
🔎 | Offre de stage |
📅 | Date limite de candidature : 30 octobre 2025 |
📍 | Lieu principal du stage : Clermont-Ferrand ou éventuellement Valence |
Conception d’un parcours d’accompagnement à destination de collectifs d’agriculteurs
Diplômes en préparation possibles : Formation d’ingénieur.e. agronome / agricole ou de master en agronomie / agroécologie, bac+4/5, avec un intérêt marqué pour les aspects sciences humaines et sociales ; des connaissances en cultures pérennes seraient un plus ; autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.
Durée et date de début du stage : Début de stage entre février et mars 2025 (pour 6 mois, soit jusqu’à juillet ou août 2026)
Problématique et contexte du stage
L’INRAE est coordinateur du projet VITARBAE, (projet ECOPHYTO RECHERCHE 2023- 2026), visant à outiller l’accompagnement dans la transition agroécologique de collectifs agricoles en viticulture et arboriculture fruitière par la construction d’un parcours d’accompagnement combinant outils d’évaluation multicritère et outils techniques (plateforme de connaissances, jeux sérieux).
« Le parcours d’accompagnement est un espace de réflexion structuré et animé avec des moyens mis à disposition (boîte à outils), à mobiliser et à adapter en fonction du contexte et des besoins pour permettre à un collectif d’avancer vers un objectif qu’il a défini soit au départ, soit chemin faisant ». INRAE, collectif VITARBAE
La première étape du projet a reposé sur une phase d’analyses de l’existant et une phase de réflexion permettant de structurer un parcours et d’identifier les outils existants. La seconde étape du projet se concentre sur la constitution d’une boîte à outils permettant l’évolution des outils et jeux afin de les articuler avec le parcours. La dernière étape consiste à développer un parcours d’accompagnement sur la transition agroécologique en arboriculture et viticulture. Le stage s’inscrit dans cette dernière étape du projet.
La mission principale du stage consiste à penser le parcours d’accompagnement pour ces filières et à produire deux ou trois exemples concrets de parcours d’accompagnement en arboriculture (éventuellement viticulture) mobilisant des outils disponibles. L’objectif de ces exemples est double : il s’agit de rendre explicite la notion de parcours d’accompagnement et d’illustrer la manière de mobiliser les outils. Ce travail contribuera à valider la structuration du parcours d’accompagnement et alimentera le travail de positionnement des outils au sein de ce parcours et en situation d’usage.
Ces scénarios d’usage pourront si possibles être testés/validés avec des professionnels (conseillers agricoles).
Pour ce faire, la personne recrutée s’appuiera sur les connaissances techniques et scientifiques de l’UERI de Gotheron et de l’UMR Territoires pour les approches d’accompagnement.
Programme proposé et déroulement du stage
Dans le cadre du projet VITARBAE, le/la stagiaire participera à la création et à la structuration d’un parcours d’accompagnement destiné aux collectifs agricoles en viticulture et arboriculture fruitière.
Il/elle contribuera à :
- S’approprier et contribuer à la définition de la notion de parcours d’accompagnement (dont formalisation et représentation) ;
- Identifier avec les partenaires projet les cas sur lesquels développés des scénarios de parcours d’accompagnement ;
- Structurer puis rédiger ces scénarios en y intégrant la mobilisation d’outils ;
- Échanger sur ces scénarios de parcours avec des professionnels (entretiens à prévoir, en lien avec l’identification des cas d’étude) ;
- Rédiger les descriptions d’usage des outils mobilisés, en lien avec les différentes étapes du parcours d’accompagnement et leurs scénarios associés ;
- Contribuer au développement d’une version interactive du parcours (ex. version visuelle sur Genially).
Cadre institutionnel
L’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a pour missions « de réaliser, d’organiser et de coordonner, à son initiative ou à la demande de l’État, tous travaux de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, de l’environnement, de l’eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l’économie circulaire, de la gestion durable des territoires et des risques dans les champs de compétence précités ».
Ce travail de stage est porté par deux unités de recherches INRAE. L’UMR Territoires1 (Clermont-Ferrand, https://www.umr-territoires.fr), et l’UERI Gotheron2 (Valence, https://ueri.paca.hub.inrae.fr).
Ce stage sera encadré par :
- 1Sylvain Dernat – Ingénieur de recherche en accompagnement de collectifs agricoles à INRAE,
- 2Aude Alaphilippe – Ingénieure de recherche en évaluation & conception de vergers à INRAE,
- 2Solène Batard – Ingénieure d’étude sur le projet VITARBAE.
Un comité de suivi sera constitué
Contact et candidature
Lettre de motivation et CV à adresser à (pour le 30 octobre 2025, dernier délais) :
Remarques et conditions particulières
Diplômes en préparation possibles :
- Formation d’ingénieur.e. agronome / agricole ou de master en agronomie / agroécologie, bac+4/5, avec un intérêt marqué pour les aspects sciences humaines et sociales ;
- Des connaissances en cultures pérennes seraient un plus ;
- Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.
Connaissances et compétences requises :
- Animation de collectif, jeux sérieux et évaluation seraient appréciées
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Autonomie
- Conduite d’entretien terrain
Eléments logistiques :
- Lieu principal du stage : Clermont-Ferrand OU éventuellement sur Valence.
- À Clermont-Ferrand, la mission s’effectuera dans les locaux de l’UMR Territoires à Aubière (63). Le site est accessible par le tram depuis le centre de Clermont-Ferrand et dispose d’une restauration collective (CROUS).
- À Valence, la mission s’effectuera dans les locaux de l’UERI Gotheron située à Saint- Marcel-lès-Valence. L’unité propose l’hébergement des stagiaires sur place.
- Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire.
- Télétravail
- Rémunération : Selon la règlementation en vigueur pour 2025 (environ 640 €/mois)
Conditions matérielles
- Prise en charge déplacements pour mission de terrain : oui
- Indemnités de stage : oui
- Prise en charge logement sur place : non