Les 5e Rencontres de Géographie de la Santé (RGS) se dérouleront du 8 au 10 juin 2026 à Clermont-Ferrand, sur le site de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires. Les Rencontres de Géographie de la Santé sont l’occasion de se réunir, de favoriser l’expression et la rencontre sur les multiples aspects des recherches portant sur les liens entre santé, lieux et territoires. Elles sont ouvertes à l’ensemble des personnes intéressées par ces liens quels que soient leur profil (chercheur.es, étudiant.es en master, doctorant.es, post-doctorant.es, acteur.es institutionnel.es, associatif.es, élu.es, etc.) et leur entrée disciplinaire.
Les communications pourront porter sur des travaux de recherche, des approches pédagogiques ou de terrains, avec une attention particulière pour les contributions des jeunes collègues et jeunes projets (méthodologies et pédagogies alternatives, formation à et par la recherche, recherche-action …).
Les résumés de 500 mots, accompagnés de 5 mots-clefs, sont attendus au plus tard le 12 décembre 2025 sur la plateforme de dépôt du site internet des RGS : https://rdvgeosante.sciencesconf.org/submission/submit?lang=fr. Le retour aux auteur·trice·s par le comité scientifique aura lieu début février 2026 et le programme sera mis en ligne à la fin du mois de mars 2026.
Coexistence des initiatives de reterritorialisation de l’alimentation. Le cas de la filière des légumes frais dans les aires métropolitaines de Clermont Ferrand et de Lyon
Amphi 220, Maison de Sciences humaines (4, rue Ledru, Clermont-Ferrand )
Second séminaire du groupe Territoires de l’Anthropocène, autour des Recherches participatives à dimension science-société, aux Cézeaux.
Séance 2 autour des méthodes innovantes, des effets produits et de leur évaluation.
Soutenance de thèse de Coralie Marboeuf le 16 décembre 2025.
Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme
La fabrique discursive d’une Petite Ville de Demain : entre pilotage à distance et appropriation locale du programme national – L’exemple de Saint-Éloy-les-Mines (63)
Maison des Sciences Humaines – Amphi 220 – 13 h 30
VIEILLIR ET S’ENGAGER DANS LES CAMPAGNES – Une analyse socio-politique et territoriale des seniors actifs en France
Amphithéâtre de l’IADT (Institut d’Auvergne du Développement des Territoires) au 51 Boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand.
Spatal perspectve in disease ecology: integrating partcipatory approach in the study of forest dynamics and acari-borne diseases in France and Thailand
VetAgro Sup, Amphi Debatisse, 89 avenue de l’Europe, 63370 Lempdes.
Pour les personnes désireuses d’assister à la soutenance à distance, en visioconférence, ci-dessous le lien pour l’invitation Teams :
Soutenance Nolwenn Blache | Réunion-Joindre | Microsoft Teams
Études de cas du haut-lieu tectonique de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne et du paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen des Causses et des Cévennes
13 janvier : AG d’hiver + Animation GAMAE, à la MSH, à 9 h
- Réunion du groupe thématique DynaTTer, à INRAE, salle Chambon.
A l’ordre du jour : Bilan 2025 et perspectives d’animation scientifique.
Intervention de Laurence Amblard sur Les modes de gouvernance hybrides pour la fourniture de services écosystémiques : une revue systématique de la littérature.
A INRAE Aubière
Intervention de Virginie Baritaux et Marie-Odile Nozières-Petit sur La filière : une approche porteuse d’interdisciplinarité.
INRAE Aubière
Réunion du groupe thématique DynaTTer, à la MSH, salle 28
Présentation d’Elise Martin (docteure en géographie de l’université Paul Valéry Montpellier 3 et ATER à l’ENS de Lyon), “Géographie de l’accueil de populations vulnérables dans les espaces ruraux. Approche sensible de l’accompagnement de l’exil et du handicap dans deux marges rurales du Massif central”