2024 ; Miot, 2021) et prend des formes diverses selon les territoires (Rieutort, 2023). Cette inflexion, accĂ©lĂ©rĂ©e par la crise pandĂ©mique et par la conscience de plus en plus vive de lâurgence climatique, invite Ă interroger ses ressorts et ses rĂ©sistances, en analysant lâĂ©volution des configurations dâacteurs, des modes de gouvernance Ă lâĆuvre au niveau local et rĂ©gional, et des rĂ©cits qui accompagnent les transitions territoriales.
Les contextes dâincertitudes sont propices Ă la valorisation de la sobriĂ©tĂ© dans les politiques de transition territoriale â sobriĂ©tĂ© fonciĂšre (Charmes, 2025), Ă©nergĂ©tique (Villalba et Semal, 2018), ou mobilitaire (Flipo et al., 2022 ; Nicolas et al., 2025). Ils invitent aussi Ă repenser les relations au vivant, Ă la matĂ©rialitĂ© et aux services et infrastructures, en termes de soin et de maintenance (Ringel, 2021 ; Denis, Pontille, 2022 ; Lussault, 2024 ; Florentin, 2024 ; Florentin et al., 2024). On voudrait ici sâintĂ©resser Ă des cas territorialisĂ©s de transition vers la sobriĂ©tĂ© Ă©manant de ou engageant des politiques publiques, par exemple dans les territoires de projets. Quelles sont leurs conditions de rĂ©ussite, les difficultĂ©s quâils rencontrent et les limites auxquelles ils se heurtent ? Quelles pistes dâaction et de redirection Ă©mergent, en particulier dans les pratiques dâamĂ©nagement et la planification urbaine ?
[1] Lâaction publique territoriale est entendue ici comme lâensemble des politiques, dĂ©cisions et interventions conduites par les collectivitĂ©s territoriales ou en collaboration avec elles, pour rĂ©pondre aux besoins de la population et gĂ©rer les enjeux locaux (amĂ©nagement, environnement, mobilitĂ©, dĂ©veloppement Ă©conomique, services publics, etc.). AncrĂ©e dans un territoire donnĂ©, cette forme dâaction publique mobilise Ă la fois des institutions locales (Ă©lus, administrations territoriales, agences, etc.), des dispositifs de planification ou de financement, et des partenariats avec dâautres acteurs publics, privĂ©s ou associatifs.
2.2. Adaptations anticipatives et trajectoires de transition post-catastrophe
Les transitions territoriales peuvent comporter un volet anticipateur sous forme de politiques dâadaptation au changement climatique. Au milieu des annĂ©es 2010, les recherches portant sur ces politiques notaient plutĂŽt leur faiblesse en France par rapport Ă des politiques dâattĂ©nuation elles-mĂȘmes encore trĂšs inchoatives (Bertrand et Richard, 2015). Depuis, le renforcement dâoutils de politiques publiques territoriales en matiĂšre de climat a davantage ancrĂ© cette thĂ©matique Ă cette Ă©chelle de gouvernance, mĂȘme si de fortes disparitĂ©s selon les territoires ressortent (Arnauld de Sartre et al., 2021), les temporalitĂ©s politiques locales ayant tendance Ă lâemporter sur celles de lâaction climatique (Aulagnier, Compagnon et Smith, 2023). On pourra aborder ici la question des pratiques dâadaptation climatique Ă diffĂ©rentes Ă©chelles territoriales, et sans se centrer exclusivement sur les acteurs publics, dâautres types dâacteurs Ă©tant Ă©galement susceptibles dâagir sur les territoires en fonction de projections climatiques. Comment la dimension projective de lâadaptation au changement climatique sâarticule-t-elle avec diffĂ©rents attachements au territoire (Centemeri, Borja et Gaudin, 2016) et avec une participation active des citoyens ?
Enfin, le terme de transition est plutĂŽt profilĂ© pour dĂ©crire des changements graduels ; nĂ©anmoins, ceux-ci peuvent survenir Ă la suite de changements abrupts ou catastrophiques, quâil sâagisse dâaccidents industriels, de chocs gĂ©opolitiques, de traces laissĂ©es par des affrontements militaires ou de catastrophes naturelles (feux, inondations, etc.). On pourra Ă©tudier comment les jeux dâacteurs sont reconfigurĂ©s par ces ruptures et la façon dont se nĂ©gocient des transitions vers une « rĂ©habitabilité » (Ă©ventuellement amoindrie ou altĂ©rĂ©e) dans des territoires catastrophĂ©s (Centemeri, 2011 et 2024), dĂ©laissĂ©s ou abandonnĂ©s (Sowa, 2018 ; Le Gallou, 2021 ; BĂ©al et al., 2024) ou marquĂ©s par le soupçon de pollutions persistantes (Gramaglia, 2023).
Dans cet axe 2, les entrĂ©es par les situations de vulnĂ©rabilitĂ©s ou de conflictualitĂ©s, qu’elles soient considĂ©rĂ©es comme rĂ©vĂ©latrices de zones dâombre de lâaction publique territoriale ou comme initiatrices de nouveaux processus de transition, seront considĂ©rĂ©es avec une attention particuliĂšre.
Les propositions de communication incluront :
- Un titre et un rĂ©sumĂ© (3000 caractĂšres) accompagnĂ©s dâune courte bibliographie
- 3 à 5 mots-clés
- Une courte biographie de lâauteur.e ou des auteur·trice·s (500 caractĂšres par personne maximum)
Elles seront déposées sur la plateforme du colloque avant le 1er  juillet 2025 : https://transiter.sciencesconf.org/
Le colloque se dĂ©roulera Ă la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand et Ă lâInstitut dâAuvergne de DĂ©veloppement des Territoires.
Comité scientifique
Membres internes Ă lâUMR Territoires :
- Laurence Amblard
- Pierre Cornu
- Chloé Duvivier
- Cécile Ferrieux
- Salma Loudiyi
- Etienne Polge
- Laurent Rieutort
- HélÚne Roth
- Cyprien Tasset
Membres externes :
- Cécile Batisse (CERDI Clermont-Fd)
- Daniel Florentin (LATTS Champs-sur-Marne)
- Emmanuelle George (INRAE-ACT Grenoble)
- Alexis Gonin (LAVUE Nanterre)
- Kirsten Koop (PACTE Grenoble)
- Romain Pasquier (Sciences Po Rennes)
- Laurence Rocher (EVS Lyon)
- Corinne Rochette (CLERMA Clermont-Fd)
- Frédéric Wallet (AGIR Toulouse)
Références bibliographiques
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