Dispositif de financement MSH Clermont-Ferrand
Dates de début et de fin 01/01/2021 – 31/12/2022
Porteur du projet Sylvie Lardon
Membres de l'unité impliqués dans le projet • Luciano Copello
• Marie Houdart
• Vanessa Iceri (chercheure associée)
• Sylvie Lardon
• Laurent Rieutort
Partenaires • Université Clermont Auvergne
• Régie de Territoire des Deux Rives
Aires géographiques
  • France
  • Amérique latine

Hortus

Revaloriser les jardins potagers pour une résilience des territoires

 

Le projet HORTUS vise à revaloriser les jardins potagers sur le territoire du projet alimentaire territorial (PAT) du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez. Il s’appuie sur le groupe-projet « Jardins et alimentation » et sur le réseau des jardiniers, animé par la Régie de Territoire des Deux Rives, acteur hybride de la transition alimentaire.

Les jardins potagers privés sont des lieux multifonctionnels, contribuant à l’autonomie alimentaire des familles et à la résilience du territoire. Ce sont aussi des lieux d’apprentissage croisés, tant sur les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement que sur les réseaux de sociabilité, les dons et échanges de savoirs, l’entraide intergénérationnelle….

Pour faire du territoire un lieu accueillant pour les activités de maraichage, qu’elles soient en amateur ou en professionnel, et contribuer à la revitalisation du monde rural et au partage de valeurs et de solidarité, le projet HORTUS s’adresse à trois publics cibles : les jardiniers amateurs, les maraichers professionnels et les structures accompagnatrices des jardiniers et maraichers.

Trois actions de recherche seront menées avec les partenaires terrain pour produire :

  1. Des supports d’échanges de savoirs locaux, à partir d’un corpus de documents graphiques de suivis de jardins potagers amateurs (protocole photographique).
  2. une typologie de jardiniers, mettant en évidence les aspects matériels (configurations des jardins), idéels (motivations des jardiniers) et organisationnels (pratiques de jardinage et liens sociaux) servant de référence pour de nouveaux installés.
  3. des lieux d’apprentissage croisés entre maraichers et jardiniers, pour des pratiques respectueuses de l’environnement et résistantes face aux changements climatiques.