Etienne Rebecca

Statut

Doctorant

Ecole Doctorale

Sujet de thèse

  • Transformations des systèmes fourragers dans une dynamique collective d’un territoire AOP : analyse et ludification des trajectoires d’exploitations agricoles

Résumé

L’objectif de cette thèse de recherche appliquée, intégrée au projet Transfourmation, est d’étudier les transformations des systèmes fourragers dans une dynamique collective du territoire AOP territoire de la Fourme de Montbrison (Loire) et en particulier le rôle que peuvent jouer des dispositifs ludiques (jeux sérieux) pour faciliter ces transformations.

Sur cette zone d’étude, une stratégie collective a été construite et initiée en 2018 en mobilisant des jeux sérieux, dont il s’agira notamment de comprendre les effets à long terme. D’autres jeux sérieux pour accompagner les éleveurs dans les transformations de leurs systèmes fourragers pourront être mis en place.

De façon plus générale, la thèse apportera ainsi des éléments originaux sur les conditions et modalités de transformations “en train de se faire”, à l’interface entre le niveau individuel et collectif, et sur les conditions et modalités de celles-ci, en prenant comme modèle d’étude un territoire sous indication géographique.

 

Directeur / Encadrant

Financement

  • Financement Région PEPIT’AURA

Date d’inscription en thèse

  • 1er novembre 2020