Dispositif de financement Horizon Europe
Dates de début et de fin 01/09/2022-31/08/2026
Porteur du projet Bertrand Dumont, UMR Herbivores, INRAE
Référent scientifique UMR Territoires Julie Duval
Membres de l'unité impliqués dans le projet Julie Duval
Sylvain Dernat
Partenaires INRAE (France), Agroscope (Suisse), Agrovi (Danemark), Arbeitsgemeinschaft Zur Forderung des Futterbaues (Suisse), ASBL Greenotec (Belgique), Čarna d.o.o. - Zeleni Zabojcek (Slovénie), Centre Wallon de Recherches Agronomiques (Belgique), Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (Espagne), INRAE Transfert (France), Land & Co (Pays-Bas), Ökológiai Mezőgazdasági Kutatóintézet Közhasznú Nonprofit kft (Hongrie), Roskilde Universitet (Danemark), Society for Territorial and Environmental Prosperity (Bulgarie), Soil Association (UK), Stichting Wageningen Research (Pays-Bas), UFZ / iDiv (Allemagne), University Rostock (Allemagne), Spiru Haret University (Roumanie), Wageningen University (Pays-Bas)
Aires géographiques
  • Europe

TRANSECT

 

Trans-disciplinary approaches for Systemic economic, Ecological and Climate change Transitions

 

La mise œuvre de concepts et de principes écologiques aux systèmes agricoles et alimentaires a donné naissance à une approche holistique appelée agroécologie. L’agroécologie propose de nouvelles approches de gestion visant à s’adapter au changement climatique et à l’atténuer. Dans ce contexte, le projet Agroecology-TRANSECT, vise à libérer tout le potentiel de l’agroécologie pour les cultures, les prairies et les systèmes intégrés de culture et d’élevage à travers l’Europe. Le projet soutiendra la transition vers l’agroécologie grâce à une dynamique de co-innovation entre chercheurs et agriculteurs, et mobilisera l’expertise de 11 centres d’innovation multi-acteurs engagés dans la transition agroécologique depuis plusieurs années. En surmontant les blocages biotechniques, sociaux et politiques actuels, le projet soutiendra la réalisation des objectifs pertinents des politiques de l’UE, en particulier la politique agricole commune, le “Green Deal” et la stratégie “de la ferme à la table”.

Le projet est divisé en sept “work packages” (WPs), visant à :

  • Conceptualiser le rôle de l’agroécologie pour l’atténuation du changement climatique, le développement de l’agriculture résiliente et l’amélioration de la biodiversité dans le contexte européen (WP2)
  • Développer le potentiel local de l’agroécologie dans différents contextes européen grâce à des collaborations entre la science et la société (WP3 & 4)
  • Développer et étendre les solutions par le biais d’un soutien apporté à des marchés et aux politiques publiques (WP5 & 6)
  • Promouvoir le partage des connaissances entre les parties prenantes et communiquer les résultats pour obtenir un impact (WP7)

 

➡️ Pour plus d’info : https://www.agroecology-transect.net/