Lepilleur Lison

Doctorante
Tutelle de rattachement UCA (avec hébergement à l'INRAE)
Coordonnées INRAE
9 avenue Blaise Pascal, CS 20085
63178 Aubière
Email lison.lepilleur@inrae.fr

Sujet de thèse : 

Quelle gouvernance pour une gestion adaptative et intégrée de l’eau ? Le cas du lac d’Aydat (Puy-de-Dôme)

 


Directrice de thèse : Laurence Amblard, Chargée de recherche (UMR Territoires, INRAE)
Co-encadrant :Jean-Denis Mathias (LISC, INRAE)


Date d’inscription en thèse :  Octobre 2024
Ecole Doctorale : ED245 – Sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (SEJPG), UCA Clermont-Ferrand
Financement : FENOMENES


 

Présentation du thème de recherche : 

L’objectif de la thèse est d’identifier les leviers et barrières à une gestion adaptative et intégrée de l’eau et de proposer des modes de gouvernance innovants permettant une coordination multi- secteurs et multi-échelles des usages et de leurs impacts dans un contexte d’incertitudes lié aux changements planétaires.

Cette thèse interdisciplinaire mobilisera des approches développées en économie institutionnelle, notamment la théorie des ressources communes et des approches en mathématiques appliquées (modélisation multi-agents) sur la base du cadre conceptuel des Systèmes Socio-Ecologiques (SES) (Ostrom, 2009 ; McGinnis and Ostrom, 2014).

La zone d’étude choisie pour la réalisation des travaux de thèse est le bassin versant du lac d’Aydat.

L’analyse reposera sur :

  1. la collecte de données socio-économiques sur la base d’entretiens auprès des acteurs-usagers de l’eau (notamment agricoles et touristiques) et des gestionnaires ;
  2. la mobilisation de données sur la ressource en eau et
  3. la construction d’un modèle multi-agents dont l’objectif sera de mieux comprendre les interactions et boucles de rétroaction entre les caractéristiques du système hydrogéologique, les différents usages de l’eau et les modes de gouvernance.

Des scénarios d’évolution de la gouvernance seront développés avec la réalisation de simulations visant à caractériser les effets des évolutions envisagées. Les scénarios seront co-construits et les résultats des simulations partagés avec les acteurs-usagers et gestionnaires du bassin versant du lac d’Aydat.