Agenda

Juin
24
jeu
Séminaire EIDER
Juin 24 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min

 

 

Effets socio-économiques des politiques de gestion et valorisation de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne. Etude de la fréquentation du site et de ses effets économiques. Par Jean-Bernard Marsat, Boris Djongon, UMR Territoires, INRAE

Sur site ou à distance – A confirmer

 

Toute personne extérieure à l’UMR Territoires est tenue de s’inscrire au moins 3 jours à lavance auprès de claire.altazin@vetagro-sup.fr

 

Juin
29
mar
Animations transversales
Juin 29 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

 

Nouveau – Ouverture d’un cycle d’animations transversales dans l’UMR autour des thématiques de « participations et mobilisations« , animé par Karim Berthomé, Marie Houdart et Sylvie Lardon.

La première séance aura lieu  le 29 juin à 14h. Elle abordera les questions de participation qui se posent dans le cadre du projet Coccinelle, en présence de Philippine Coeugnet et Juliette Baste-Morand : sélection des participants et co-conception ; divergences de points de vue dans la participation, etc.

Réunion du collectif Melting
Juin 29 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Juin
30
mer
Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires – Webinaire
Juin 30 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min

Ce webinaire a pour objectif de faire connaître les travaux sur la coexistence et la confrontation de modèles agricoles et alimentaires et sera l’occasion d’échanger sur ce thème.

Les travaux présentés seront issus de deux productions collectives récemment publiées sur ce sujet : un ouvrage paru aux éditions Quae et un numéro spécial de la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies.

Le webinaire sera accessible en se connectant ici (Zoom).

Webinaire organisé par Pierre Gasselin, Sylvie Lardon, Claire Cerdan, Salma Loudiyi, Denis Sautier et Nathalie Hostiou.

Sep
1
mer
Candidature Prix jeunes chercheurs Jean-Philippe-Luis
Sep 1 2021 @ 8 h 00 min – Jan 5 2022 @ 23 h 45 min

Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe-Luis

 

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand lance le 15 juin 2021 la première édition du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Hommage à sa mémoire, ce prix est aussi une manière de poursuivre l’action qu’il a menée, tout au long de sa carrière, pour donner à chaque nouvelle génération d’étudiants le goût d’investir les champs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Pour candidater, il faut être l’auteur d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR rédigé en français, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales, et dont le contenu porte sur tout ou partie de l’une des deux thématiques suivantes :

Le jury, présidé par M. Philippe Bourdin (Professeur d’histoire moderne à l’Université Clermont Auvergne, membre senior de l’Institut Universitaire de France), appréciera tout particulièrement les travaux qui proposent des approches novatrices et qui reposent sur des méthodologies et des concepts empruntés à des disciplines différentes.

Vous pouvez candidater entre le 1er septembre 2021 et le 5 janvier 2022. Le jury annoncera les résultats en juin 2022.

Pour participer, envoyez votre manuscrit accompagné du rapport de soutenance de thèse ou d’HDR (ces rapports ne doivent pas dater de plus de trois ans), d’un résumé d’une page, et d’un CV détaillé (15 pages maximum). Ces documents seront obligatoirement envoyés sous forme numérique au secrétariat de la MSH de Clermont-Ferrand, à l’adresse , qui jugera de leur recevabilité.

Le lauréat se verra publié par les Presses Universitaires Blaise Pascal.

Pour plus d’informations, contactez Mme Sophie Chiari, Directrice de la MSH de Clermont-Ferrand ()

Déc
9
jeu
15èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales @ Toulouse
Déc 9 @ 8 h 00 min – Déc 10 @ 18 h 00 min

Les 15èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales, organisées par la SFER (Société Française d’Economie Rurale), les 9 et 10 décembre 2021 à Toulouse (ENSAT)

L’appel à communications ainsi que l’appel à sessions spéciales est ouvert

Date limite de réception des propositions : 13 septembre 2021