🔎 Offre de stage ingénieur agronome ou master 2 spécialisé en agri-environnement ou développement rural
📅 Date limite de candidature : 8 décembre 2025
📍 INRAE, Aubière
📥 Offre de stage INRAE 2026 TRAACT

 

Pratiques et représentations des acteurs de l’accompagnement vis-à-vis des fermes collectives

 

 

  • Dernière annĂ©e de cursus d’ingĂ©nieur agronome ou master 2 spĂ©cialisĂ© en agri-environnement ou dĂ©veloppement rural
  • DurĂ©e du contrat : 6 mois Ă  partir de mars 2026

 

 

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 270 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

Environnement de travail, missions et activités

Ce stage s’inscrit dans un projet de recherche soutenu par le programme TETRAE pour « Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement » (2023-2027). IntitulĂ© « Territoires de la transition agricole et alimentaire : ExpĂ©rimenter, capitaliser, accompagner », le projet TRAACT vise l’analyse et l’accompagnement des transitions, en entrant par les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires d’Auvergne-RhĂ´ne-Alpes. L’objectif scientifique est d’acquĂ©rir des connaissances sur ces transformations Ă  travers une analyse multi-niveaux. Trois grandes catĂ©gories d’acteurs sont identifiĂ©es : les acteurs Ă©conomiques (Volet de recherche 1), les acteurs de la sociĂ©tĂ© civile (Volet de recherche 2) et les acteurs publics (Volet de recherche 3). La finalitĂ© opĂ©rationnelle du projet est de construire, de manière Ă©troite avec les acteurs, des savoir-faire pour accompagner ces transformations. Ce stage s’inscrit dans le Volet de recherche 1 du projet TRAACT, en s’intĂ©ressant aux Fermes collectives comme nouvelles formes d’organisation des acteurs Ă©conomiques de production agricole, susceptibles de contribuer Ă  la transition agricole et alimentaire.

 

Dans le cadre du projet TRAACT, nous avons défini les Fermes collectives comme des entreprises de production agricole, dont le projet comporte explicitement une intention d’horizontalité dans la prise de décision, et affirme un engagement pour le « commun » autour des dimensions suivantes : agro-écologie, territoire, alimentation, justice sociale. Elles associent trois co-associé.es ou plus, travaillant sur la ferme, dont au maximum un.e co-associé.e issu.e du cadre familial. La littérature scientifique sur les fermes collectives (Lataste, Chizelle, and Guilhot 2016; Morel 2018; Laurant et al. 2021; Martin-Prével, Créquy, and Rochette 2021; Cretin et al. 2023), et les premiers résultats de recherche du projet TRAACT, convergent sur le constat que les Fermes collectives demandent un accompagnement spécifique lié à des besoins spécifiques, et notamment au moment de l’installation. La création d’une offre d’accompagnement et de soutien à l’installation adaptée à ces fermes pourrait donc relever d’un enjeu de transition pour les territoires. Or, les échanges au cours du projet TRAACT, où la recherche est construite en collaboration avec les acteurs de l’accompagnement agricole membres du projet (ADDEAR, GAB, AFOCG), montrent que les référentiels et compétences des acteurs sur les fermes collectives qui accompagnent ou qui jalonnent leur parcours à l’installation sont variables. Les travaux sur l’installation-transmission en général s’accordent sur le diagnostic d’un parcours du combattant pour parvenir à s’installer (Baysse-Lainé 2022; Cardona and Richard-Frève 2022) ainsi que sur la complexité de l’offre d’accompagnement du fait des multiples échelles décisionnelles et organisations compétentes (Ibgui and Léger-Bosch 2024). Ces difficultés seraient accrues dans le cas des fermes collectives, qui représentent un nouveau modèle agricole pour les acteurs de l’accompagnement et du soutien à l’installation. Ceux-ci construisent chemin faisant leurs représentations, expériences et compétences pour justifier leurs pratiques et leurs décisions qui auront un impact sur la trajectoire de ces fermes.

L’objectif de ce stage est d’identifier les pratiques des acteurs de l’accompagnement et du soutien agricoles vis-à-vis des fermes collectives, et de comprendre les représentations, expériences et compétences sur lesquelles sont fondées ces pratiques. L’enjeu opérationnel est d’identifier des freins et leviers à l’installation de ces fermes rencontrés du fait de l’accompagnement et du soutien apportés.

Le/la stagiaire élaborera, avec son encadrement, un cadre analytique et méthodologique permettant d’analyser les pratiques, et de comprendre les représentations, expériences et compétences des acteurs de l’accompagnement et du soutien à l’installation quant à ces fermes collectives. Afin d’étayer ses questionnements, il/elle établira une synthèse, sur la base d’une revue documentaire, des ressources pour l’accompagnement spécifiques aux fermes collectives qui existent aujourd’hui. Il/elle analysera également un matériau existant au sein du projet TRAACT, à savoir des entretiens suivis avec un acteur habilité pour l’étude préalable à la demande de DJA, tout au long de l’accompagnement d’une ferme collective. Après avoir construit la méthodologie, il/elle conduira une série d’entretiens auprès des acteurs accompagnant, conseillant ou soutenant financièrement les fermes collectives au cours de leur trajectoire d’installation (Chambres d’agriculture, CER, ONVARs, banques, Région, services déconcentrés de l’Etat, Safer, collectivités locales…) dans deux départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agira de les interroger sur les besoins spécifiques des fermes collectives perçus et connus, et sur leur méthode de travail et pratiques dans leur accompagnement. En particulier, les pratiques et représentations seront interrogées au niveau de la gouvernance du travail et de la gouvernance du foncier au sein d’une ferme collective. Ces données seront analysées sur la base de traitements qualitatifs. Les résultats obtenus feront l’objet de comptes rendus écrits intermédiaires, puis d’un mémoire. Le/la stagiaire pourra également être amené(e) à présenter son travail dans le cadre des réunions du projet TRAACT, et à participer à la valorisation des résultats de recherche auprès des acteurs.

 

Formation et compétences recherchées

  • Dernière annĂ©e de cursus d’ingĂ©nieur agronome ou master 2 spĂ©cialisĂ© en agri-environnement ou dĂ©veloppement rural
  • Connaissances en agronomie (notamment, connaissance des pratiques, des usages et fonctionnement des exploitations agricoles)
  • GoĂ»t pour la rĂ©alisation d’études/recherches
  • CompĂ©tences en techniques d’enquĂŞte notamment qualitative
  • CompĂ©tences en analyse de donnĂ©es d’entretiens semi-directifs
  • CapacitĂ© Ă  rĂ©diger (notes de synthèse et mĂ©moire)
  • Rigueur et autonomie
  • Permis B

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier selon le type de contrat :

 

Modalités d’accueil

  •  Nom de l’unitĂ© d’accueil : UMR Territoires
  •  Code postal + ville du lieu d’exercice : 63170
  •  Type de contrat : Stage de fin d’études (M2)
  •  DurĂ©e du contrat : 6 mois
  •  Date d’entrĂ©e en fonction : mars 2026
  •  RĂ©munĂ©ration : Ă  complĂ©ter par le service RH

 

Modalités pour postuler

Merci de transmettre une lettre de motivation et un CV.

  •   Par e-mail :   christine.leger-bosch@inrae.fr

ou

  •   Par courrier :
    Christine Léger-Bosch
    INRAE – UMR Territoires
    9 avenue Blaise Pascal CS20085
    63178 – AUBIERE

 

Date limite pour postuler : 8 décembre 2025$