Dispositif de financement IADT
Dates de début et de fin 01/10/2021 au 30/09/2022
Porteur du projet Laurent Rieutort
Référent scientifique UMR Territoires Eric Langlois
Partenaires IADT
Aires géographiques
  • France

AP3C

Méthode climatique adaptation des pratiques culturales au changement climatique

Volet cartographie du projet AP3C:

Lancé en septembre 2015, porté par le SIDAM en collaboration avec onze Chambres d’agriculture du Massif Central et l’IDELE, le projet AP3C (Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique) vise à sensibiliser les acteurs du monde agricole à la question du changement climatique. Il est né d’un constat fait sur le terrain par les agriculteurs et les conseillers : le changement climatique est déjà une réalité sur nos territoires avec une perturbation des calendriers de travail ou encore la multiplication d’épisodes météorologiques « extrêmes » (sécheresses, canicules, …). Afin de ne plus être seulement dans la réaction face à ces aléas et de pouvoir procéder à des choix stratégiques tenant compte de cette nouvelle donne, une approche combinant expertise climatique, expertise agronomique et expertise systémique est menée par les partenaires du projet AP3C.

Ce projet  se distingue par sa méthode climatique qui s’abstient  des défauts des modélisations classiquement utilisées, en produisant ses propres projections climatiques compatibles avec le changement climatique réellement engagé depuis 1980 et s’appuient sur l’analyse de l’évolution de différents paramètres météorologiques (températures, pluviométrie et ETP) relevés chaque jour entre 1980 et 2015 sur un réseau d’environ 100 stations réparties sur le Massif. Ces projections font ensuite l’objet d’un traitement statistique permettant de se faire une idée détaillée des évolutions climatiques attendues sur le territoire, associée aux probabilités de leurs occurrences. Il s’agit d’un projet de R&D innovant et ambitieux qui illustre les changements climatiques en cours au plus près du territoire et apporte des éléments concrets en matière d’adaptation.

La finalité de ce programme est une appropriation de la méthode et des résultats du volet climatique du projet AP3C par les acteurs du Massif central.

 

L’IADT est partenaire de ce projet AP3C, financé pat le Programme Opérationnel Interrégional FEDER Massif central, Convention Interrégionale du Massif central.

C’est dans ce cadre qu’une convention de prestation de service est prévue avec l’UMR Territoires, qui dispose des compétences scientifiques et techniques pour contribuer au volet Spatialisation du projet AP3C.

Action : spatialisation des données climatiques (fournies)

  • Importation de la BD-Alti de l’IGN (en accès libre) au pixel de 500 mètres, en coordonnées Lambert
  • Sélection d’une zone rectangulaire entourant les 11 départements dont les chambres d’agriculture participent à la phase 2 du projet AP3C
  • Création de 2 échelles de relief supplémentaires, estompées sur 5 et 25 pixels, pour analyse des influences
  • Analyse en Composantes Principales {ACP) des reliefs de proximité selon les 3 échelles.
  • Calcul de 15 coordonnées par échelle {celles sur les types de relief expliquant le plus de variance géographique, donc les plus significatives) et ajout des 45 coordonnées aux 3 coordonnées de base (X,Y,Z) sur chaque
  • Ajustement spatial (régression multiple linéaire) de 20 indicateurs climatiques de base et de 3 Indicateurs Agro-Climatiques {IAC) aux échéances 2000 et 2050.