Dispositif de financement Dispositif « Nouveau Chercheur », Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Dates de début et de fin 01/02/2017 - 31/07/2019
Porteur du projet Chloé Duvivier
Référent scientifique UMR Territoires Chloé Duvivier
Membres de l'unité impliqués dans le projet • Nadia Guiffant
• Marouene Mbarek (post-doctorant, contrat terminé)
• Nicolas Mauhé
• Stéphanie Truchet
Partenaires • INRS-UCS
• ARDTA
Aires géographiques
  • France

PolTIC

Evaluation de l’impact des politiques numériques sur le développement rural : Quelles politiques pour quels territoires ?

Depuis plus de 10 ans, les collectivités territoriales participent activement à la mise en place de politiques numériques diverses (développement d’infrastructures numériques, de l’e-administration, accompagnement numérique des entreprises et des citoyens, mesures destinées à attirer des entreprises innovantes, etc.). Si ces politiques visent à réduire la « fracture numérique » dont souffrent les espaces ruraux, elles sont également souvent mises en place dans l’espoir de stimuler leur compétitivité et leur attractivité.

Le projet consiste à évaluer l’impact des politiques numériques sur le développement rural en France, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus précisément, il s’agit d’estimer l’impact des politiques numériques, d’une part, sur le développement des territoires ruraux « au sens classique » (en termes d’effectifs d’entreprises et d’emplois) et, d’autre part, sur l’accès des populations rurales aux services publics. Une attention particulière sera portée à l’hétérogénéité des politiques (en évaluant séparément l’effet des différents types d’initiatives numériques) et des territoires (en analysant comment l’effet des politiques varie selon les caractéristiques des territoires). L’objectif sera ainsi de comprendre quelles politiques numériques peuvent constituer des leviers de développement dans quels territoires, question primordiale pour élaborer des stratégies de développement territorial efficaces.

 

Lien vers la publication de l’évaluation du projet Auvergne Très Haut Débit : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2018-2-page-97.htm