Dispositif de financement Convention de partenariat (recherche-formation-action)
Dates de début et de fin Mai 2022 / mai 2023
Porteur du projet Sylvie Lardon
Référent scientifique UMR Territoires Sylvie Lardon
Membres de l'unité impliqués dans le projet Sylvie Lardon
Cécile Cot
Partenaires Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
Aires géographiques
  • France

Méthode de Diagnostic Partagé Territorial

 

Depuis 2017, AgroParisTech et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires) mènent des actions partenariales pour accompagner l’aide à la décision et l’action collective des services déconcentrés de l’Etat dans les territoires. Cette dynamique s’inscrit dans le changement de posture engagé dans le cadre du Nouveau Conseil aux Territoires.

Ce partenariat vise à identifier les processus collectifs à l’œuvre pour accompagner l’émergence de projets locaux pluri-acteurs et cohérents avec les politiques nationales prioritaires, mais également à concevoir des dispositifs et outils favorisant une montée en compétences des agents dans l’appui aux acteurs territoriaux et à l’animation de démarches collectives, notamment sur les chantiers identifiés comme prioritaires par les préfets, délégués territoriaux de l’agence nationale de la cohésion des territoires. En cela le partenariat s’appuie sur des actions expérimentales accompagnées par la recherche et la formation.

Une méthodologie d’appui à l’émergence de projets de territoire, la Méthode de Diagnostic Partagé Territoriale, a été mise en place entre les chercheurs et les agents afin de construire un Dire de l’Etat multithématique, synthétique et partagé. Plus d’une trentaine de services déconcentrés ont été formés et/ou accompagnés à l’adaptation de la Méthode de Diagnostic Partagé Territorial au regard de leurs enjeux territoriaux (note d’enjeux, projet de service, connaissance territoriale…).

 

Les résultats de recherche et les outils produits lors de ce partenariat ont été valorisés lors de séminaires académiques et professionnelles (Outils Pour Décider Ensemble, 2019 ; journées Nouveau Conseil aux Territoires, 2017, 2020 ; Réseau des Praticiens Territoriaux, 2017, 2018). Ainsi, une mallette pédagogique sur la méthode de diagnostic partagé territorial a été diffusée, ainsi qu’un outil pédagogique, le kit Itinéraire Méthodologique, pour penser collectivement l’adaptation des méthodes participatives en amont des projets.

Nous souhaitons aujourd’hui évaluer les transformations opérées par les services suite à la mise en œuvre de cette démarche. Il s’agit alors de proposer un protocole méthodologique et de l’appliquer à un échantillon de territoires ayant mis en œuvre la Méthode de Diagnostic Partagé Territorial. L’évaluation mettra en particulier en évidence la transmission des savoir-faire, en interne et en externe, et la comparaison des résultats, selon les domaines d’application et les échelles. L’étude vise à mieux comprendre la façon dont l’usage de la Méthode de diagnostic partagé territorial (et donc l’analyse spatiale comme objet médiateur) participe ou non à l’accompagnement des services déconcentrés de l’état dans la chaîne d’ingénierie territoriale.