Dispositif de financement Convention de collaboration de recherche
Dates de début et de fin 01/05/2021 au 30/04/2023
Porteur du projet Laurent LELLI
Référent scientifique UMR Territoires Laurent LELLI
Membres de l'unité impliqués dans le projet • Célia Auquier
Partenaires • Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Yonne et Nièvre
• Collectif « Bonjour Cascade »
• CAUE 89
• École Polytechnique de Milan
Aires géographiques
  • France

EauPAT

 

De l’Eau dans les PAT

 

Le projet EauPAT consiste à intégrer la question de l’eau, sa gestion et sa préservation, dans les processus d’élaboration des Projets Alimentaires Territoriaux.

À l’aide du concept de paysage alimentaire, nous cherchons à éclairer les liens entre qualité de l’eau et qualité de l’alimentation, qualité des paysages et qualité des produits afin de générer un débat citoyen sur ce qui permet d’améliorer la qualité des ressources territoriales locales.

Cette recherche- action résulte d’une coopération avec plusieurs partenaires (CPIE, CAUE, société civile). Dans ce cadre, le projet vise à fournir aux praticiens du développement territorial des outils et des méthodes pour rendre visible la place de l’eau dans les systèmes alimentaires territoriaux, pour accompagner les changements de pratiques collectives et individuelles et enfin, pour mobiliser, autour du paysage alimentaire, des acteurs qui n’ont pas toujours l’habitude de coopérer.

Nous travaillons en collaboration avec Paola Branduini, architecte à l’École polytechnique de Milan.

Cette contribution de la recherche s’inscrit dans le programme « De l’Eau dans les PAT » – lauréat de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation 2019-2023.