Dispositif de financement Fondation de France
Dates de début et de fin novembre 2021 à octobre 2024
Porteur du projet Xavier Coquil (INRAE), Laure Gaillard et Eline Rolland (Solidarité Paysans)
Membres de l'unité impliqués dans le projet • Lucie Gouttenoire
• Jean Yves Pailleux
• Xavier Coquil
Partenaires • SPEA et SPRA (Solidarité Paysans en Auvergne et Solidarité Paysans en Rhône-Alpes)
• CIVAM Auvergne (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural)
• ADDEAR de la Loire (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural)
• SMAD (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles)
• Éleveurs Autrement, vetagroSup, INRAE
Aires géographiques
  • France

PinsMoi

Penser l’ImpeNSable pour se préMunir et sOrtir de la dIfficulté en agriculture

 

La difficulté en agriculture renvoie à des situations de travail et de vie généralement très dégradées : elle touche aujourd’hui la majeure partie de la population agricole toutes productions confondues. Ces agriculteurs.trices vivent de profondes difficultés économiques et un isolement socio-professionnel, voire personnel pesant. Un travail selon des pratiques économes, plus vertueuses sur le plan agro-écologique, et l’autonomie, c’est-à-dire l’émancipation des agriculteurs.trices accompagnés, semblent des conditions incontournables pour reprendre confiance en eux.elles et en autrui. Cette perspective de développement relève pourtant d’une révolution socio-professionnelle perçue comme inaccessible pour la majorité des agriculteurs.trices en difficultés et pose de nombreuses questions en matière d’accompagnement.

PinsMoi est un projet de recherche-action qui vise à

  1. créer une communauté réflexive (aidants.es, accompagnateurs.trices, agriculteurs.trices bénévoles, animateurs.trices, formateurs.trices, enseignants.es, chercheurs.euses) pour mener des actions concertées visant le repérage, l’explicitation plus précoce de la difficulté par les agriculteurs.trices eux-mêmes et l’accompagnement d’agriculteurs.trices de la sortie de difficultés,
  2. formaliser les conditions et les modalités de construction et de fonctionnement de cette communauté,
  3. formaliser les transformations du travail et les apprentissages des agriculteurs.trices en difficultés et des différents acteurs.trices impliqués dans leur accompagnement durant ce dispositif réflexif et (iv) porter ces formalisations à la connaissance des citoyens.ennes et acteurs.trices du milieu rural.

Ce projet vise à accompagner la mise en place dispositifs de détection et d’explicitation précoce des difficultés des agriculteurs, et à faire émerger des communautés d’acteurs collaborant à l’accompagnement de la sortie des difficultés des agriculteurs.

  • Deux questions de recherche :
  • comment accompagner la demande d’aide chez les agriculteurs fragilisés (qui est en mesure d’accompagner cette demande d’aide dans les territoires ruraux ? ?),
  • comment collaborer à l’aide et au développement professionnel des agriculteurs fragilisés pour accompagner des sorties durables de la difficulté ?

 

Premier comité de pilotage du projet PINSMOI rassemblant animateurs et bénévoles des associations, chercheurs et étudiants de vétagrosup impliqués à travers un PCI.