🔎 Appel à communications
📅 Date limite de soumission : 30 juin 2025
📍 IADT - Clermont-Ferrand
đŸ“„ Appel à communications Colloque Transitions territoriales


Transitions territoriales –

Recherche et action publique en contexte d’incertitudes et de tensions

 

Appel Ă  communication

 

 

Le terme de « transition » dĂ©signe le passage d’un Ă©tat Ă  un autre, voire le basculement d’un systĂšme entier d’un « rĂ©gime d’équilibre dynamique » Ă  un autre (Sanders, 2022 ; Boulanger, 2015). MalgrĂ© les moments difficiles que ce terme a connus, par exemple lors du constat de l’impasse des transition studies dans les annĂ©es 1990 (Dufy, Thiriot, 2013 ; Rolland et al., 2017), il a eu un regain d’usage dans le dĂ©bat public et dans la sphĂšre scientifique dans les dĂ©cennies suivantes (Coudroy de Lille et al., 2017). On parle ainsi par exemple de transitions agroĂ©cologiques, au pluriel, pour souligner Ă  la fois le besoin d’adaptation des solutions aux socioĂ©cosystĂšmes localisĂ©s, mais aussi l’humilitĂ© nouvelle de la recherche agronomique dans le codesign de ces solutions. Le pluriel s’impose pour dĂ©crire la diversitĂ© des processus de transition Ă©cologique (Loudiyi et al., 2022). On parle Ă©galement de « transition Ă©nergĂ©tique » pour dĂ©signer le passage d’un mode de production et de consommation d’énergies fossiles Ă  un mode privilĂ©giant les Ă©nergies renouvelables, mĂȘme si l’application de cette notion Ă  l’histoire Ă©nergĂ©tique fait l’objet de fortes critiques (Aykut et Evrard, 2017 ; Fressoz, 2024). On notera toutefois que cette dĂ©clinaison thĂ©matique ou sectorielle est assez peu attentive Ă  la question du local. De mĂȘme, l’engouement pour les sustainable transition studies laisse place au doute, en raison de sa « naĂŻvetĂ© spatiale » (Hansen, Coenen 2015 ; Banos et al., 2023). On reproche aussi parfois Ă  la « transition » les glissements qu’elle permet entre registre normatif et descriptif, mĂȘme si cet alliage peut aussi permettre un positionnement Ă  l’interface entre dĂ©marche scientifique et demande publique.

Depuis le dĂ©but de la dĂ©cennie 2020, la notion de « transition territoriale » se rĂ©pand dans un contexte de forte demande d’accompagnement acadĂ©mique de la part de diffĂ©rents acteurs territoriaux. Alexis Gonin (2021) en donne une dĂ©finition claire : « La transition territoriale est le changement systĂ©mique Ă  l’échelle d’un territoire, qui modifie en profondeur les modes d’habiter, les systĂšmes productifs, et les relations au milieu d’un collectif d’acteurs engagĂ©s dans un projet commun ». Pour autant, le socle thĂ©orique n’est pas encore stable et robuste. S’agit-il d’un simple objet transactionnel entre recherche scientifique et sphĂšres de l’action publique territoriale ? De l’instrument d’une requalification de l’ingĂ©nierie ? D’un mot-valise sans fondement scientifique ? Ou d’un front de recherche porteur, dans un monde marquĂ© par les incertitudes ?

L’objectif de ce colloque est d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, cette notion de « transition territoriale » – sa pertinence, ses utilisations et traductions, ses pistes de consolidation thĂ©orique ainsi que sa portĂ©e heuristique et transformatrice – dans un contexte de crises multiples, de fortes tensions sociopolitiques et gĂ©opolitiques et d’incertitudes sur le devenir des systĂšmes territoriaux. Comment penser, Ă©tudier, voire accompagner les transitions des territoires en contexte d’incertitudes et de tensions ?

Le terme de « transition » territoriale oriente la rĂ©flexion vers une large palette de pensĂ©es du changement, allant des thĂ©ories de la rupture Ă  celles de la continuitĂ© ou du dĂ©passement. Dans le spectre des transitions, on peut identifier plusieurs orientations : (i) une premiĂšre vers l’idĂ©e de transitions douces et graduelles, mĂȘme si l’image des transitions de phase entre les Ă©tats (solide, liquide, gazeux) de la matiĂšre peut aussi Ă©voquer des changements plus abrupts ; (ii) une deuxiĂšme pensĂ©e davantage axĂ©e sur la trajectoire et la dĂ©pendance au sentier plutĂŽt qu’en termes relationnels ; (iii) troisiĂšmement, une conception processuelle du changement, dans laquelle la transition se confond avec une adaptation ou une anticipation des fluctuations, sans horizon de stabilisation proche. Quant Ă  l’adjectif « territoriale », il fait davantage que spĂ©cifier le type de transition dont on parle : il est porteur d’un prĂ©supposĂ© systĂ©mique, voire intĂ©grateur, du concept de transition. En cela, il invite (i) Ă  interroger, aux Ă©chelles locale et meso, l’articulation ou la confrontation de processus multiples de transition, et (ii) Ă  considĂ©rer l’interaction entre les intentionnalitĂ©s des acteurs et la transformation d’un espace (Raffestin, 1984) dans toutes ses composantes (dĂ©mographiques, environnementales, Ă©conomiques, institutionnelles, …). Enfin, le pluriel – « transitions territoriales » – incite Ă  la rĂ©flexion sur la diversitĂ©, les diffĂ©rences, voire les divergences des situations et des processus, dans le temps et dans l’espace gĂ©ographique, ouvrant sur une critique des concepts d’upscaling ou de transfĂ©rabilitĂ©.

Questionnements et axes thématiques

Seront particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©es les propositions de communication et d’ateliers ou tables rondes abordant l’une des thĂ©matiques suivantes, Ă  travers une contribution thĂ©orique, une analyse thĂ©matique, ou une Ă©tude de cas – au singulier ou au pluriel. Le colloque accueillera trĂšs volontiers des propositions issues de contextes Ă©trangers en Europe, invitant Ă  dĂ©centrer nos regards. Les communications croisant les thĂ©matiques du colloque sont bien sĂ»r bienvenues.

 

Axe 1 – Les savoirs des transitions territoriales en tension


1.1. Production et circulation des savoirs

Les communications pourront traiter de la question de la circulation des savoirs entre sphĂšre acadĂ©mique et non-acadĂ©mique mais aussi entre diffĂ©rents espaces europĂ©ens. Quels apports et quels garde-fous les dĂ©bats scientifiques des derniĂšres dĂ©cennies sur les transitions (politiques, Ă©conomiques, socio-Ă©cologiques, justes, soutenables…) offrent-ils Ă  l’analyse des transitions territoriales (Dobry, 2000 ; Dufy, Thiriot, 2013) ? En particulier, qu’apporte la rĂ©cente production scientifique sur les transitions Ă©cologiques pour la recherche sur les transitions territoriales (Pasquier, Lepage, 2024 ; Debizet et al., 2024 ; Banos et al., 2025) ? Quelle place ces travaux accordent-ils aux situations vives de crises et de tensions, susceptibles d’éclairer le dialogue sciences-sociĂ©té ? Par ailleurs, que nous dit la difficile traduction de la notion de transition territoriale dans des langues Ă©trangĂšres sur les façons dont les changements systĂ©miques qu’elles dĂ©signent sont pensĂ©s et nommĂ©s dans d’autres contextes nationaux, culturels et institutionnels ? Plus largement, en quoi les tensions et incertitudes du temps prĂ©sent produisent-elles une remise en cause des hiĂ©rarchies et rapports entre types de savoirs – savants, ingĂ©nieriques, expĂ©rienciels… ?

 

1.2. Des postures mises Ă  l’épreuve : recherche, recherche-action, expertise, etc.

Comment nos pratiques et postures de recherche sur les trajectoires de transitions territoriales intĂšgrent-elles les dĂ©fiances vis-Ă -vis de l’expertise, voire de la rĂ©fĂ©rence aux sciences et aux techniques ? Les oppositions que peuvent rencontrer des agents publics chargĂ©s, en s’appuyant sur une expertise scientifique, de veiller au respect de politiques de transition dans les territoires ruraux (Magnin, RoumĂ©as et Basier, 2024) ont-elles des rĂ©percussions dans l’accueil qui y est rĂ©servĂ© aux chercheurs, et si oui lesquelles ? Plus largement, comment nos postures de recherche sont-elles mises Ă  l’épreuve de la montĂ©e des courants hostiles aux transitions vers la durabilitĂ© (Dechezelles, 2023 ; Rui, Bouzin et Samson, 2023 ; Auvet, Chailleux et DesvallĂ©es, 2024 ; Beveridge et al., 2024 ; Radtke et Beer, 2024) ? L’orientation privilĂ©giĂ©e des sciences de la durabilitĂ© vers les Ă©chelles locale et mĂ©so (Clark et Harley, 2020) pour construire des connaissances robustes et actionnable est-elle validĂ©e, et Ă  quelles conditions ?

 

1.3 : Justice, inclusivité et démocratie. Quels publics se constituent autour des démarches de transitions territoriales ?

Les tensions gĂ©nĂ©rĂ©es par le changement global suscitent un dilemme quant aux alliances Ă  nouer ou non pour implĂ©menter les transitions territoriales : parties prenantes, habitants, existants non-humains, acteurs socioĂ©conomiques et institutionnels peuvent tous prĂ©tendre Ă  un accĂšs aux « communs de connaissance » produits ou coproduits par la recherche. Living labs et observatoires aux statuts variĂ©s sont porteurs d’expĂ©riences riches, parfois critiquĂ©es quant Ă  la distribution des rĂŽles qui s’y produit entre chercheurs, « citoyens » et entrepreneurs (Amand et al., 2020), mais encore imparfaitement connues et comparĂ©es dans leurs impacts (Berriet-Solliec et al., 2023). Les communications proposant un retour critique sur l’implication de la recherche dans des scĂšnes d’acteurs seront donc examinĂ©es avec un intĂ©rĂȘt particulier.

Si mener les transitions dans les territoires implique des dĂ©marches d’enquĂȘtes (au sens de J. Dewey), dont les participants peuvent se recruter loin au-delĂ  du pĂ©rimĂštre des professions de la recherche, le degrĂ© d’ouverture du cercle des enquĂȘteurs ne va pas de soi. Comment les expĂ©rimentations de transitions territoriales (Villalba et Melin, 2022), avec ce qu’elles impliquent de production de savoirs et d’orientations, s’articulent-elles plus ou moins heureusement selon les cas avec des visĂ©es de justice, d’inclusivitĂ© et de dĂ©mocratie (Hatt et Bonnin-Oliveira, 2024) ?

 

Axe 2 – Action publique et transitions territoriales par « gros temps »

2.1. Changer de paradigme ?

Dans le monde acadĂ©mique comme dans la sphĂšre de l’action publique, la remise en question du paradigme dĂ©veloppementaliste des politiques territoriales se fait au profit d’approches de l’action publique territoriale[1] centrĂ©es sur l’habitabilitĂ©, le bien-ĂȘtre des populations ou l’adaptation Ă  des dynamiques de dĂ©prise (Bouba-Olga, Grossetti, 2018 ; Koop, 2021 ; Bourdeau-Lepage et Pasquier, 2024 ; Miot, 2021) et prend des formes diverses selon les territoires (Rieutort, 2023). Cette inflexion, accĂ©lĂ©rĂ©e par la crise pandĂ©mique et par la conscience de plus en plus vive de l’urgence climatique, invite Ă  interroger ses ressorts et ses rĂ©sistances, en analysant l’évolution des configurations d’acteurs, des modes de gouvernance Ă  l’Ɠuvre au niveau local et rĂ©gional, et des rĂ©cits qui accompagnent les transitions territoriales.

Les contextes d’incertitudes sont propices Ă  la valorisation de la sobriĂ©tĂ© dans les politiques de transition territoriale – sobriĂ©tĂ© fonciĂšre (Charmes, 2025), Ă©nergĂ©tique (Villalba et Semal, 2018), ou mobilitaire (Flipo et al., 2022 ; Nicolas et al., 2025). Ils invitent aussi Ă  repenser les relations au vivant, Ă  la matĂ©rialitĂ© et aux services et infrastructures, en termes de soin et de maintenance (Ringel, 2021 ; Denis, Pontille, 2022 ; Lussault, 2024 ; Florentin, 2024 ; Florentin et al., 2024). On voudrait ici s’intĂ©resser Ă  des cas territorialisĂ©s de transition vers la sobriĂ©tĂ© Ă©manant de ou engageant des politiques publiques, par exemple dans les territoires de projets. Quelles sont leurs conditions de rĂ©ussite, les difficultĂ©s qu’ils rencontrent et les limites auxquelles ils se heurtent ? Quelles pistes d’action et de redirection Ă©mergent, en particulier dans les pratiques d’amĂ©nagement et la planification urbaine ?

[1] L’action publique territoriale est entendue ici comme l’ensemble des politiques, dĂ©cisions et interventions conduites par les collectivitĂ©s territoriales ou en collaboration avec elles, pour rĂ©pondre aux besoins de la population et gĂ©rer les enjeux locaux (amĂ©nagement, environnement, mobilitĂ©, dĂ©veloppement Ă©conomique, services publics, etc.). AncrĂ©e dans un territoire donnĂ©, cette forme d’action publique mobilise Ă  la fois des institutions locales (Ă©lus, administrations territoriales, agences, etc.), des dispositifs de planification ou de financement, et des partenariats avec d’autres acteurs publics, privĂ©s ou associatifs.

2.2. Adaptations anticipatives et trajectoires de transition post-catastrophe

Les transitions territoriales peuvent comporter un volet anticipateur sous forme de politiques d’adaptation au changement climatique. Au milieu des annĂ©es 2010, les recherches portant sur ces politiques notaient plutĂŽt leur faiblesse en France par rapport Ă  des politiques d’attĂ©nuation elles-mĂȘmes encore trĂšs inchoatives (Bertrand et Richard, 2015). Depuis, le renforcement d’outils de politiques publiques territoriales en matiĂšre de climat a davantage ancrĂ© cette thĂ©matique Ă  cette Ă©chelle de gouvernance, mĂȘme si de fortes disparitĂ©s selon les territoires ressortent (Arnauld de Sartre et al., 2021), les temporalitĂ©s politiques locales ayant tendance Ă  l’emporter sur celles de l’action climatique (Aulagnier, Compagnon et Smith, 2023). On pourra aborder ici la question des pratiques d’adaptation climatique Ă  diffĂ©rentes Ă©chelles territoriales, et sans se centrer exclusivement sur les acteurs publics, d’autres types d’acteurs Ă©tant Ă©galement susceptibles d’agir sur les territoires en fonction de projections climatiques. Comment la dimension projective de l’adaptation au changement climatique s’articule-t-elle avec diffĂ©rents attachements au territoire (Centemeri, Borja et Gaudin, 2016) et avec une participation active des citoyens ?

Enfin, le terme de transition est plutĂŽt profilĂ© pour dĂ©crire des changements graduels ; nĂ©anmoins, ceux-ci peuvent survenir Ă  la suite de changements abrupts ou catastrophiques, qu’il s’agisse d’accidents industriels, de chocs gĂ©opolitiques, de traces laissĂ©es par des affrontements militaires ou de catastrophes naturelles (feux, inondations, etc.). On pourra Ă©tudier comment les jeux d’acteurs sont reconfigurĂ©s par ces ruptures et la façon dont se nĂ©gocient des transitions vers une « rĂ©habitabilité » (Ă©ventuellement amoindrie ou altĂ©rĂ©e) dans des territoires catastrophĂ©s (Centemeri, 2011 et 2024), dĂ©laissĂ©s ou abandonnĂ©s (Sowa, 2018 ; Le Gallou, 2021 ; BĂ©al et al., 2024) ou marquĂ©s par le soupçon de pollutions persistantes (Gramaglia, 2023).

Dans cet axe 2, les entrĂ©es par les situations de vulnĂ©rabilitĂ©s ou de conflictualitĂ©s, qu’elles soient considĂ©rĂ©es comme rĂ©vĂ©latrices de zones d’ombre de l’action publique territoriale ou comme initiatrices de nouveaux processus de transition, seront considĂ©rĂ©es avec une attention particuliĂšre.

 

Les propositions de communication incluront :

  • Un titre et un rĂ©sumĂ© (3000 caractĂšres) accompagnĂ©s d’une courte bibliographie
  • 3 Ă  5 mots-clĂ©s
  • Une courte biographie de l’auteur.e ou des auteur·trice·s (500 caractĂšres par personne maximum)

 

Elles seront déposées sur la plateforme du colloque avant le 1er  juillet 2025 : https://transiter.sciencesconf.org/

Le colloque se dĂ©roulera Ă  la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand et Ă  l’Institut d’Auvergne de DĂ©veloppement des Territoires.

 

Comité scientifique

Membres internes à l’UMR Territoires :

  • Laurence Amblard
  • Pierre Cornu
  • ChloĂ© Duvivier
  • CĂ©cile Ferrieux
  • Salma Loudiyi
  • Etienne Polge
  • Laurent Rieutort
  • HĂ©lĂšne Roth
  • Cyprien Tasset

Membres externes :

  • CĂ©cile Batisse (CERDI Clermont-Fd)
  • Daniel Florentin (LATTS Champs-sur-Marne)
  • Emmanuelle George (INRAE-ACT Grenoble)
  • Alexis Gonin (LAVUE Nanterre)
  • Kirsten Koop (PACTE Grenoble)
  • Romain Pasquier (Sciences Po Rennes)
  • Laurence Rocher (EVS Lyon)
  • Corinne Rochette (CLERMA Clermont-Fd)
  • FrĂ©dĂ©ric Wallet (AGIR Toulouse)

 

 

Références bibliographiques

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