Li Jiran

Doctorante
Tutelle de rattachement UCA
Coordonnées UMR Territoires
MSH
4 rue Ledru
63001 Clermont-Ferrand Cedex #
Email klaireli99@gmail.com

Sujet de thèse :

La libéralisation du secteur immobilier et l’évolution des quartiers d’habitation autrefois gérés par les entreprises industrielles, analyse du cas Nanyuan (Nanjing, Jiangsu) en Chine

 


Directeurs de thèse : Franck Chignier-Riboulon (UMR Territoires) et  Zhan WANG (Université de Wuhan)


Date d’inscription en thèse : novembre 2024
Ecole doctorale : ED 370, Lettres, sciences humaines et sociales, UCA Clermont-Ferrand
Financement : China Scholarship Council (bourse du gouvernement chinois)


 

Présentation du sujet de thèse : 

Les quartiers d’habitation en Chine gérés par les entreprises industrielles (danwei) lors de l’époque du système économique planifiée, ont traversé de grands changements avec une série de révolutions socio-économiques, notamment suite à la libéralisation du secteur immobilier. Ces révolutions ont altéré la nature de leur existence, conduisant à l’évolution de leur physionomie et de leur culture de vie sociale.

Aujourd’hui sous gestion de la communauté de quartier (shequ), ces quartiers sont témoins de changement des relations entre l’État et la société en Chine durant les derniers trente années.

En faisant une analyse de cas sur le quartier N dans la ville de Nanjing, Jiangsu, notre recherche vise à comprendre la situation actuelle de ces quartiers anciens, afin d’analyser d’un point de vue empirique et microscopique sur l’évolution des relations État-société en Chine.