🔎 Offre de stage
đź“… Date limite de candidature : 31 novembre 2025
📍 Réseau AMAP AURA à Lyon
📥 Offre de stage Amap Aura Inrae

 

 

Impact des AMAP sur leur territoire : quel rôle dans les représentations individuelles du système agricole et alimentaire ?  – Analyse sur la base de deux AMAP dans l’AIN

 

 

 

  • Master 2 ou 3e annĂ©e Ă©cole d’ingĂ©nieur agro, avec une spĂ©cialitĂ© en sociologie, gĂ©ographie sociale ou sciences politiques
  • Stage de 6 mois – dĂ©marrage Ă  partir de janvier 2026 et au plus tard le 1er mars

 

 

Contexte

Les AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, constituent des partenariats solidaires entre un ou plusieurs paysan·nes et un groupe de citoyen·nes. Le rĂ©seau AMAP Auvergne- RhĂ´ne-Alpes, association loi 1901, reprĂ©sente 310 AMAP, soit 800 producteurs, et 18 000 foyers membres d’AMAP sur toute la RĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes. Le RĂ©seau AMAP AURA oriente ses activitĂ©s dans une dĂ©marche d’Ă©ducation populaire vers la crĂ©ation, le dĂ©veloppement et la mise en rĂ©seau des AMAP. Le RĂ©seau AMAP Auvergne-RhĂ´ne-Alpes Ĺ“uvre pour une agriculture paysanne, socialement Ă©quitable et Ă©cologiquement saine, promeut la biodiversitĂ©, la sĂ©curitĂ© et la souverainetĂ© alimentaire locale sur la rĂ©gion, soutient une consommation responsable, Ă©quitable, citoyenne et solidaire. Les premières AMAP se sont créées en 2001 en France, autour de noyaux militants très impliquĂ©s et mobilisĂ©s sur les causes paysannes et citoyennes. Après plus de 20 ans de dĂ©veloppement des AMAP, le rĂ©seau AMAP AURA interroge les impacts de la prĂ©sence des AMAP sur leur territoire et plus gĂ©nĂ©ralement sur les transitions socio-Ă©cologiques.

Ce sujet de stage s’intègre dans le projet TRAACT (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact) qui vise l’analyse et l’accompagnement des transitions socio-Ă©cologiques, en entrant par les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires d’Auvergne-RhĂ´ne-Alpes. Nous postulons que les acteurs de ces systèmes, de par leurs choix organisationnels et leurs coordinations peuvent rĂ©pondre Ă  une multiplicitĂ© d’enjeux, tels que l’attĂ©nuation et l’adaptation au changement climatique, l’épuisement des ressources non renouvelables, l’érosion de la biodiversitĂ©, la souverainetĂ© alimentaire, la justice sociale et la dĂ©mocratie citoyenne, et participer ainsi aux transitions socioĂ©cologiques. Trois volets de recherche sont menĂ©s en parallèle et permettent de questionner les conditions des transitions agricoles et alimentaires, en entrant par les exploitations agricoles et les filières (VR1), par les actions portĂ©es par ou avec la sociĂ©tĂ© civile (VR2) et par les politiques publiques (VR3). C’est dans le cadre du VR2 que s’inscrit l’offre de stage.

 

Objectifs du stage et démarche

L’objectif du stage est de mieux qualifier et comprendre la nature des impacts des AMAP sur leur territoire, au-delà des acteurs directement concernés et engagés dans les AMAP et de l’éventuel agrandissement de ces dernières. Plus précisément, il s’agit de s’intéresser au processus de scaling deep (Lam et al., 2020 ; Moore et al., 2015), c’est-à-dire à la capacité de ces associations à participer à transformer les valeurs, les normes culturelles, les mentalités, les représentations des individus et, finalement, à agir directement sur les racines culturelles, les croyances et les relations sociales qui sont à la base des systèmes agricoles et alimentaires. Pour répondre à cet objectif, le stage s’appuiera sur deux cas d’AMAP implantées depuis au moins 10 ans dans le département de l’Ain.

Concrètement, le stage sera structuré par deux étapes.

Une première étape aura comme objectif de qualifier la dynamique de mise en visibilité et de communication des AMAP : quel référencement des AMAP, quelle visibilité, par quels médias ? Cet état des lieux reposera sur des entretiens auprès des AMAP concernées et pourra bénéficier d’une recherche en ligne et dans la presse locale.

La seconde étape consistera à qualifier l’influence que peut avoir l’AMAP sur les représentations individuelles des systèmes agricoles et alimentaires et les facteurs qui peuvent expliquer cette influence. Il s’agira d’aboutir à de premiers éléments de compréhension de la connaissance que les acteurs et citoyens du territoire ont de l’AMAP, de son influence sur leurs pratiques et représentations, ainsi que sur les facteurs facilitant ou freinant cette influence (proximité géographique, organisationnelle, outils de communication de l’AMAP, etc.). Pour cela, des entretiens semi-directifs seront menés auprès de trois types d’acteurs : acteurs institutionnels, acteurs de la profession agricole, acteurs associatifs. Au-delà des apports de connaissances empiriques sur deux AMAP, la conduite des entretiens devra aboutir à une proposition de sondage grand public, afin de fournir un outil d’évaluation d’impact appropriable par les différentes AMAP.

 

Compétence recherchées

Master 2 ou 3e année école d’ingénieur agro, avec une spécialité en sociologie, géographie sociale ou sciences politiques / Connaissances du milieu associatif en milieu rural et/ou dans le domaine de l’alimentation / Compétences en conduite et analyse qualitative d’entretiens semi-directifs / Bon niveau d’anglais (revue de littérature scientifique) / Capacité de rédaction et de synthèse (mémoire et livret de synthèse attendus) / Rigueur et autonomie

Permis B depuis minimum 2 ans

 

Conditions matérielles

  • Stage de 6 mois – dĂ©marrage Ă  partir de janvier 2026 et au plus tard le 1er mars
  • Le stage sera co-encadrĂ© par BĂ©nĂ©dicte PELLOUX-PRAYER (RĂ©seau AMAP AURA), Marie Houdart (Inrae, Territoires, Clermont Ferrand) et Caroline Brand (Isara, Lyon).
  • Le/la stagiaire, sous contrat Inrae, sera accueilli.e dans les locaux du RĂ©seau AMAP AURA Ă  Lyon (https://amap-aura.org/le-reseau-aura/) après une journĂ©e d’accueil dans les locaux d’Inrae (Clermont-Ferrand).
  • IndemnitĂ© de stage de l’ordre de 580 €/mois ; dĂ©fraiements des missions de terrain

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation Ă  envoyer Ă 

au plus tard le 31 novembre 2025.

Merci d’intituler le mail “candidature stage nom prĂ©nom” et vos documents tels que “LM stage nom prĂ©nom” et “CV stage nom prĂ©nom“.

Auditions en visio prévues les 8 ou 9 décembre matin.