Chef(fe) de projet sciences de la durabilité
📍 | UCA-Pôle Partenariats et Territoires |
CDD de 36 Ingénieur de recherche – Catégorie A – BAP J : Administration et Pilotage
Poste à pouvoir : 1er octobre 2024
Contact scientifique : Pierre Cornu (pierre.cornu@inrae.fr)
Missions et environnement de travail
L’UCA porte l’ambition de promouvoir sur le site Clermont Auvergne une recherche de qualité, identifiée et reconnue à l’échelle nationale et internationale sur un large spectre disciplinaire. Dans ce cadre, elle entend renforcer la recherche sur les problématiques liées à la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) en structurant un pôle de recherche sur les sciences de la durabilité. Ce pôle s’articulera avec les différentes initiatives nationales portées par les organismes nationaux de recherche et les structures UCA existantes (fédération des recherches en environnement, centre d’excellence Jean Monnet Erasme sur le développement durable, zone atelier territoires uranifères…).
Il s’agit de créer une interface d’échange et de co-construction scientifique entre des disciplines telles que l’économie, le droit, les sciences sociales, les sciences de l’environnement et les sciences biotechniques pour aller vers la constitution d’un réseau transdisciplinaire. Ce réseau inclura, outre les chercheurs académiques, des citoyens, des industries, des gestionnaires de ressources et des collectivités territoriales. Il aura pour objectif de proposer les solutions innovantes de demain et d’accompagner les transitions vers la durabilité grâce à des actions d’expertise, d’aide à la décision et de formation initiale et continue.
Rattaché(e) l’UMR Territoire de l’UCA, le/la chef(fe) de projet science de la durabilité aura pour mission principale d’accompagner le responsable scientifique du projet dans la constitution de ce nouveau pôle et la fédération des acteurs. Il (ou elle) aura un lien fonctionnel avec le VP en charge de la recherche.
Activités essentielles
- Mettre en place et coordonner le pôle scientifique sur la durabilité
- Identifier et mettre en relation les communautés concernées
- Animer le pôle au niveau local en veillant aux interactions avec le niveau national e l’ouverture à l’international
- Participer à la négociation de partenariats structurants et stratégiques en synergie et avec l’appui des structures partenaires (accord cadre, laboratoire commun…)
- Participer, en lien notamment avec la direction de la communication de l’UCA, à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe concernant le pôle scientifique sur la durabilité
- Mettre en place les évènements organisés dans le cadre du pôle scientifique sur la durabilité
- Aider à la rédaction des rapports à fournir au MESRI décrivant les actions faites dans le cadre du Contrat d’Objectifs de Moyens et de Performance (COMP) dont un volet est consacré au développement durable.
- Etablir et suivre le budget dédié, réaliser les bilans et statistiques relatifs à l’activité du pôle scientifique sur la durabilité
Compétences requises
• Connaissances particulières :
- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur, recherche et innovation.
- Connaissances approfondies des méthodes de conduite de projet incluant les techniques de management, négociation et conduite du changement le cas échéant (recherche-action, recherche transformative, codesign, etc.).
- Connaissance de l’écosystème de la recherche et de la valorisation dans le domaine des sciences de la durabilité Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Compétences opérationnelles :
- Animer un réseau / un groupe
- Concevoir une veille bibliographique et documentaire Initier et conduire des partenariats
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Transmettre des connaissances Entreprendre
- Représenter l’établissement
- Mener une analyse prospective, anticiper les évolutions et conceptualiser des dispositifs nouveaux
- Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de l’impact
• Compétences comportementales :
- Capacité à communiquer, à partager et rendre compte efficacement Créativité et engagement
- Capacité à développer une vision stratégique
• Prérequis / formation souhaitée :
- Doctorat
Spécificités du poste
- Permis de conduire indispensable
Pour postuler
Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation à l’attention de :
- M. le Président de l’Université Clermont Auvergne – Direction des Ressources Humaines par mail à recrutement.drh@uca.fr