Dispositif de financement POPSU Territoires
Dates de début et de fin Octobre 2023-Décembre 2024
Porteur du projet Hélène Roth
Référent scientifique UMR Territoires Hélène Roth
Membres de l'unité impliqués dans le projet Hélène Blasquiet-Revol
Jean-Charles Edouard
Hélène Mainet
Eric Langlois
Carolie Marbœuf
Thomas Meignan
Guillaume Vergnaud
Partenaires • Mairie de Saint-Eloy
• Agence Vous Etes D'Ici (VEDI) de Claire Planchat
• Elie Guéraut du Lescores
Aires géographiques
  • France

Popsu St-Eloy-les-Mines

Circulez jeunesse ! Les pratiques circulatoires des jeunes à Saint-Eloy-les-Mines

 

Dans la région des Combrailles, Saint-Eloy-les-Mines est une petite ville de 3 600 habitants, membre de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Eloy, située entre Montluçon et Clermont-Ferrand. Dans cette ancienne cité minière à l’écart des grands axes, la reconversion industrielle et la fonction de centralité au sein du bassin de vie rural n’ont pas suffi à enrayer un processus de fragilisation démographique et socio-économique.

Le caractère sélectif des migrations des jeunes contribue à ce processus de fragilisation : les plus qualifiés quittent le territoire, tandis que « ceux qui restent » (Coquard, 2019) sont souvent les plus fragiles scolairement et investissent peu la vie locale. Pourtant, une approche par les pratiques permet de dépasser cette opposition partir/rester et de mettre au jour les nouvelles géographies, plus élastiques, que produisent les jeunes à travers leurs circulations et qui dessinent des relations de complémentarité entre ville et campagne.

 

Comprendre les pratiques circulatoires des jeunes pour redéfinir leur place dans la cité

La recherche propose d’analyser les pratiques circulatoires complexes des jeunes (16-25 ans), de mettre en évidence les réseaux territoriaux dans lesquels ils s’inscrivent et les phénomènes d’ancrage. En visant à mieux saisir et capter cette catégorie de population, l’exploration alimente une réflexion sur la redéfinition de la place des jeunes dans la petite ville et cherche à éclairer l’action publique locale pour favoriser la participation des jeunes à la vie et aux espaces publics.

 

La recherche s’inscrit dans un moment charnière de la politique de revitalisation engagée depuis une dizaine d’années à Saint-Eloy-les-Mines. Les projets de territoire successifs comportent plusieurs actions qui témoignent de l’intérêt porté aux jeunes : un Service Habitat Alternatif, destiné à accueillir des jeunes en mobilité professionnelle, l’aménagement d’un espace jeune et d’un espace numérique dans la Maison des associations, etc. L’enjeu est désormais de lever les freins à la participation des jeunes à la vie de la cité.

 

Une recherche participative

Le projet s’organise autour de phases méthodologiques complémentaires. Une phase d’observation et d’entretiens avec des personnes ressources permet d’identifier les jeunes (de passage ou résidents) de Saint-Éloy et les espaces qu’ils fréquentent. Une phase centrale de diagnostic participatif vise à cartographier les lieux et les routes qu’ils arpentent, tout en repérant les freins à leur participation à la vie locale. Enfin, des pistes d’action sont construites au cours d’un séminaire de co-construction acteurs-jeunes-chercheurs.