Marme Nathalie

Doctorante
Tutelle de rattachement UCA
Coordonnées UMR Territoires
Maison des Sciences de l'Homme
4 rue Ledru
TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Email
Téléphone +33 (0)4 73 34 68 14

Sujet de thèse :

Intégration du coût résidentiel des ménages dans les politiques publiques locales : quels enjeux opérationnels et méthodologique sur le territoire clermontois ?


• Directeur de thèse : Hélène Mainet, PR, Université Clermont Auvergne
• Co-encadrant : Jean-Pierre Nicolas, LAET-ENTPE


• Année d’inscription en thèse : 2021
• Ecole Doctorale : ED 370, Lettres, Sciences Humaines et Sociales
• Financement de la thèse : CIFRE avec le SMTC


 

Présentation du thème de recherche

Le coût résidentiel, tout juste conceptualisé, reste une notion floue dans le paysage scientifique et encore plus dans son application dans les politiques publiques. Il consiste à cumuler les coûts de logement et de transport d’un ménage au regard de la localisation de la résidence. Le SMTC-AC a souhaité acquérir des connaissances sur cette problématique à fort enjeu social en ce qui concerne son ressort territorial afin d’adapter sa politique de service aux réalités socio-économiques du territoire.

Dans le cadre de l’enquête décennale sur les pratiques de mobilité des ménages du territoire clermontois, étudier les résultats du nouveau module de questions spécifiques sur le coût résidentiel. Il s’agira de découvrir et comprendre quels sont les impacts de la localisation résidentielle sur le coût total combiné du logement et du transport pour les ménages au sein du territoire métropolitain. L’enquête décennale de la Métropole Grenobloise servira de comparatif de méthodologie et de résultats.