Dispositif de financement AAP Pack ambition recherche 2021 – Région AURA
Dates de début et de fin Mars 2021 - Septembre 2026
Porteur du projet Virginie Baritaux et Salma Loudiyi
Référent scientifique UMR Territoires Virginie Baritaux et Salma Loudiyi
Membres de l'unité impliqués dans le projet • Suzel Campagnoli
Partenaires • SARA
• Chambre Régionale d’Agriculture AURA
• PETR du Grand Clermont
• Métropole de Lyon
• Ceresco
Aires géographiques
  • France

ReSysTerr – Résilience des systèmes alimentaires territoriaux

Co-existence des initiatives de relocalisation de l’alimentation et construction de la résilience alimentaire territoriale. Le cas des initiatives de structuration de l’offre maraichère dans les Métropoles de Clermont-Ferrand et Lyon

 

La prise de conscience des défauts du système alimentaire agro-industriel construit après la seconde guerre mondiale (intensif, concentré, mondialisé, financiarisé) a conduit au foisonnement d’initiatives visant à relocaliser l’alimentation dans les territoires pour rétablir une proximité entre producteurs et consommateurs. L’épidémie de Covid19 a aussi participé à remettre en lumière les  limites du modèle conventionnel et le besoin de construire des modèles alternatifs pour des systèmes alimentaires plus durables et résilients. Cependant, ces démarches de relocalisation alimentaire sont très diverses tant en termes d’acteurs porteurs et/ou impliqués (acteurs des filières, acteurs publics, société civile…), de modèles économiques et de modes d’organisation (AMAP, partenariats supermarchés-agriculteurs, magasins participatifs…) que d’environnements socioéconomiques et politiques. Cette diversité ne facilite pas leur appropriation par les acteurs. Ainsi aujourd’hui, si, de nombreux territoires souhaitent mettre en place des stratégies de relocalisation alimentaire, peu d’entre eux savent lesquelles privilégier pour améliorer la résilience alimentaire, ni comment les accompagner.

L’objectif de ce projet de recherche est double :

  • d’une part, il vise à analyser quelles sont les formes de co-existence qui peuvent s’établir, à l’échelle d’un territoire, entre des initiatives portées par des acteurs divers mais qui visent toutes à relocaliser l’offre alimentaire;
  • d’autre part, il a pour objectif de comprendre comment, et sous quelles conditions de gouvernance territoriale, la co-existence d’une diversité d’initiatives peut participer à améliorer la résilience alimentaire territoriale.

Ce projet de recherche-action s’intéressera aux initiatives de développement et d’organisation de l’offre maraîchère dans les aires métropolitaines de Clermont-Ferrand et de Lyon. Ces productions, révélatrices des enjeux contemporains liés aux dynamiques de relocalisation et de résilience alimentaire territoriale, occupent une place centrale dans les projets alimentaires territoriaux des deux territoires considérés.

La recherche sera conduite à deux échelles :

  • des collectifs d’acteurs (caractérisation des initiatives : acteurs porteurs et impliqués, objectifs poursuivis, gouvernance des collectifs)
  • et des territoires (des formes de co-existence des initiatives, des modalités de gouvernance et de leurs effets sur la construction d’une résilience alimentaire territoriale).