🔎 Conférence-débat de Camille Schmoll
đź“… 29 janvier 2026
📍 Le Kap Learning Centre

 

 

Dans le cadre de La Nuit de la GĂ©ographie, l’UMR Territoires invite la gĂ©ographe

 

Camille Schmoll

 

pour une conférence sur le thème :

 

 

Chacun sa place. Une géographie morale des mobilités.

Jeudi 29 janvier Ă  18 h
Le KAP (Clermont-Ferrand)
Entrée libre

 

Cette conférence sera suivie d’un débat et d’un moment de convivialité.

 


Dans son dernier ouvrage, intitulé Chacun sa place. Pour une géographie morale des mobilités (éditions CNRS, 2025), Camille Schmoll interroge les inégalités liées aux mobilités contemporaines. Loin de considérer la mobilité comme un phénomène neutre, elle l’explore comme un révélateur des tensions sociales, politiques et éthiques. En observant la mobilité jugée « désirable » et celle jugée « indésirable », l’autrice met en lumière un ordre moral des mobilités, structuré par des normes implicites, des jugements de valeur et des rapports de pouvoir. Les « conflits de mobilité » deviennent alors une clef de lecture d’un monde toujours plus vulnérable et intensément connecté.

À partir d’exemples concrets – l’arrivée de demandeurs d’asile à Saint-Brévin, l’occupation de plages grecques par des touristes privilégiés, la construction de l’autoroute A69, la figure de la joggeuse assassinée, la dépendance automobile dans la France périurbaine –, Camille Schmoll montre que chaque forme de mobilité est imbriquée dans un conflit de légitimité, révélant des hiérarchies sociales et spatiales. L’ouvrage nuance l’idée d’une « sociétéhypermobile », en soulignant les nombreuses immobilités imposées, en particulier pour les plus vulnérables, et montre aussi que la mobilité suscite des anxiétés bien au-delà de ses impacts réels. Il relie les expériences vécues de déplacement aux enjeux globaux : genre, écologie, numérique, politique urbaine, etc.

Enfin, Camille Schmoll y interroge la notion de « place » – à la fois position sociale, droit et capacité à se déplacer. Loin d’être une simple question de géographie, la mobilité devient ici un enjeu moral et politique, au cœur des transformations du monde contemporain.

 


Camille Schmoll est Directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, membre de l’UMR Géographie-cités et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

Ses travaux portent sur les migrations européennes et méditerranéennes, le genre et les migrations, les différentes formes de mobilité et leurs croisement, les transformations urbaines induites par les mobilités, les approches réflexives dans les études migratoires et les méthodes qualitatives d’enquête en géographie.