Dispositif de financement ADEME CO3
Dates de début et de fin mai 2020 - mai 2023
Porteur du projet Audrey Michaud, UMRH
Référent scientifique UMR Territoires Cyrille Rigolot
Membres de l'unité impliqués dans le projet • Cyrille Rigolot
• Patrice Cayre
Partenaires • UMRH
• Association Eleveur Autrement
Aires géographiques
  • France

REFERAE

Caractérisation de la santé globale des fermes en agroécologie

 

La prise en compte des attentes sociétales en élevage implique de combiner des démarches analytiques, systémiques, de croiser des échelles et d’intégrer des dimensions sociales.

La notion de santé globale de la ferme est un concept utile pour répondre à ces approches. Cependant cette notion est encore en construction et les méthodes d’investigation restent à préciser. En prenant le cas de systèmes engagés dans une démarche agroécologique, l’objectif de ce projet est d’identifier les pratiques d’élevages mises en place par les éleveurs, dans un objectif de santé globale de la ferme.

 

Les systèmes herbagers de moyenne montagne, plus contraignants mais où l’effet des pratiques de gestion est plus visible, seront étudiés. Pour cela, un suivi poussé de 20 fermes de terrain (suivi biotechnique et humain) et la mise à l’épreuve scientifique de pratiques innovantes repérées sur le terrain seront mis en place.

 

Ce projet de recherche permettra d’apporter des éléments techniques et économiques tangibles du fonctionnement de ces systèmes, d’enrichir les connaissances zootechniques sur ce thème et les méthodes d’enquêtes pluridisciplinaires.