🔎 Soutenance de thèse de Madelleine Johany-Mirabal
đź“… Lundi 29 septembre 2025 Ă  14 h
📍 Amphi d’Agroparistech - INRAE aux Cézeaux - 9 avenue Blaise Pascal, 63170 Aubière

Madelleine Johany-Mirabal

soutiendra sa thèse

Comprendre les processus de renormalisation et de valuation pour accompagner l’autonomisation au travail d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique :

Le cas d’éleveurs valorisant les milieux semi-naturels 

 

 Lundi 29 septembre 2025 à 14h

Amphi d’Agroparistech

INRAE aux Cézeaux

9 avenue Blaise Pascal, 63170 Aubière

 

Cette thèse a été encadrée par Nathalie Girard (INRAE-UMR Agir), Fanny Chrétien (Institut Agro Dijon – UR FoAp) et Lucie Gouttenoire (Vetagrosup – UMR Territoires).

 

Membres du jury :

  • Louis DURRIVE, Rapporteur, UniversitĂ© de Strasbourg (LISEC)
  • Christine VIDAL-GOMEL, Rapporteure, UniversitĂ© de Nantes (CREN)
  • Laurent VEILLARD, Examinateur, Institut Agro Dijon (UR FoAP)
  • AmĂ©lie LIPP, Examinatrice, ENSFEA (UMR EFTS)
  • Sophie CHAUVAT, Membre invitĂ©e (IDELE)

 

Il sera possible de suivre la soutenance à distance en se connectant au lien suivant : https://inrae-fr.zoom.us/j/3578629071?omn=97497044631

 

Résumé de la thèse

L’autonomie des agriculteurs joue un rĂ´le crucial dans leur transition agroĂ©cologique et leurs transitions professionnelles. Pour ces transitions, certains travaux soulignent la nĂ©cessitĂ© d’analyser les changements axiologiques et de les rendre visibles pour accompagner les Ă©leveurs. Pour Ă©clairer ce point, nous avons articulĂ© la thĂ©orie de la « renormalisation », proposĂ©e par Yves Schwartz et Louis Durrive, et celle de la « valuation », proposĂ©e par John Dewey, afin d’analyser l’autonomisation au travail comme un processus de reconception des normes et des valeurs Ă©mergeant dans la confrontation aux situations de travail et en interaction avec leurs environnements de travail. Ainsi, dans une perspective de conception de formations et d’accompagnements individuels, notre objectif est d’identifier les conditions facilitant ces processus de renormalisation et de valuation chez des Ă©leveurs en transition agroĂ©cologique.

En collaboration avec un rĂ©seau d’Ă©leveurs « Pâtur’Ajuste » et « Pâtur’en Pilat », nous avons conçu un dispositif de recherche-intervention en deux Ă©tapes : la première Ă©tape a consistĂ© en la rĂ©alisation de huit entretiens auprès des Ă©leveurs sur la base de rĂ©cits. Ensuite, quatre ateliers ont Ă©tĂ© organisĂ©s en mobilisant deux modalitĂ©s pĂ©dagogiques : le « rĂ©cit professionnel » et le « codĂ©veloppement », avec l’objectif de dĂ©velopper une capacitĂ© d’enquĂŞte, de doute et de penser chez les Ă©leveurs participants.

Les rĂ©sultats montrent que les Ă©leveurs travaillent sous l’influence des normes d’un entourage de proximitĂ© et que l’adoption d’une posture d’enquĂŞte est une condition de la renormalisation. Le collectif joue un rĂ´le central en apportant une rĂ©assurance professionnelle face au dĂ©calage entre leurs pratiques et des systèmes plus conventionnels. Nos rĂ©sultats montrent Ă©galement une diversitĂ© de conditions formatives Ă  agencer, telles que : 1) susciter une rĂ©flexion critique sur ce qui « fait mĂ©tier » pour les Ă©leveurs et redĂ©finir leurs propres normes professionnelles, 2) partager des postures de renormalisation pour dĂ©passer les Ă©valuations d’autrui, 3) accompagner l’éducation du regard ainsi que la valuation du travail des Ă©leveurs, 4) proposer des situations dĂ©calĂ©es pour favoriser l’induction de l’indĂ©termination, et 5) Ă©lucider certains Ă©lĂ©ments de l’activitĂ© dĂ©terminants pour les Ă©leveurs, mais restĂ©s invisibles pour le collectif jusqu’alors, ainsi que leur manière d’éprouver l’indĂ©termination, afin de favoriser la continuitĂ© dans l’activitĂ© interrompue.

Dans une perspective scientifique, nous proposons une définition didactique de l’autonomie au travail des éleveurs. Dans une perspective opérationnelle, nous proposons de concevoir des dispositifs visant non seulement les éleveurs, mais également les acteurs qui les entourent, afin de susciter une renormalisation chez eux ou a minima les sensibiliser sur les raisons qui poussent les éleveurs à pratiquer et produire différemment de ce qui est plus traditionnellement pratiqué sur les territoires.