D’Hooghe Marieke
| Tutelle de rattachement | VetAgro Sup |
| Coordonnées | VetAgro Sup 89 avenue de l'Europe 63370 Lempdes |
Sujet de thèse
Explorer et accompagner une politique alimentaire intégrée à l’échelle départemental : une approche systémique, territoriale, multi-niveaux à partir du cas de la Drôme
Directeur de thèse : Salma Loudiyi
Co-directrice : Savine Girard
Date d’inscription en thèse : 2025
Ecole doctorale : ED 370, Lettres, Sciences Humaines et Sociales
Financement : VetAgroSup et Conseil départemental de la Drôme
PrĂ©sentation du sujet de thèse :Â
Le projet de thèse s’intéresse aux politiques alimentaires intégrées et territorialisées, en prenant comme cas d’étude le département de la Drôme, partenaire de la recherche doctorale. La thèse vise à comprendre comment ces politiques publiques peuvent constituer des leviers de transformation des systèmes alimentaires. Face aux défis climatiques, de santé publique et des inégalités sociales, la recherche a l’ambition d’analyser les processus d’intégration à trois échelles : au sein de l’institution départementale, les territoires infra-départementaux portant des projets alimentaires territoriaux, et des innovations locales autour de trois objets : la structuration de filières alimentaires, l’accessibilité sociale à l’alimentation, la gestion de l’eau. La thèse examine en particulier, les mécanismes de coordination entre différents acteurs et échelles territoriales, l’articulation des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans une visée intégrative et le portage politique de ces processus.
Participation Ă projets et contrats de recherche
- La thèse fait partie du projet TETRAE-TRAACT
Activités ou expérience professionnelles
- Stage de fin d’étude encadré par Laura Castillo (Arche Agglo) et Salma Loudiyi (VetAgroSup) sur l’évaluation à mi-parcours du PAiT Arche Agglo-Rhône Crussol et l’analyse de l’intégration dans les politiques publiques de ce cas d’étude (2025)