⛔️ Stage pourvu – La gratuité des transports en commun : Un levier efficace pour une transition vers un système de mobilité plus durable ?
📅 | Date limite pour postuler : 3 novembre 2023 |
📍 | INRAE, campus des Cézeaux, Aubière |
➡️ Stage de fin d’études Master 2 en économie
➡️ Stage de 6 mois à débuter entre février et mai 2024
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Contexte
Le secteur des transports et la mobilité des personnes sont à l’origine d’une grande part des émissions de CO2 et de polluants locaux, dont les conséquences environnementales et sanitaires ne sont plus à démontrer.
Face à ces enjeux, les politiques de mobilité cherchent à favoriser une transition vers des systèmes de mobilité plus durables au sein des territoires, en jouant sur différents leviers d’action, et notamment le report modal, un meilleur remplissage des véhicules, l’efficacité énergétique, et la sobriété. En ce qui concerne le report modal, elles s’appuient principalement sur deux types de mesures : des mesures coercitives (ex : Zones à Faibles Emissions mobilité) ou des mesures incitatives (ex : développement de l’offre de transport en commun). Si les premières sont souvent considérées comme plus efficaces pour répondre aux enjeux environnementaux, elles sont généralement perçues négativement et peuvent s’avérer particulièrement injustes pour les catégories les plus modestes de la population.
La gratuité des transports en commun, qui poursuit à la fois des objectifs environnementaux (encourager le report modal) et sociaux (favoriser la mobilité de populations modestes) apparaît ainsi de plus en plus populaire, comme en attestent les dernières élections municipales en France.
Votre mission et vos activités
Le stage consiste à réaliser une synthèse des travaux portant sur les effets environnementaux et sociaux de la gratuité des transports en commun. Plus précisément, il s’agit d’analyser statistiquement les travaux déjà publiés (méta-analyse) afin de déterminer si la gratuité des transports en commun encourage le report modal (vers les transports en commun) et favorise la mobilité des populations modestes. Un enjeu majeur de cette analyse sera de déterminer les conditions (ex : taille de la ville, existence ou non d’autres politiques de mobilité) dans lesquelles la gratuité des transports en commun génère le plus d’effets environnementaux et sociaux.
Le travail de stage consistera en quatre tâches principales:
- Recenser et sélectionner les travaux scientifiques existants sur les effets environnementaux et sociaux de la gratuité des transports en commun ;
- Synthétiser les travaux existants (revue de littérature narrative) ;
- Elaborer une base de données à partir des résultats des travaux existants ;
- Analyser économétriquement les résultats des travaux antérieurs (revue de littérature quantitative ou méta-analyse).
Le profil que nous recherchons
- Etudiant(e) de niveau master 2 en économie
- Compétences en économétrie ou statistiques inférentielles
- Des connaissances en économie de l’environnement ou économie des transports ou économie régionale seraient appréciées
- Des connaissances en évaluation de politiques publiques seraient appréciées
- Maîtrise de Stata ou R
- Maîtrise de l’anglais scientifique
- Capacités de synthèse et de rédaction en français
- Bonnes aptitudes à travailler en équipe
- Goût pour la recherche
Conditions matérielles
- Stage de 6 mois à débuter entre février et mai 2024.
- Le stage s’effectuera à l’INRAE, au sein l’UMR Territoires, sur le Campus des Cézeaux (Aubière, 63170), avec bureau et matériel informatique fournis.
- Gratification d’environ 560€ par mois.
Modalités de candidature
- Envoyer un CV et une lettre de motivation à Chloé Duvivier (chloe.duvivier@inrae.fr et Stéphanie Truchet-Aznar (stephanie.truchet-aznar@inrae.fr) avant le 3 novembre 2023.
- Les candidats retenus seront auditionnés les 23 et 24 novembre 2023.
Pour en savoir plus
- Chloé Duvivier, Chargée de recherche en économie, INRAE, UMR Territoires. Tél : 04.73.44.06.70. chloe.duvivier@inrae.fr
- Stéphanie Truchet-Aznar, Chercheuse en économie, INRAE, UMR Territoires. Tél : 04 73 44 06 48. stephanie.truchet-aznar@inrae.fr