Sinare Irissa
Tutelle de rattachement | UCA |
Coordonnées | UMR Territoires MSH 4 rue Ledru - TSA 70402 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1 |
Sujet de thèse :
Processus d’émergence des territoires apprenants : étude comparative (France, Burkina Faso, Sénégal)
• Directeur de thèse : Laurent RIEUTORT
• Co-directeur de thèse : Abdoul Azise SODORE (Université de Ouagadougou)
• Ecole Doctorale : ED 370, Lettres, Sciences Humaines et Sociales
• Financement de la thèse : Bourse sociale Doctorat pour l’année 2024-2025
• Date d’inscription en thèse : janvier 2023
Présentation du thème de recherche
Ce projet de thèse s’inscrit dans une perspective de développement territorial, en mobilisant la notion de territoire apprenant. Celle-ci apparait comme un moyen de regrouper les différentes approches du développement territorial qui vise à faire émerger les ressources et les capacités à faire agir collectivement les acteurs locaux. La question des apprentissages est au cœur de ce processus qui combine à la fois des savoirs qui s’acquièrent tout au long de la vie et la mise en œuvre d’innovations co-construites et d’apprentissage collectif. Cette vision favorise l’implication des habitants et les parties prenantes sont amenées à produire des connaissances et à les mobiliser pour l’élaboration de solutions concrètes, améliorant ainsi leur capacité à transformer leur territoire et à rendre leurs communautés plus résilientes.
Les besoins d’apprentissage et de « capacitation » des acteurs se font sentir aussi bien dans les zones urbaines que dans les régions rurales du monde. Mais, souvent étudié dans les pays anciennement industrialisés, cet enjeu mérite d’être abordé dans des régions où le taux d’informalité est important, par exemple dans le bassin méditerranéen ou l’Afrique subsaharienne. C’est dans cette logique qu’il nous semble intéressant d’approcher cette notion de « territoire apprenant » dans une dimension d’étude comparative (France, Burkina Faso, Sénégal).
Cette thèse souhaite contribuer à la réflexion sur le processus d’émergence de dynamiques apprenantes territoriales, d’en décrire les modalités et d’en évaluer l’impact avec l’objectif, à moyen terme, de favoriser l’inscription de nouvelles villes africaines dans le réseau Mondial de l’UNESCO des « villes apprenantes ».
Thématiques de recherche
- Villes apprenantes
- Réseau UNESCO
- Système d’apprentissage local
- Développement territorial
- Gouvernance
- Politique de coopération territoriale
- Ecovillages
Terrains de recherche
- France
- Burkina Faso
- Sénégal
Responsabilités
- Elu suppléant (représentant des Doctorants) au Conseil de la Recherche de l’université Clermont-Auvergne (2023)
- Fondateur et Responsable du Mouvement les Nouvelles Forces Démocratiques du Faso (NFDF), 2022-2023
- Membre Actif du Collectif Orientation, Territoire et transition en partenariat avec ANPP, Les Localos, Clermont-Ferrand ville apprenante de l’UNESCO, et IADT, 2021-2022
- Fondateur et Président de l’Association Campus vert Koudougou : https://transjardins.org/le-campus-vert-koudougou/ 2017
- Membre fondateur de l’Association Zaman nomma (entretien et protection d’arbre) à Koudougou en 2015
Activités d'enseignement
- Chargé de Cours Mathématique et Science de la Vie et de la Terre au Lycée Don Bosco de Kongoussi (Burkina Faso), 2018-2019
- Chargé d’aide au devoir à l’école Jaune et Bleu ASM (Association Sportive Montferrandaise, Clermont-Ferrand France) 2021-2022