Dispositif de financement | CollEx-Persée |
Dates de début et de fin | Juin 2022 – Juin 2024 |
Porteur du projet | Hélène VEILHAN (MSH) et Viviane ALARY (CELIS) |
Référent scientifique UMR Territoires | Mauricette Fournier |
Membres de l'unité impliqués dans le projet | • Mauricette Fournier • Michel Lompech • Eric Bordessoule • Laurent Rieutort |
Partenaires | • Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Fd (UAR 3550) • Centre d’Étude et de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) • Centre d’Histoire Espace et Cultures (CHEC) • Centre des Sciences des Littératures en langue Française de l’Université Paris-Nanterre (EA 1586), • Scuola di Scienze Social, Universitad degli Studi di Genova, Italie |
Aires géographiques |
|
ICB
Itinéraires de la collection Bastaire : des enfants lecteurs aux collectionneurs amateurs
Accueilli à la MSH de Clermont, le Fonds Bastaire est constitué de deux ensembles documentaires :
- une collection riche d’environ 10 000 livres, journaux et titres de revues illustrées publiés en France entre 1850 et 1940, à l’apogée du roman populaire
- des archives regroupant notamment les archives d’enfance de Jean Bastaire ainsi que ses archives de collectionneur et ses archives personnelles d’écrivain et de publiciste.
Le projet a pour but de rendre visible l’articulation entre la collection et les archives en faisant du catalogue de la collection le point d’entrée dans le corpus.
L’objectif documentaire est de numériser et rendre ce matériel disponible pour la recherche.
Le projet scientifique consiste à étudier le processus de constitution d’une collection en montrant le cheminement de l’enfant lecteur au collectionneur amateur et à l’écrivain spécialisé.
Ce parcours sera exploré autour de trois axes :
- l’émergence de la culture médiatique ;
- l’itinéraire socio-géographique de la famille Bastaire et son rapport au territoire ;
- la théorie de la réception
qui permettront d’interroger le concept de culture populaire tel qu’il s’exprime à la fois dans la relation qui se noue entre le texte et l’image, dans un schéma sociogéographique familial exemplaire et dans le modèle du collectionneur.