
Compaore Nouria

Tutelle de rattachement | INRAE |
Coordonnées | VetAgro Sup 89 av. de l'Europe 63370 Lempdes |
nouria.compaore@inrae.fr |
Sujet de thèse :
Les technologies de précision, support de la transition agroécologique et de l’amélioration des conditions de travail des travailleurs dans les élevages
• Directrice de thèse : Nathalie Hostiou
• Co-directeur : Philippe Jeanneaux
• AnnĂ©e d’inscription en thèse : 2024
• Ecole Doctorale : Ecole Doctorale ABIES, AgroParisTech
• Financement de la thèse : VetAgro Sup (50 %) et INRAE (50 %)
Ce projet doctoral explore le recours possible de l’élevage de précision à la transition agroécologique pour améliorer le travail des éleveurs et la performance globale dans leurs élevages. L’agroécologie ne conduit pas forcément à de meilleures conditions de travail (temps de travaux, complexité et charge mentale, savoirs). Les outils de l’élevage de précision, avec l’intelligence artificielle et des algorithmes, transforment le travail dans les élevages. Ces technologies pourraient aider à la transition agroécologique des élevages en réduisant les charges de travail, en donnant plus de souplesse dans les horaires ou encore en aidant à la gestion de situations complexes. Cependant pour d’autres dimensions du travail à enjeu pour la transition agroécologique – comme l’autonomie décisionnelle, le rapport aux animaux, l’accès et le financement de ces nouvelles technologies – des réserves et des questionnements sont à étudier. Le projet permettra de penser la coexistence de modèles agricoles souvent opposés : l’agroécologie et l’agriculture numérique. La question centrale est de comprendre la coévolution entre les trajectoires de développement des équipements et technologies numériques, et la transformation des exploitations en termes de conditions de travail et de viabilité économique dans le contexte d’écologisation des pratiques agricoles.Présentation du sujet de thèse
Participation Ă projets et contrats de recherche
- Projet CoEditAg « Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques »
Activités ou expérience professionnelle
France
• Activités salariées
- ChargĂ©e de mission aviculture – ITAVI – mars 2023 Ă dĂ©cembre 2023
- ChargĂ©e d’animation filières vĂ©gĂ©tales – FDSEA de l’Ardèche – janvier 2022 Ă fĂ©vrier 2023
• Stages
- Stagiaire – IDELE, mars 2021 à septembre 2021 – Contribution méthodologique d’évaluation d’impacts des travaux de l’IDELE et ses partenaires de R&D sur le cas d’étude des conditions de travail des éleveurs : analyse ex-post sur 30 ans de R&D et de développement d’outils de diagnostic et de conseil.
- Stagiaire – L’institut Agro/UMR SELMET, juin 2020 Ă aoĂ»t 2020 – Comment amĂ©liorer l’autonomisation des femmes rurales en Afrique de l’Ouest grâce aux activitĂ©s d’élevage ? Analyse de la place de la femme dans les sociĂ©tĂ©s ouest-africaines au regard du rĂ´le des acteurs et projets de dĂ©veloppement et propositions d’amĂ©liorations Ă apporter aux projets.
Burkina Faso
• Stages
- Couvoir de la ferme Kouna, septembre 2017 à décembre 2017 – Initiation à la gestion d’un couvoir, le contrôle et la vérification des paramètres d’incubation, à l’identification des causes de non-éclosion et au tri des poussins d’un jour.