

Dispositif de financement | MSH Clermont-Ferrand |
Dates de début et de fin | Janvier 2025-Décembre 2026 |
Porteur du projet | Chloé Duvivier |
Membres de l'unité impliqués dans le projet | Stéphanie Truchet-Aznar Lionel Védrine |
Partenaires | Diego Cardenas Morales, Université Laval Marie-Pier Champagne, North Carolina State University Samuel Julhe, UCA, Lescores |
Aires géographiques |
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CircAC
Réception et impact des mesures de réduction de la place de la voiture en ville sur l’activité des commerces
Pour répondre aux défis environnementaux et sanitaires actuels, les autorités mettent en œuvre des politiques visant à limiter l’usage de la voiture en ville, comme la piétonnisation ou la réduction des places de stationnement. Bien que la littérature scientifique montre que ces mesures n’ont généralement pas d’impact économique négatif sur les commerces, elles suscitent néanmoins des inquiétudes parmi les commerçants, notamment lors de la phase de mise en œuvre.
Ce projet de recherche propose de réunir des chercheurs en aménagement, économie et sociologie afin d’évaluer l’impact causal de ces mesures sur les performances commerciales, ainsi que les perceptions et stratégies d’adaptation des commerçants aux mesures. Le projet se structure en deux volets de recherche. Le premier volet vise à évaluer quantitativement l’impact net des mesures sur les commerces en France, en tenant compte de leurs effets concomitants sur les bénéfices et les charges des établissements, ainsi que de la temporalité et de la localisation des effets. Le second volet porte sur la réception de ces mesures par les commerçants et les stratégies d’adaptation déployées pendant la phase critique de mise en œuvre des mesures, en s’appuyant sur des entretiens qualitatifs menés au sein de Clermont Auvergne Métropole.