Tawab Merveille

Doctorante

Sujet de thèse :

Territoires apprenants, entre reconnaissance internationale et démarches opérationnelles territoriales d’apprentissage : Regards croisés à Clermont-Ferrand et Thiers 

 


• Directeur de thèse : Luc Gwiazdzinski, Géographe, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, chercheur au LRA, Associé à l’EIREST
• Co-encadrante : Sylvie Lardon, Chercheure à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et Professeure à AgroParisTech), UMR-Territoires, Clermont-Ferrand


• Ecole doctorale : UT2J – ED 327, TESC (Temps, Espaces, SociĂ©tĂ©s, Cultures), Collège doctoral de l’UniversitĂ© FĂ©dĂ©rale Toulouse – Midi PyrĂ©nĂ©es (Ecole des Docteurs)
• Financement : Contrat CIFRE avec la mairie de Thiers
• Début de thèse : 1er mai 2023

 

Présentation du sujet de thèse

Depuis une dizaine d’années, à l’articulation entre recherche et pratique, la notion de Territoire Apprenant prend peu à peu sa place dans les réflexions sur le développement territorial et l’éducation. Au-delà de la diffusion du terme, quelles sont les pratiques des villes apprenantes et des territoires d’expérimentation ? Quelles sont les clés d’entrée thématiques, les approches privilégiées ? A partir de l’expérience de Clermont-Ferrand, « Ville Apprenante Unesco », il s’agit de comprendre comment formaliser, analyser les dispositifs d’apprentissage et de pratiques mis en place sur des territoires expérimentaux comme celui de Thiers, où l’approche apprenante n’est pas mise en avant, mais clairement expérimentée et observée. Qu’est-ce qui fait qu’un territoire est apprenant ? Comment mettre en place de telles démarches ? Comment prendre du recul sur une expérience de terrain ? Comment la décliner sur d’autres territoires ? Au-delà d’une expression encore peu stabilisée, la thèse s’appuie sur plusieurs hypothèses : celle du caractère ouvert et heuristique du terme, celle de l’articulation urbain-rural comme garantie de réussite et celle de la prise en compte des rythmes et des temps pour construire pas à pas les étapes de la démarche. A partir notamment de l’observation et du suivi du territoire de Thiers, « territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD), l’une des productions attendues de la thèse est d’élaborer un cadre théorique pour construire une démarche de « Territoire Apprenant ». Quelles sont les formes de mises en réseau, d’expérimentations, d’apprentissages croisés nécessaires ? La thèse propose également de concevoir les outils opérationnels de la fabrique de territoires apprenants. Quels points clés mettre en évidence ? Quelles organisations ? Quels rythmes spatio-temporels ? Quels acteurs principaux ? Quels agencements et dispositifs ? Enfin et plus globalement, il s’agit de construire un « Itinéraire Méthodologique » (IM) pour des territoires voulant s’inscrire dans une telle démarche. En quoi cette démarche générique pourrait être utile à d’autres, ailleurs et sur d’autres thématiques ?

Publications

0 documents