Dispositif de financement Convention tri-partite, financement des réunions, déplacements, animations, accompagnement
Dates de début et de fin Janvier 2017 - Décembre 2018
Porteur du projet Sylvie Lardon
Référent scientifique UMR Territoires Sylvie Lardon
Membres de l'unité impliqués dans le projet Claire Planchat
Partenaires • Agence Vous étes d’ici
• ASBL RND, Ressources Naturelles Développement, Marloie, Belgique
Aires géographiques
  • France
  • Europe

Accompagnement Wallonie

Multifonctionnlité des forêts mise en jeu en Wallonie

La forêt est reconnue comme multifonctionnelle dans ses fonctions et ses usages. Or les liens entre modalités de gouvernance et dynamiques de développement territorial passent par une approche de la spatialité des processus et de la territorialité des dispositifs.

L’expérimentation de la charte forestière de Saint-Hubert sert de support à la construction d’un itinéraire méthodologique qui consiste à partager la connaissance du territoire pour élaborer une gouvernance adaptée aux enjeux.

L’accompagnement du processus participatif pour favoriser une gouvernance territoriale de la forêt devient alors un guide méthodologique qui fixe les conditions d’une mise en œuvre de la gouvernance territoriale de la multifonctionnalité de la forêt. Ce dispositif participatif est reproductible.

 

Article : LARDON S., PLANCHAT-HERY C., DETROZ M-C., WARZEE P., 2018.  La multifonctionnalité des forêts mise en jeu dans une charte forestière de territoire  en Wallonie. Numéro thématique Spatialité et Gouvernance. Bulletin de la Société Géographique de Liège, N° 71 (à paraitre).

 

➡️ www.rnd.be