EIDER

Séminaires transversaux animés par :

Le séminaire « Économie, Institutions, Développement et Espaces Ruraux » – Eider est organisé de manière bimensuel.

Le format des séminaires est d’une heure trente au total (avec au moins 30 minutes de débat avec la salle) sur une journée et un lieu bien identifiés : le jeudi matin de 10 h 30 à 12 h 00 avec un principe de rotation des lieux entre le site d’IRSTEA sur le campus des Cézeaux et le campus agronomique de VetAgro Sup à Marmilhat.

Les présentations sont libres sur le plan de la forme : formalisées et mathématisées ou sous la forme d’un raisonnement littéraire. Elles doivent renvoyer à des recherches en cours ou récemment achevées. Les papiers peuvent déjà avoir été publiés ou être des communications à venir (de thèse, HDR, etc.). Il n’y a pas de discutant systématique mais un animateur du séminaire qui organise les échanges. Le séminaire a aussi pour but d’aider les collègues et doctorants à soumettre et finaliser l’écriture d’un papier.

Trois entrées possibles :

  • théorique (cadre ou approche théorique conceptuelle) ;
  • méthodologique (économétrie, éco expérimentale…) ;
  • thématique sur les axes du projet d’équipe.

Nous avons aussi retenu un principe d’ouverture disciplinaire (1 à 2 séminaires par an) du séminaire avec des chercheurs appartenant à des disciplines différentes : géographie et sciences politiques.

Enfin, au sein de ce séminaire, une place importante est accordée aux doctorants de l’équipe.

Des interventions sont aussi faites par des chercheurs extérieurs à l’équipe.

Le séminaire sert principalement à nouer ou maintenir des liens avec les chercheurs du site clermontois (CERDI par exemple) ou d’autres laboratoires partenaires comme IRSTEA Bordeaux, Grenoble ou AgroParisTech.

Le séminaire sert également à faire venir des chercheurs et partenaires étrangers.