Dispositif de financement Communautés de Communes Ambert Livradois Forez
Dates de début et de fin 01/10/2017 - 31/01/2020
Porteur du projet Raphaël Berthold
Référent scientifique UMR Territoires Raphaël Berthold
Partenaires Communauté de Communes Ambert Livradois Forez
Aires géographiques
  • France

Projet de territoire mené par la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez

Recherche appliquée sur la conduite d’un projet de territoire à énergie positive et solidaire : une nouvelle manière de penser l’action publique locale. Exemple du projet de territoire mené par la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez

Le projet se veut établir une recherche action dans le domaine de l’innovation territoriale à partir d’un projet de territoire à énergie positive et solidaire. Le territoire concerné est la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez (ALF) née de la nouvelle réorganisation intercommunale. Ce dernier connaît un déclin démographique assez important et l’objectif est d’élaborer une politique fondée sur l’attractivité et l’accueil de nouveaux habitants.

Si la démocratie participative s’est déployée préférentiellement dans le cadre des politiques de proximité dans les quartiers urbains, elle s’est également peu à peu imposée dans les territoires ruraux ou la légitimité de l’action publique est devenue tout autant fragile (Desage et Guéranger – 2011). En ce sens, notre travail doit permettre, à partir d’une méthodologie rigoureuse, d’identifier des personnes ressources qui peuvent être des relais d’opinion (hors élus) véhiculant une onde positive par l’intermédiaire de médias (à identifier) afin de réinstaller la confiance dans les capacités du territoire (élus, agents, habitants) et permettre, dans un second temps, l’installation de nouveaux habitants.

Cette étude s’inscrit donc dans le cadre d’une recherche appliquée dont les enjeux relèvent globalement de l’innovation territoriale en vue d’expérimenter des méthodes nouvelles en matière de démocratie participative.

Réalisations :

  • Etablissement d’une liste des Personnes à Energies Positives et Solidaires (Pep’s) actives dans l’établissement du projet de territoire et en vue de sa valorisation.
  • Interviews filmés des Pep’s qui présentent leur territoire.
  • Identifications, à partir d’enquêtes et d’ateliers participatifs, des principaux facteurs constitutifs du cadre de vie de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez.
  • Réalisation, à partir des résultats de l’enquête, d’une exposition photographique itinérante (60 clichés) représentative de ce qui fait /compose le cadre de vie des habitants du territoire.

➡️ http://www.peps-alf2040.fr/paroledepeps.php