⛔️ Stage pourvu – La diversité et la dynamique des engagements citoyens au sein des AMAP d’Auvergne Rhône-Alpes
📅 | Date limite de candidature : 10 décembre 2023 |
📍 | Réseau AMAP AURA à Lyon |
➡️ Offre de stage de master 2 en sciences sociales (sociologie, géographie sociale ou sciences politiques
➡️ Durée du stage : 6 mois, mars- septembre 2024
Contexte
Les AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, constituent des partenariats solidaires entre un ou plusieurs paysan·nes et un groupe de citoyen·nes.
Le réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, association loi 1901, représente 310 AMAP, soit 800 producteurs, et 18 000 foyers membres d’AMAP sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Réseau AMAP AURA oriente ses activités dans une démarche d’éducation populaire vers la création, le développement et la mise en réseau des AMAP. Le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes œuvre pour une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, promeut la biodiversité, la sécurité et la souveraineté alimentaire locale sur la région, soutient une consommation responsable, équitable, citoyenne et solidaire.
Les premières AMAP se sont créées en 2001 en France, autour de noyaux militants très impliqués et mobilisés sur les causes paysannes et citoyennes. Après plus de 20 ans de développement des AMAP, le réseau AMAP AURA souhaite s’emparer de la question de l’engagement en AMAP. En effet, alors que les premières AMAP étaient créées par des collectifs citoyens militants et dynamiques, certaines AMAP peinent aujourd’hui à mobiliser en interne, et à renouveler son vivier d’adhérent.e.s. Au contraire, d’autres AMAP s’agrandissent, et multiplient les projets « au-delà du panier » (soutien des fermes, plaidoyer politique, accessibilité alimentaire, acquisition de foncier…). L’enjeu est alors de comprendre les ressorts de l’engagement individuel et collectif, au sein de l’AMAP et en tant qu’AMAP, les modalités facilitantes et les freins à lever.
Ce sujet de stage s’intègre dans le projet TRAACT (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact) qui vise l’analyse et l’accompagnement des transitions socio-écologiques, en entrant par les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous postulons que les acteurs de ces systèmes, de par leurs choix organisationnels et leurs coordinations peuvent répondre à une multiplicité d’enjeux, tels que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’épuisement des ressources non renouvelables, l’érosion de la biodiversité, la souveraineté alimentaire, la justice sociale et la démocratie citoyenne, et participer ainsi aux transitions socioécologiques. Trois volets de recherche sont menés en parallèle et permettent de questionner les conditions des transitions agricoles et alimentaires, en entrant par les exploitations agricoles et les filières (VR1), par les politiques publiques(VR3) et par les actions portées par ou avec la société civile (VR2). C’est dans le cadre de ce dernier volet que s’inscrit l’offre de stage.
Objectifs du stage et démarche
L’objectif du stage est de mieux comprendre et qualifier la nature, les formes et les dynamiques d’engagement citoyens dans les AMAP, en fonction et au regard de la variété des organisations et des activités que celles-ci développent. L’hypothèse repose sur l’existence d’une relation dialectique entre processus d’engagement et contexte /dispositif d’engagement.
Un premier objectif est de qualifier la dynamique d’engagement citoyen dans les AMAP en AURA. Quelles sont les évolutions qu’ont connues en la matière les différentes AMAP ? Il s’agira de qualifier cette dynamique au regard de l’évolution du nombre de citoyen.ne.s adhérent.e.s, de la durée et de l’intensité-fréquence de participation, mais également au regard de la nature, et de la forme de leur investissement /contributions sur différentes missions et/ou activités proposés par les AMAP. Cet état des lieux reposera en premier lieu sur une revue de littérature scientifique et sur les travaux antérieurs réalisés par l’AMAP Aura, ainsi que sur des entretiens semi-directifs.
Le second objectif consiste à identifier les principaux facteurs susceptibles d’expliquer les différences de nature, de forme et de processus d’engagements d’une AMAP à l’autre. En s’appuyant sur quelques cas d’AMAP représentatifs de la diversité de dynamiques observées à l’échelle de la région AURA, il s’agira de réaliser une série d’entretiens semi-directifs, complétés par des séquences d’observation d’ateliers animés par l’AMAP Aura : il s’agira de qualifier les trajectoire d’engagement (et/ou de désengagement) des citoyen.ne.s dans ces AMAP. Cette étape permettra d’aboutir à de premiers éléments de compréhension des processus individuels d’engagement citoyen des différentes AMAP.
L’analyse consistera ensuite à confronter ces processus individuels à certaines caractéristiques de ces AMAP en termes d’organisation, fonctionnement, activités proposés. Ce travail se fera par une reconstitution de chronique/trajectoire de l’AMAP et une schématisation de son organisation, missions, activités. Afin de conforter ces premiers éléments d’analyse, le stage pourra aller jusqu’à la proposition d’une grille d’analyse exhaustive des facteurs/conditions de ces dynamiques d’AMAP sur l’ensemble de la Région.
Compétence recherchées
- Master 2 en sociologie, géographie sociale ou sciences politiques
- Connaissances du milieu associatif en milieu rural et/ou dans le domaine de l’alimentation
- Compétences en conduite et analyse qualitative d’entretiens semi-directifs (et observation de collectifs)
- Bon niveau d’anglais (revue de littérature scientifique)
- Capacité de rédaction et de synthèse (mémoire et livret de synthèse attendus)
- Rigueur et autonomie
- Permis B depuis minimum 2 ans
Conditions matérielles
- Stage de 6 mois – démarrage au plus tard le 1er mars
- Le stage sera co-encadré par Bénédicte Pelloux-Prayer (AMAP AURA), Sabine Girard (Inrae, Lessem, Grenoble) et Marie Houdart (Inrae, Territoires, Clermont Ferrand).
- Le/la stagiaire, sous contrat Inrae, sera accueilli.e dans les locaux du Réseau AMAP AURA à Lyon (https://amap-aura.org/le-reseau-aura/) après une journée d’accueil dans les locaux d’Inrae (Clermont-Ferrand)
- Indemnité de stage de l’ordre de 580 €/mois ; défraiements des missions de terrain
Modalités de candidature
CV et lettre de motivation à envoyer à
- Bénédicte Pelloux-Prayer (recrutement@amap-aura.org)
- Sabine Girard (sabine.girard@inrae.fr)
- et Marie Houdart (marie.houdart@inrae.fr)
au plus tard le 10 décembre 2023.
Merci d’intituler le mail “candidature stage nom prénom” et vos documents tels que “LM stage nom prénom” et “CV stage nom prénom“.
Auditions en visio prévues le 18 décembre matin ou 19 décembre matin.