Soutenance de thèse de M. Escuriet
📅 | 8 décembre 2021 |
📍 | IADT |
La soutenance de thèse de doctorat en géographie de Meddy Escuriet intitulée
La géographie et l’habiter pour identifier des situations de handicap : approche environnementale du handicap et évaluation d’un dispositif d’accompagnement médico-social
aura lieu
Mercredi 8 décembre 2021 à 15h30
Institut d’Auvergne Rhône-Alpes du Développement des Territoires (IADT)
51 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand
La soutenance est ouverte au public avec contrôle du pass sanitaire (selon les règles en vigueur à l’UCA)
Composition du jury :
- Enka BLANCHARD, Docteure en informatique, Chargée de recherche au CNRS, Université Polytechnique Hauts-de-France
- Franck CHIGNIER-RIBOULON, Professeur en géographie, Université Clermont-Auvergne
- Patrick FOUGEYROLLAS, Professeur en anthropologie, Université Laval, Québec, Canada (Rapporteur)
- Mauricette FOURNIER, Maîtresse de conférence en géographie, Université Clermont-Auvergne (Co-encadrante de thèse)
- Denis MARTOUZET, Professeur en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Tours (Rapporteur)
- Nathalie PARIS, Docteure en économie, Directrice de LADAPT Rhône-Métropole de Lyon
- Laurent RIEUTORT, Professeur en géographie, Université Clermont-Auvergne (Directeur de thèse)
Résumé :
Cette thèse ambitionne d’appliquer la géographie au secteur médico-social. Réalisée en Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRe) au sein de l’association LADAPT, elle a été menée auprès de personnes ayant subi des lésions cérébrales « acquises » accompagnées par les Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) des structures de Clermont-Ferrand et de Lyon. Défendant l’idée que le handicap est un phénomène n’existant pas en soi et intervenant uniquement dans l’interaction entre un individu et l’environnement dans lequel il évolue, cette recherche, s’appuyant sur le modèle conceptuel du Processus de Production du Handicap (PPH) prend le contre-pied de la perception individuelle, médicale et administrative du handicap véhiculée dans les politiques sociales françaises.
Le postulat de départ s’articule autour de la mobilisation des rapports spatiaux et de l’habiter des individus dans le but d’appréhender l’ensemble des liens qui les unissent avec leur environnement social, culturel et spatial.
En analysant les relations objectives et subjectives que chaque personne entretient avec les lieux qu’elle fréquente et les déplacements qu’elle effectue, l’idée est de déployer une approche spatiale et géographique pour identifier les ruptures entre l’individu et son environnement. Sur la base des situations de handicap constatées, la finalité est de comprendre et d’évaluer l’efficacité de l’accompagnement médico-social dans sa capacité à agir sur les freins, les limites et les obstacles existant dans le milieu de vie des personnes.