Dispositif de financement FIRAH (Fédération internationale de la recherche sur le handicap)
Dates de début et de fin du 01/01/2019 au 30/09/2022
Porteur du projet Mauricette FOURNIER
Référent scientifique UMR Territoires Mauricette FOURNIER
Membres de l'unité impliqués dans le projet • Mauricette Fournier
• Franck Chignier-Riboulon
• Sophie Vuilbert
• Meddy Escuriet
Partenaires • LADAPT
• ESAT de Rochefort-Montagne
• ESAT La Ferme de Dienet
• ESAT Le Habert
Aires géographiques
  • France

FIRAH

Outiller les territoires afin de permettre plus de choix pour vivre et travailler avec un handicap en milieu rural

Recherche-action sur la thématique « Vivre et choisir librement son emploi en milieu rural » pour les personnes en situation de handicap

La recherche-action « Outiller les acteurs des territoires pour vivre, travailler et choisir d’évoluer avec un handicap en milieu rural » a été conduite entre février 2019 et septembre 2022. Financée dans le cadre de l’appel à projet 2018 « HANDICAP & MILIEU RURAL » par la Fondation Internationale du la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH), en partenariat avec Solidel, le Groupe Agrica et Laser Emploi, elle repose sur une analyse des interactions existant entre des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et l’environnement rural dans lequel ils sont implantés. Les ESAT ont été créés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 (JORF n° 36 du 12 février 2005) en remplacement des anciens CAT (Centre d’aide par le Travail) et accueillent des personnes disposant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH). Rattaché au secteur médico-social et au « milieu protégé de travail », ce type d’établissement propose des expériences professionnelles (production, services, sous-traitance etc.) et un accompagnement à des personnes dont les capacités de travail ne permettent pas, durablement ou momentanément, l’exercice d’une activité professionnelle en milieu ordinaire.

S’ils sont tous situés en milieu rural, les quatre ESAT partenaires de l’étude s’inscrivent dans un contexte géographique spécifique qui se manifeste notamment par la diversité des activités proposées aux travailleurs qu’ils accueillent, lesquels sont le plus souvent en situation de handicap psychique et/ou mental. Les établissements peuvent avoir des activités de prestation de service (entretiens d’espaces verts, mise à disposition des travailleurs dans des entreprises partenaires) ou proposer des activités agricoles diversifiées (élevage, maraichage etc.) intégrant dans certains cas la transformation sur place des produits de la ferme, la vente directe ou encore leur valorisation.

Le fil conducteur de cette recherche réside, d’une part, dans la mise en évidence et la compréhension des logiques d’ancrage des ESAT dans leurs territoires respectifs. Présents depuis parfois plusieurs dizaines d’années, les établissements représentent un pourvoyeur d’emploi important des territoires dans lesquels ils sont implantés. Au centre d’un réseau de relation dense, ils sont intégrés dans des logiques locales spécifiques qui se manifestent aussi bien par les relations économiques et sociales étroites qui existent entre eux et les entreprises prestataires, les acteurs partenaires, les structures associatives locales ou encore les clients, que par la mise en valeur agricole des ressources territoriales.

Si les ESAT oscillent entre accompagnement médico-social et logique de rentabilité économique, la recherche s’est focalisée, d’autre part, sur les travailleurs en situation de handicap, à la fois bénéficiaires et acteurs principaux du fonctionnement des établissements, qui vivent la ruralité au quotidien. Originaires ou pas du milieu rural, tous ont leur propre trajectoire de vie. En plus du passé, des histoires et des expériences individuelles, la recherche s’est intéressée au présent des travailleurs, à la manière dont ils vivent leur accompagnement, mais également à la façon dont ils se projettent dans l’avenir en exprimant des désirs ou des craintes. Implantés dans des milieux qui se caractérisent par leur faible densité, vivre au quotidien en milieu rural peut représenter une prise de distance bénéfique pour certains travailleurs vis-à-vis de leur passé en ville. Si le fait d’être accompagné en milieu rural résulte d’un choix ou d’une opportunité, cela pose systématiquement la question de l’accès aux services, de l’inclusion sociale ou encore des possibilités d’emploi en milieu ordinaire.

En croisant opportunités et aspirations, caractéristiques des différents établissements étudiés et réalité vécue de l’accompagnement médico-social, la recherche développe des pistes dans l’objectif de permettre aux travailleurs des ESAT de s’épanouir en vivant, en travaillant et en évoluant en milieu rural.

 

➡️ Lien pour accéder à la page de la recherche et à l’ensemble des ressources :