Dispositif de financement AAP Recherche en Prévention Ligue Nationale contre le Cancer
Dates de début et de fin Janvier 2023 - Décembre 2025
Porteur du projet Yohan Fayet
Référent scientifique UMR Territoires Yohan Fayet
Membres de l'unité impliqués dans le projet Yohan f
Fayet
Partenaires Département de Sciences Humaines et Sociales - Centre Léon Bérard Lyon
Département Prévention Cancer Environnement - Centre Léon Bérard Lyon
Réseau national de référence NETSARC+ pour la prise en charge des sarcomes et tumeurs conjonctives rares.
Réseau français FRANCIM des registres de cancers
Hospices Civils de Lyon
Santé Publique France
Aires géographiques
  • France

GéoSarcFrance

 

Analyse des inégalités spatiales et des facteurs de risque environnementaux de l’incidence des sarcomes en France

 

Les sarcomes sont des tumeurs rares pour lesquels peu de facteurs associés sont à ce jour identifiés et se caractérisent par leur grande diversité avec plus de 80 sous-types.

En France, un réseau de référence pour la prise en charge des sarcomes (Netsarc+) regroupant 25 centres spécialisés a été lancé en 2010. Ces centres spécialisés labélisés par l’Institut National du Cancer (INCa) proposent, pour tout patient suspecté ou diagnostiqué pour un sarcome, une relecture systématique de leurs échantillons tumoraux pour confirmer le diagnostic ainsi qu’une discussion de leur stratégie thérapeutique dans une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire spécialisée. L’enregistrement en temps réel de ces différents actes dans une base de données nationale (BCB Sarcomes) permet d’évaluer la population de patients nouvellement diagnostiqués en France ainsi que leurs parcours de soins. Une estimation nationale de l’incidence des sarcomes a également été produite d’après les données des registres du réseau FRANCIM, qui permettent un enregistrement exhaustif des cas incidents, mais ne couvrent qu’une partie du territoire national.

Malgré le nombre croissant de données médicales et la meilleure accessibilité des outils d’analyse spatiale et statistique, les variations spatiales d’incidence des cancers sont encore peu étudiées et documentées en France à une échelle géographique fine. L’utilisation de ces deux sources de données (BCB Sarcomes, FRANCIM), favorisant une mesure exhaustive de l’incidence des sarcomes en France, constitue une opportunité unique à l’échelle mondiale d’étudier les variations spatiales de ces tumeurs méconnues à une échelle fine.

 

L’objectif principal du projet GéoSarcFrance est donc d’analyser les variations spatiales d’incidence des sarcomes en France et leur association avec des facteurs environnementaux à une échelle géographique fine

L’analyse fine des variations spatiales d’incidence des cancers permet de répondre à plusieurs objectifs scientifiques et sociaux :

  • caractériser les environnements favorables à l’apparition de la maladie
  • détecter l’existence de clusters de cancers
  • contribuer à l’élaboration d’hypothèses étiologiques, en comparant ces tendances spatiales à celles de facteurs suspectés ayant des variations similaires et pouvant expliquer ces variations d’incidence

 

L’ambition du projet GéoSarcFrance est de s’appuyer sur la couverture nationale du réseau de référence Netsarc+ et l’exhaustivité des 19 registres départementaux des cancers, afin de produire des connaissances inédites sur la distribution spatiale de ces tumeurs. Il permettra de mieux comprendre les variations spatiales d’incidence des sarcomes en France et leur association avec des facteurs environnementaux à une échelle géographique fine, ce qui contribuera à une meilleure connaissance étiologique (facteurs de risque) de ces cancers rares. En effet, les résultats de cette étude pourraient permettre de formuler des hypothèses étiologiques sur certains facteurs de risque potentiels et pourraient donc justifier la mise en place d’études épidémiologiques spécifiques afin de valider ces hypothèses.