Caudron Fournier Manon

Doctorante
Tutelle de rattachement VetAgro Sup
Email m.caudron_fournier@vetagro-sup.fr
Téléphone 04 73 98 69 51

Sujet de thèse :

Du tracteur au robot ? Dynamiques de genre et évolution des compétences dans l’apprentissage des techniques agricoles

 


• Directeur de thèse : Hélène Guétat Bernard (professeur de sociologie ENSFEA – UMR LISST Dynamiques Rurales
• Co-directeur de thèse : Cyprien Tasset (maitre de conférence en sociologie VetAgro Sup – UMR Territoires


• Ecole Doctorale : Ecole Doctorale TESC (Toulouse)
• Financement : 50 % ENSFEA ; 50 % CAM
• Date d’inscription en thèse : 1er décembre 2024


 

Présentation du sujet de thèse

Dans les mondes agricoles comme ailleurs, les systèmes techniques et les rapports de genre sont profondément imbriqués. Ainsi, au 20e siècle, la tractorisation a contribué à exclure les femmes des exploitations, tandis que le tracteur devenait un attribut central de la masculinité agricole. Deux phénomènes remettent actuellement en cause cette naturalisation par les techniques d’un ordre genré inégalitaire. Premièrement, des collectifs féminins émergent au sein des organisations agricoles pour former les femmes à la maîtrise des machines, contestant ainsi ces rôles traditionnels. Deuxièmement, le tournant de l’équipement agricole vers la robotisation déplace les appuis techniques des rôles genrés qui s’étaient cristallisés sur le tracteur. L’enseignement agricole, témoin clé de la tractorisation, étant à nouveau en première ligne avec la robotisation, sera le point d’entrée empirique de cette recherche. L’étude se concentrera sur l’évolution de la place du tracteur et de ses déclinaisons robotisées dans la construction des masculinités agricoles et le rôle des femmes dans les techniques valorisées.

Activités d'enseignement

2022-2024 – Chargée d’enseignements (IE)Vetagro Sup (63)

Pour une année d’enseignement (à multiplier par 3 rentrées scolaires) :

  • Enseignements et responsabilités avec coordinations des modules : Comptabilité et analyse économique et financière de l’Exploitation Agricole (EA) (L3 – 98 hETD), Méthodologie de la recherche scientifique (L3 – 60 hETD), Méthodes d’enquêtes et outils d’animation (M2) (82 hETD).
  • Intervention aux modules : Approche Globale de l’EA (L3), dispositif stage en EA (L3 – 12 hETD), écoute active (L3 – 5 hETD), etc.

Activités ou expériences professionnelles

2016-2021 – Animatrice Formatrice – Afocg du Puy de Dôme (63)

  • Animation de groupes, et de l’association
  • Accompagnement de 70 adhérent·es agriculteur·rices
  • Formations comptabilité-gestion, installation – chiffrage, stratégie de l’exploitation, dimensions travail (40 jours/an)
  • Réseautage avec des acteurs associatifs et institutionnels
  • Force de proposition au Conseil d’Administration

2016 – Chargée de mission – Centre pour le développement de l’Agroécologie (01)

  • 15 diagnostics d’exploitations pour le PAEC du Garon (69)
  • Coordination du projet avec le prestataire et partenaires
  • Co-construction des préconisations et de plan d’action

2015 – État des lieux des cédants bio de Mayenne – Civam Bio (53)

  • Entretiens et questionnaires avec des cédant·es
  • Construction d’un réseau de partenaires
  • Organisation et animation d’un atelier Transmission