Dispositif de financement PEPR Agroécologie et Numérique
Dates de début et de fin Du 01/01/2023 au 29/02/2028
Porteur du projet Pierre Labarthe (INRAE, UMR AGIR)
Référent scientifique UMR Territoires Nathalie Hostiou (INRAE)
Membres de l'unité impliqués dans le projet Philippe Jeanneaux (VetAgro Sup)
Partenaires 16 laboratoires
Aires géographiques
  • France

CoEditAG

Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques

 

Le projet CoEDITAg (Coévolution des équipements, des technologies digitales et des modèles agroécologiques) a pour objectif de comprendre la coévolution entre les trajectoires de développement des Equipements et Technologies Numériques (EDiTs) et la transformation des structures, arrangements et organisations du secteur agricole.

Ce projet part de l’hypothèse que la direction de cette coévolution n’est pas prédéterminée et qu’elle dépend, dans une large mesure, des stratégies des acteurs, de leurs interactions socio-économiques et des politiques publiques.

Les EDiTs vont-ils renforcer l’industrialisation de l’agriculture ou être un levier pour son écologisation ?

CoEDITAg regroupe un ensemble de recherches dans différentes sciences sociales pour comprendre les mécanismes de cette coévolution et étudier des leviers permettant de l’influencer.

L’UMR Territoires est plus particulièrement investie dans le WP3 qui porte sur les effets de court terme et de long terme des EDiTs sur les exploitations et les modèles de production agricoles en termes de structures agricoles, de pratiques, de représentation et de travail (agriculteurs, équipementiers, maitres d’ouvrage, etc.).