Le fleuve : un motif, un témoin, une force et une vulnérabilité

📅 Jeudi 17 octobre 2024 - 20 h
📍 Salle Boris Vian, Maison de la Culture Clermont-Ferrand

Conférence dérapante (théatralisée et musicale) suivie d’un temps d’échange

 

Jeudi 17 octobre 2024, 20 h, Salle Boris Vian, Maison de la Culture Clermont-Ferrand
Entrée libre et gratuite – Durée 1 h 15 + discussion

 

” Vous avez vu les sécheresses de 2022 et 2023 et les inondations de 2024. Est-ce qu’aux pieds de la chaîne des puys ce sont des enjeux lointains ou bien sommes-nous solidaires de ces territoires ? Est-ce que les fleuves et les rivières nous relient ou nous divisent aujourd’hui ou demain ? ” Gabrielle Bouleau, chercheuse à l’INRAE, abordera ces questions et répondra aux vôtres dans une ” conférence dérapante ” théâtralisée par la Compagnie du Singe Debout avec Jade Duviquet, metteuse en scène, Cyril Casmèze, comédien zoomorphe et Jean-François Hoël, musicien bruiteur.

Gabrielle Bouleau est ingénieure des ponts, des eaux et des forêts et chercheuse en sciences politiques à l’Institut national de la recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Ses recherches portent sur les enjeux politiques liés aux politiques publiques environnementales et leurs indicateurs. Elle enseigne les politiques de l’eau et l’écologisation de l’action publique à l’Ecole des ponts et Sciences Po Paris, et sera la prochaine directrice scientifique du programme interdisciplinaire de recherche en environnement sur la Seine pour la phase 2025-2028. Elle préside également le comité de déontologie de l’Agence nationale de sécurité environnementale et sanitaire (ANSES).
Partenaires :
Cie du Singe Debout
Pôle de recherche sur l’eau, I-SITE CAP 20-25
Ville de Clermont-Ferrand

 

 

Agenda

Mai
14
mer
14 h 00 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Mai 14 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
Au programme : intervention Cécile Batisse (MCF en économie – UCA – UMR Cerdi) pour une séance d’animation centrée sur la thématique « Transitions territoriales & approche systémique ».
Mai
15
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Mai 15 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Aimé Flindja interviendra sur Formation et déterminants du patrimoine professionnel des exploitations agricoles
Mai
19
lun
10 h 00 min Réunion du groupe thématique SESA
Réunion du groupe thématique SESA
Mai 19 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min
Intervention de María Sol Sierra (doctorante de l’Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires et du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas) sur Dialogues between food, energy and knowledge. Proposal for the analysis[...]
Mai
20
mar
8 h 00 min AG de printemps/AG des doctorants
AG de printemps/AG des doctorants
Mai 20 @ 8 h 00 min – 12 h 00 min
Elle sera composée de deux temps : Une présentation des nouvelles thèses et des thèses en cours au prisme de leur prise avec l’actualité, Une conférence de Bruno Moulia (DR spécialiste en biomécanique des plantes,[...]
Mai
26
lun
8 h 30 min Organisation et accès aux soins ...
Organisation et accès aux soins ...
Mai 26 @ 8 h 30 min – 17 h 00 min
Journée d’étude ouverte aux chercheurs, acteurs de la santé et associations de patients Programme à venir. IADT – 51 bd François Mitterrand, Clermont-Ferrand.
Juin
11
mer
10 h 30 min Réunion du groupe thématique Dyn...
Réunion du groupe thématique Dyn...
Juin 11 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Au programme, intervention de Sébastien Bourdin (Prof. de géographie économique – EM Normandie) pour une séance d’animation centrée sur la thématique « Méthanisation et approches territoriales de l’acceptabilité sociale ». Sébastien présentera plusieurs travaux récents et en cours
Juin
12
jeu
10 h 30 min Séminaire EIDER
Séminaire EIDER
Juin 12 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
Laurence Amblard et Lison Lepilleur interviendront sur Collaborative watershed management: a Q-methodology analysis of the drivers and barriers to collective action in France
14 h 00 min Réunion du groupe thématique ASSET,
Réunion du groupe thématique ASSET,
Juin 12 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Lieu et programme seront précisés ultérieurement.